Nouveaux paramètres sons Déus

Questions les plus fréquentes sur le détecteur Déus

Nouveaux paramètres sons Déus

UNREAD_POSTde treebeard » Mar 13 Oct 2015 07:05

Bonjour,
La sortie de la V4 s'accompagnera t-elle de nouveaux réglages de sons? je pensais surtout à des fréquences plus élevées pour les aigus (aujourd'hui max de 800 Hz) disons vers 1000 Hz. La saturation audio pourra t-elle être encore un peu plus poussée? Pourrons nous un jour associer nous-même une fréquence sonore à un indice de conductivité sur toute la gamme de l'échelle de conductivité et pas seulement donc sur les 5 niveaux proposés actuellement?

merci par avance

Cdt
treebeard
 
Messages: 41
Inscription: Lun 21 Mai 2012 16:13

Re: Nouveaux paramètres sons Déus

UNREAD_POSTde PaSqual » Mar 13 Oct 2015 11:46

Salut Treebeard,

Quel serait l'intérêt de pouvoir individualiser les 100 indices au niveau du son associé ?
En effet, une même cible a un indice variable selon la profondeur, sa position dans le sol, la fréquence utilisée, l'humidité du sol, sa minéralisation, la présence ou pas d'autres métaux à proximité, etc etc.

Dans le meilleur des cas, tu auras un indice variant à +/- 3 points et il te faudra donc définir une petite plage d'indices avec le même son pour ce cas spécifique.

Ne serait-il pas plus intéressant pour toi de demander un mode 10 tons, par exemple ?

Il y a déjà le full tone qui associe une fréquence à chaque indice mais il est vrai que tu ne peux pas personnaliser les sons sur l'échelle qui reste linéaire.

Je pense que ta demande, telle que formulée, rendrait son application vraiment très fastidieuse avec la TC telle qu'elle est aujourd'hui. Peut-être serait-ce utilisable avec une interface sur smartphone ?

Sinon, j'ai pensé à une autre possibilité, ce serait de mixer full tone et et multi ton en permettant de personnaliser le son de quelques plages d'indices tout en bénéficiant du full tone...
Reste à voir si c'est opportun et ce que cela peut apporter face aux inconvénients...
PaSqual
 
Messages: 236
Inscription: Jeu 7 Fév 2013 23:19

Re: Nouveaux paramètres sons Déus

UNREAD_POSTde treebeard » Mer 14 Oct 2015 13:43

Salut Pasqual,
toi et moi avons déjà échangé sur le sujet en dehors de ces lieux mais je vais quand même te répondre ici ;)

Déjà j'insiste sur le fait que des aigus plus hauts seraient un plus majeur pour moi qui bosse en monoton la plupart du temps. Qu'une saturation encore plus "saturante" permettrait encore mieux de "voir" la cible selon son diamètre et sa taille (ex : une monnaie plate VS une cartouche de chasse en 3D à indice de conductivité identique).

Enfin, pour le réglage du son sur toute la gamme eh bien parce que j'aime bien pouvoir être capable de tout paramétrer quand cela me chante, et comme le numérique le permet (et que d'autres détecteurs y arrivent), pourquoi pas le Déus.

Il arrive souvent, pour les cibles à faibles profondeurs d'avoir des indices proches entre l'air et le sol (en conditions de terrain), mais parfois certaines cibles adoptent un indice vraiment plus haut ou vraiment lus bas selon leur teneur minérale que la majorité de ces même cibles, aussi j'aimerais pouvoir ne toucher qu'à certains indices et pas d'autres ; avoir du aigu sur deux trois valeurs parfois éloignées, puis une fourchette entière aigu, d'autres id un peu moins aigus... bref le Fulltone paramétrable... mais ton idée de 10 plots de multitons, voir plus me serait aussi bénéfique ;)

le FT couplé au multitons est aussi une très bonne idée à creuser d'ailleurs :)

A+
treebeard
 
Messages: 41
Inscription: Lun 21 Mai 2012 16:13

Re: Nouveaux paramètres sons Déus

UNREAD_POSTde PaSqual » Jeu 15 Oct 2015 12:21

Et bien tu vois, en discutant on avance avec de nouvelles idées qui pourront certainement aboutir à une concrétisation dans nos Déus.

Pour les aigus et la saturation je suis d'accord avec toi même si au niveau saturation on a déjà un paramètre efficace mais qui peut être un peu creusé pour moduler cette saturation selon l'indice ou la "pureté" du signal afin de mieux différencier le bon du mauvais. Pour les aigus, là c'est vraiment en fonction des goûts de chacun et de la sensibilité auditive mais du coup, une plage de fréquences plus étendue ne peut qu'apporter plus de choix.

