de PaSqual » Sam 31 Jan 2015 12:00
Comme tu l'as bien compris, la partie gauche du graphe correspond aux ferreux et la partie droite aux autres indices.
Il arrive souvent que des gros ferreux provoquent des sons médium aigus voire très aigus mais avec ce graphe tu as une indication supplémentaire.
Si tu as un doute sur une cible et que la partie de gauche est remplie à plus de la moitié tu peux être sûr qu'il y a un gros ferreux.
En revanche, pour une cible profonde en limite de détection et donc "d'identification", là tu as le graphe qui se rempli peu (signal faible) et souvent tu vois que cela oscille entre partie droite et gauche. Dans ce cas n'hésite pas à creuser car tu pourras tomber sur de belles cibles (mais aussi des ferreux bien sûr).
Autre cas, tu as un son mélangé de graves et d’aigus. Là le graphe te permet de voir la proportion droite/gauche. Si la partie gauche se remplit beaucoup plus que la droite alors c'est le plus souvent un ferreux. Mais il faut vraiment que la différence soit très importante et que le signal soit suffisamment puissant. Généralement considère la moitié du graphe comme seuil de bonne "identification". Avec l'expérience tu réduiras ce seuil, c'est une question d'habitude. Mais pour acquérir cette expérience il faut beaucoup creuser.
Autre cas encore, un son mélangé et le graphe aussi...
Là, il peut s'agir d'un ferreux style fer à cheval ou anneau en fer mais aussi il peut s'agir d'une cible avec une partie en fer et une autre dans un autre métal ou encore d'une bonne cible à côté d'un ferreux. En Full Tone on arrive mieux à discerner ce genre de cible mais il faut vraiment beaucoup pratiquer.
La règle absolue : Dans le doute, creuse !
A toi de chercher le compromis confort/performance qui te convient. Celui-ci définira le taux de bonnes cibles par trou creusé mais aussi le nombre de bonnes cibles trouvées car il n'y a pas de mystère, plus on creuse et plus on trouve que ce soit des ferreux ou d'autres choses.
Ce n'est qu'avec beaucoup de pratique et d'expérience que l'on améliore ce taux avec le temps.
Le graphe en fer à cheval est donc un bon indicateur pour creuser moins sur des gros ferreux mais il n'est qu'un indicateur à interpréter et n'est donc pas une analyse infaillible de la nature du métal.
J'espère t'avoir été utile.