de Alain XP » Ven 18 Jan 2013 11:50
Bonjour
C’est une très bonne question qui n’a jamais été expliquée aux utilisateurs, à ma connaissance :
Beaucoup confondent le masquage de cibles par un ferreux superposé et le pouvoir de séparation entre cibles ferreuses et non ferreuses distantes. Ce sont 2 paramètres totalement différents qui font appel à des réglages différents pour être optimisés.
1/ Masquage d’une cible par un ferreux superposé à la cible:
C’est le niveau de discrimination (et sa finesse) ainsi qu’une fréquence de detection élevée qui permettent de mieux accepter une cible mêlée à un ferreux, et non le réglage de Réactivité.
Sur le DEUS il faut baisser un peu la discrimination (vers 3 - 5) pour mieux accepter des monnaies mêlées à des ferreux et choisir la fréquence de 18khz en priorité. Une fréquence plus basse par exemple de 12khz pourra faire l’affaire avec cependant une aptitude moindre à prendre ces cibles mêlées aux ferreux.
Sur nombre d‘appareils, cette distinction n’est pas possible en raison du manque de finesse du réglage de discrimination mais aussi, du fait qu’ils ont une fréquence de détection trop basse.
Attention, la Réactivité n’est pas concernée. Un appareil lent, doté d’un pouvoir de séparation médiocre (Réactivité basse, 0, 1) entre cibles distantes peut très bien avoir de bonnes capacités à détecter une monnaie mêlée à un ferreux.
2/ Pouvoir de séparation entre différentes cibles successives, par exemple une petite monnaie posée à 15cm après un ferreux:
C’est la Réactivité qui est directement liée à la possibilité de différencier plusieurs cibles successives.
Par exemple, avec une Réactivité de 1 sur le DEUS, vous n’aurez qu’une seule sonorité (longue) si vous passez sur 3 monnaies de 10cts d’euros alignées et distantes de 10cm les unes des autres ( Pour mettre en valeur ce phénomène lors de vos tests, passez le disque au moins à 10cm au-dessus des monnaies et non trop près sur un sol propre).
En utilisant par exemple la Réactivité à 4, les 3 cibles génèreront 3 sonorités distinctes, même en accélérant le balayage ! Il en est de même si vous positionnez maintenant une petite monnaie entre deux ferreux distants par exemple de 10cm, celle-ci sera rejetée par beaucoup appareils.
Par contre, en Réactivité 3 ou 4, elle sera acceptée par le DEUS.
Bien sûr, il ne faut pas utiliser une grosse monnaie et de petits ferreux pour mettre en valeur ce phénomène, car dans ce cas bien sûr, tous les détecteurs la prendront et vous ne pourrez rien en déduire, c’est souvent ce que l’on voit lors de test. Il faut considérer que les conditions d’un terrain pollué et minéralisé sont bien souvent pires que vos tests.
De ces 2 paramètres, c’est le pouvoir de distinction entre cibles successives (Réactivité élevée >3), qui vous permettra de retrouver le plus en milieu ferreux après d’autres détecteurs et non la capacité à prendre une cible mêlée à un ferreux, qui représente un cas plus rare. Sur un terrain truffé de ferreux, de nombreuses cibles se trouvent au voisinage de ces ferreux et sont souvent ignorées, d’autant plus si elles sont de petites tailles ou profondes. En Réactivité 3, 4, 5 le DEUS fera plus souvent la différence et saura les extraire par un signal distinct.
Cordialement,
Alain XP