Pitch / Notch / Cibles profondes

Echangez sur vos réglages et vos techniques de recherche.
Règles du forum
Merci ne pas aborder de questions commerciales ou d'autres sujets n'ayant pas de rapport avec nos produits. Nous serions désolés dans ce cas d'être amenés à supprimer les messages hors cadre.
Pour les questions de service après vente ou de troubles de fonctionnement, si vous ne trouvez pas de réponse à votre problème dans la rubrique SAV FAQ, merci de contacter en premier lieu votre revendeur ou par email le service technique XP : sav@xpmetaldetectors.com.

Pitch / Notch / Cibles profondes

UNREAD_POSTde Diicepoo » Lun 20 Jan 2020 10:08

Bonjour ;)

J'ai quatre quéstions auquels je ne trouve pas de réponse.

- Sur certaine cible en limitte de détéction, l'indice de conductivité n'est pas affiché. Est ce que la discrimination est tous de même appliquée ?

- Quel est techniquement la différence entre le mode 2 tons et le mode pitch ?

- Etant intéréssé uniquement pas les monaies me conseillez vous de "notcher" de 0 à 30 et 90 à 99 ?

- Et pour finir, y a t'il vraiment un intérêt au mode 3 tons ? (a quoi bon discerné medium / haut finnnalement).
Diicepoo
 
Messages: 2
Inscription: Lun 20 Jan 2020 09:30

Re: Pitch / Notch / Cibles profondes

UNREAD_POSTde PaSqual » Mar 21 Jan 2020 00:32

Bonjour Diicepoo,

Alors, essayons de faire simple.

1 - pour les cibles en limite de détection ou difficiles (genre monnaies hyper files ou chaînettes en or par exemple) la conductivité n'est pas affichée car la force du signal est trop faible pour cela. Vouloir une identification dans de telles conditions reviendrait à s'induire en erreur la plupart du temps. Si le Deus ne peut pas identifier la conductivité et donner un indice, il ne faut pas lui demander de discriminer. Cela dit, l'expérience montre que même sans afficher d'indice il arrive parfois qu'il détecte un indice et nous le dise (via le son).
Le full tone est très parlant pour cela car notre bon Deus nous donne alors beaucoup d'informations qu'une oreille bien exercée interprétera pour en déduire ce qui nous intéresse. C'est dans ces conditions qu'un excellent détecteur sort du lot et qu'un bon détectoriste fera la différence.
Cela dit, vu les modes audios que vous utilisez, vous n'aurez pas autant d'informations à votre disposition.
Dans ce cas, je n'ai qu'un conseil à vous donner : Dans le doute, creusez !! Vous ne le regretterez pas...

2 - Le mode pitch n'a absolument rien à voir avec les autres modes car il s'agit d'un mode "tous métaux", donc sans discrimination. Cela peut être très intéressant pour la recherche de météorites ou de tout ce qui peut se trouver dans un terrain. Il vaut mieux que le terrain soit "propre" et qu'il n'y ait pas de ferreux (à moins que ce ne soit ce que vous cherchez) car sinon vous creuserez sans cesse. Ce mode vous donnera uniquement des informations sur la force du signal et donc sur la profondeur/taille de la cible.
Le 2 tons, comme son nom l'indique, vous donnera deux sons différents (fréquences) selon que l'indice soit au dessous ou au dessus du seuil que vous aurez défini, généralement ferreux/non ferreux mais pas forcément en cas de recherche plus ciblée.

3 - Ha, si nous étions dans un monde parfait, nous pourrions nous intéresser à quelques indices et rejeter les autres et ce serait magnifique de ne plus creuser sur des merdouilles sans passer à côté de belles cibles... Malheureusement, dans le monde réel, nous sommes loin de cela et une même cible (monnaie dans votre cas) renverra un indice différent selon la profondeur, son inclinaison dans le sol, le type de sol, son humidité, sa minéralisation, la présence de ferreux ou autres à proximité, la corrosion du métal, la fréquence utilisée, etc...
Donc, je vous déconseille vos projets de notch...
Perso, je n'utilise le notch qu'hyper rarement, uniquement lorsque le sol est pollué d'un métal en particulier et que j'en ai vraiment marre de creuser tous les 10 cm pour ramasser des merdouilles. Et uniquement si c'est le même indice à chaque fois à +-1. Sinon, c'est le genre de truc à passer à côté de plein de choses intéressantes.

