Besoin de conseils pour réglage Deus

Questions les plus fréquentes sur le détecteur Déus

Besoin de conseils pour réglage Deus

UNREAD_POSTde konyc8 » Mar 9 Juin 2015 00:29

Bonjour,

Je suis l'heureux possesseur d'un Deus depuis 1an1/2, que j'ai déjà pas mal utilisé en me limitant aux réglages d'usine (principalement Basic 1 & 2 ainsi que Deus fast).

Pour la première fois, je recherche un objet enterré bien précis : quelqu'un m' a demandé de l'aider à retrouver une tête d'obus de la guerre 14/18 ainsi que quelques balles reliées entre elles, le tout enterré à environ 80 cm de profondeur (longueur d'un bras) il y a environ 25 ans.
La tête d'obus est censée être inoffensive, mais je préfère être un minimum prudent !

Je suis en Gironde, dans un coin où il n'y a pas d'obus et donc je n'en ai jamais trouvés, je ne sais pas quel type de signal chercher sur ce terrain assez pollué
Le secteur dans lequel est enterré l'ensemble est assez pollué, des médecins ont enterré divers objets sur plusieurs générations comme des petites fioles en verre vides avec couvercle en métal, il y a aussi pas mal de clous etc...

Le deus peut-il repérer ces objets à cette profondeur ?
Si oui, comment me conseilleriez vous de régler mon Deus ?

Merci d'avance pour vos conseils !

Cordialement,
Konyc8
konyc8
 
Messages: 2
Inscription: Mar 9 Juin 2015 00:06

Re: Besoin de conseils pour réglage Deus

UNREAD_POSTde PaSqual » Mar 9 Juin 2015 22:56

Là, il s'agirait presque d'un cas d'école.

Difficile de répondre efficacement sans être sur le terrain et "sentir" la pollution ferreuse à laquelle on est confronté et qui va affecter la profondeur de détection.
Car 80cm ce n'est pas négligeable !
Intervient aussi la compacité du "dépôt" et la façon dont sont disposés les éléments à trouver, c'est à dire bien groupés formant un bloc ou alors à plat formant une surface plus étendue mais beaucoup moins compacte.

Autre point, c'est la taille de l'objet qui dépend du calibre de l'obus concerné. Cela peut être de la taille d'une grosse balle de fusil jusqu'à des choses de très grosse taille.
J'imagine qu'il s'agit d'une fusée d'obus, c'est à dire la partie servant de percuteur et de détonateur à l'obus.
Fais particulièrement attention car c'est justement cette partie qui est la plus instable à la manipulation et s'il s'agit d'un très gros calibre d'obus ça peut t'arracher une main facilement en cas de détonation si la mèche n'est pas neutralisée. Il vaut mieux être prudent même si dans 99% des cas il n'y a pas de risque... ;) Ne touche à rien et fait appel à une équipe de déminage!


Si le tout forme une très grosse masse dense tu as quelques chances de l'attraper à cette profondeur en utilisant un programme style Relic par exemple. La fréquence 4kHz semble aussi bien indiquée pour cette recherche et tu peux l'utiliser . Tu peux pousser un peu la sensibilité en fonction du terrain et de la pollution, voire aussi mettre le TX à 3 sur les zones peu polluées.
Si il y a des clous en surface, tu n'as aucune chance.

Sinon, autre solution, tu peux attendre la sortie de la tête "grosses masses"/"grande profondeur" pour ton Déus vu que nous sommes là dans le cas idéal pour ce matériel spécifique. :mrgreen:

Mais encore une fois tu n'es pas habilité à sortir ce type d'engin, ne prend pas de risque inutile et contacte une équipe de professionnel. Contente toi de le localiser sans creuser surtout.
PaSqual
 
Messages: 236
Inscription: Jeu 7 Fév 2013 23:19

Re: Besoin de conseils pour réglage Deus

UNREAD_POSTde konyc8 » Mer 10 Juin 2015 12:32

Bonjour,
Merci beaucoup PaSqual pour tes conseils, je vais te préciser 2/3points au cas où cela te permettrait d'affiner ton analyse :
- Je ne connais pas le calibre de l'obus,mais la tête tient dans une main.
- La tête d'obus et les balles sont posées l'une sur l'autre, donc elles doivent former un bloc.
- En surface j'ai trouvé quelques clous, capsules et douilles de 22lr etc

Si j'utilise le programme relic comme tu me le conseille, tu penses que je dois me concentrer, sur quel taux affiché sur l'écran ?
Compte tenu de la masse des objets et du fait qu'ils sont en bloc, les indications de profondeur peuvent elles être fiables ?
Merci beaucoup pour ton aide,

konyc8
konyc8
 
Messages: 2
Inscription: Mar 9 Juin 2015 00:06

Re: Besoin de conseils pour réglage Deus

UNREAD_POSTde PaSqual » Mer 17 Juin 2015 16:57

Vu ce que tu me dis et la profondeur potentielle, tu es vraiment dans le cas d'une recherche de grosse masse profonde.

Pour les clous, pas de problème. Tu mets la discrimination à 10 et le silencieux au maximum ce qui devrait aussi écarter les capsules de bière. Mets aussi le volume fer à 0 car tu cherches une chose précise.

Je mettrais la réactivité à 0 pour commencer vu la grosse masse qui devrait masquer les petits ferreux et non l'inverse. En plus cela te permet d'aller au plus profond en balayant tranquillement.
Si tu constates qu'il y a des gros ferreux dans le sol et que tu ne trouves pas ta cible alors il faudra repasser la zone avec une réactivité de 2 au cas où...

En fait, le but est d'éliminer au maximum ce qui ne t'intéresse pas et qui sera des petits modules. Tu peux donc pousser les réglages de sorte que tu passeras à côté de bon nombre d'entre eux pour te concentrer sur la grosse masse à trouver.

L'idéal serait même que tu attendes la sortie de la tête "grosses masses" que XP a annoncée sans date de sortie précise.

Normalement une grosse masse produit un gros son mais là c'est quand même assez profond et je n'ai pas l'expérience d'une telle trouvaille pour te dire comment ça sonne.
Si tu disposes d'un élément comparable, tu peux faire un test dans l'air à une distance supérieure ou égale à la profondeur estimée pour voir comment sera le son.

Ne t'intéresse pas à l'indice ou à quelque autre indicateur. Seul le son doit te guider.
Les petites douilles de 22 LR vont te donner des sont nets et courts, très ponctuels.
Le son de ce que tu recherches sera plus long et rond je pense, dans les médiums-aigus. L'indice peut-être proche de celui des douilles de 22 vu la composition mais pas sûr avec la profondeur.

Il y a un mode qui peut aussi porter ses fruits c'est le statique mais c'est difficile à appréhender sur une grande surface. Quant au Goldfield, je ne l'ai jamais utilisé mais d'après certains il peut s'avérer utile surtout si ton terrain est minéralisé.

Donc pas simple comme recherche... :roll:
Le principal est d'être attentif au son et de rester optimiste ! :mrgreen:
PaSqual
 
Messages: 236
Inscription: Jeu 7 Fév 2013 23:19


Retourner vers DEUS

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 491 invités