Quant au FT multi-ton, reste à voir si les traitements associés ne risquent pas de faire perdre les bénéfices du FT qui permet une richesse de langage incroyable quand on a l'habitude. En revanche la gamme de fréquences étendue profiterait directement au FT !

D'ailleurs, on pourrait aussi imaginer un paramétrage du FT en choisissant la gamme de fréquences utilisée en définissant la fréquence plancher et la fréquence plafond.

Tout dépend aussi des ressources mémoire de la TC du Déus.

L'idéal pour toi serait de pouvoir définir des plages d'indices "à la demande", c'est à dire d'en définir autant que l'on veut en faisant "ajouter une plage" et idem pour "supprimer une plage". Ainsi, si tu veux en définir 100, tu peux, mais tout ne rendant pas l'opération trop fastidieuse pour ceux qui n'en voudraient "que" 8 par exemple.
Reste juste à voir si la TC (et le casque) ont suffisamment de mémoire et de ressource processeur pour cela.

Là ce serait la solution idéale qui permettrait même de n'avoir plus qu'un seul paramètre "multi-ton" chacun choisissant combien de tons il veut utiliser et pour quelles plages indices, de 1 à 100 tons.

Elle n'est pas belle mon idée ? :mrgreen:
PaSqual
 
Messages: 236
Inscription: Jeu 7 Fév 2013 23:19

Re: Nouveaux paramètres sons Déus

UNREAD_POSTde treebeard » Jeu 15 Oct 2015 15:22

Ah Pasqual tu es un interlocuteur de qualité, ta proposition des plages d'indices à la demande serait en effet parfaite, puisse ta proposition être entendue par l'équipe d'XP :D

pour le processeur, je me demande si ce serait en effet trop gourmand, mais je pense qu'il reste encore de la possibilité avec l'actuel, sinon, il faudra l'upgrader un de ces jours si on arrive à court de munition lol!
treebeard
 
Messages: 41
Inscription: Lun 21 Mai 2012 16:13

Re: Nouveaux paramètres sons Déus

UNREAD_POSTde Alain XP » Lun 16 Nov 2015 18:44

Bonjour

Merci pour les idées.

On va étudier la possibilité d'augmenter la fréquence audio max, mais 800hz c'est déjà pas mal aigu...

Concernant le paramétrage des tonalités:
En mode Full Tones chaque indice donne déjà une tonalité différente, les rendre réglables par l'utilisateur un à un serait un peu compliqué, mais pourquoi pas. Nous pourrions créer un menu expert dans le page Full Tone pour accéder à ceux-ci. Je garde cette idée, mais pour l'instant nous travaillons plus sur des questions fondamentales de performance que de cosmétique.
Cordialement,

Alain XP
Alain XP
Administrateur du site
 
Messages: 621
Inscription: Lun 22 Juin 2009 08:27

Re: Nouveaux paramètres sons Déus

UNREAD_POSTde treebeard » Jeu 19 Nov 2015 17:38

Bonjour Alain,
Tout d'abord merci d'avoir répondu à ce dialogue entre Pasqual et moi-même, cela fait plaisir de voir que les idées lancées sont entendues et réfléchies! qui d'autre fait mieux pour l'écoute des usagers? pas grand monde! donc cool cool 8-)

Pour ce qui est du son, si une allonge jusqu'à 1 khz est possible, moi qui n'entend pas trop les graves/medium (et je dois pas être tout seul) serais vraiment ravi!

Pour le" FT full programmable" ;) je pense que ça pourrait être une bonne idée, pour certains, c'est surement une programmation de niche, mais si il y a bien une machine aujourd'hui qui doit pouvoir répondre à toutes les attentes même les plus folles, c'est bien le Déus, on le comprends bien au travers de l'évolution de votre machine au fil du temps et des modif que vous y apportez. Donc si cela se fait un jour, je vous remercierais bien comme il faut, je vs remercie déjà de considérer cette "option expert du FT".

On reste dans l'attente des évolutions à venir avec beaucoup de hâte, et petit messages à tous : en ces temps difficiles, détectons et profitons tous de l'air frais de nos campagnes , le monde nous y parait plus beau.

Bien à vous.
treebeard
 
Messages: 41
Inscription: Lun 21 Mai 2012 16:13


Retourner vers DEUS

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 476 invités