4 - L'intérêt du 3 tons voire plus dépend du style de détection de chacun et des informations qu'il souhaite recevoir du sol. Généralement, au début 2 tons sont suffisants puis, petit à petit, on veut en savoir plus. Personnellement, je suis, depuis longtemps, devenu un adepte du full tone car j'aime avoir un maximum d'informations et que mon Deus me parle en permanence, voire chante de jolies chansons (il faut être connaisseur pour apprécier, c'est certain ;) ). D'autres, par contre, aiment n'avoir un son que lorsqu'ils sont sûrs de creuser. C'est à chacun de voir ce qui lui plait le plus et correspond le mieux à son style de détection. Il n'y a pas de bon ou mauvais choix. A vous de trouver le vôtre.

Voilà, j'espère avoir répondu à vos questions et avoir été clair.
N'ayant pas le courage de relire, merci de votre indulgence pour les éventuelles fautes... :mrgreen:
PaSqual
 
Messages: 225
Inscription: Jeu 7 Fév 2013 23:19

Re: Pitch / Notch / Cibles profondes

UNREAD_POSTde slyworld » Mar 21 Jan 2020 21:17

PaSqual a écrit:2 - Le mode pitch n'a absolument rien à voir avec les autres modes car il s'agit d'un mode "tous métaux", donc sans discrimination.


Salut Pasqual !

alors sache que le mode Pitch n'implique pas forcement un fonctionnement en mode tout métaux ! en effet, tu peux paramétrer une valeur de discri ! donc le mode Pitch est un mode qui t'indique la puissance du signal quelque soit l'indice MAIS en discriminant les indices inférieur à la valeur de la discri (ce qui revient à un mode 2 tons avec l'info de la force du signal car oui, tu pourras avoir le ton grave en plus et en mode pitch lui aussi sur la version 5.21 ! :D )

bonne soirée ;)
slyworld
 
Messages: 74
Inscription: Ven 17 Mar 2017 23:26

Re: Pitch / Notch / Cibles profondes

UNREAD_POSTde PaSqual » Mar 21 Jan 2020 21:45

Salut Slyworld,

Au temps pour moi. :oops:

Je fais souvent la confusion avec le mode pinpoint qui lui est en tous métaux... ;)
Il faut dire que je n'utilise jamais le pitch qui, pourtant, n'est pas dénué d'intérêt dans certains cas.

La force de l'habitude quand on a trouvé son bonheur dans toutes les possibilités offertes par notre génial Deus.
Il faudrait que je remette le nez dans la documentation mise à jour car ça fait très longtemps que je ne l'ai pas fait et je passe certainement à côté de petites choses qui me serait sans doute utiles. :mrgreen:
PaSqual
 
Messages: 225
Inscription: Jeu 7 Fév 2013 23:19

Re: Pitch / Notch / Cibles profondes

UNREAD_POSTde Diicepoo » Mer 22 Jan 2020 16:23

Merci PaSqual ;) !!!
Diicepoo
 
Messages: 2
Inscription: Lun 20 Jan 2020 09:30

Re: Pitch / Notch / Cibles profondes

UNREAD_POSTde Strelok404 » Jeu 25 Juin 2020 10:53

Après il y a toujours l'option de taper large question types de métaux détectés, quitte à creuser pour rien, ça permet de trouver des choses sympas de temps en temps, j'avais pu ainsi par exemple détecter un insigne frontal de casque à pointe de la guerre de 1870 que je n'aurais pas pu trouver en cherchant du bronze en particulier vu que la plaque est fine (et était aussi "un peu" usée par plus d'un siècle sous terre).

Mais bon, après, ça implique de creuser beaucoup et de trouver plein de capsules de bière, de boulettes de papier alu et d'éclats d'obus...
Strelok404
 
Messages: 6
Inscription: Dim 26 Avr 2020 17:05

Re: Pitch / Notch / Cibles profondes

UNREAD_POSTde PaSqual » Dim 28 Juin 2020 09:13

De toute façon, il ne me semble pas être une bonne idée de discriminer l'aluminium et le laiton qui ont des indices très proches de cibles pouvant être plus qu'intéressantes !

C'est sûr que sur un terrain avec de la pollution moderne c'est pénible de creuser tout le temps pour sortir des merdouilles mais cela a 2 avantages :

- on ne passe pas à côté de très belles trouvailles (c'e'st bien pour soi)
- on dépollue le terrain où l'on passe (c'est bien pour la planète)

Donc, le gros inconvénient de pester toutes les 5 mn en sortant capsules et papier d'alu peut être largement compensé par une trouvaille exceptionnelle et par la fierté d'être utile en rendant service à la nature qui nous le rend bien.
Et puis ça fait faire de l'exercice de creuser ! :mrgreen:
PaSqual
 
Messages: 225
Inscription: Jeu 7 Fév 2013 23:19


Retourner vers FORUM DISCUSSION XP

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], TaurusPRO et 3 invités