Ah oui, autre chose...
Beaucoup se plaignent de ne pas être à l'aise avec la V3 comparé à la V2 (une infime minorité des utilisateurs dans l'ensemble, cependant). C'est souvent parce qu'ils ne veulent pas remettre en cause leurs habitudes et leurs réglages.
En ce qui me concerne, en installant la V3 je suis parti du postulat que j'avais un nouveau détecteur et j'ai fait preuve d'humilité, comme quand j'ai acheté mon Déus, en pratiquant, creusant beaucoup, écoutant, comparant les réglages et leurs effets, etc etc.
Du coup, à présent, je peux aller loin dans les réglages sur les terrains que je connais très bien. Je précise qu'il n'y a pas ou très peu de minéralisation par chez moi, donc je ne peux me prononcer sur les effets de celle-ci, mais il semblerait que ce soit le terrain de prédilection du Déus et là où il fait vraiment la différence face à ses concurrents.
Je peux vous assurer que je creuse beaucoup moins sur des ferreux qu'en V2, au moins 10 fois moins, car j'arrive beaucoup mieux à les reconnaitre. Certes, je me fais toujours avoir de temps en temps par un gros ferreux ou une tête de gros clou bien oxydée, et tout le temps par les anneaux en fer un peu profonds (mais ils sont impossible à reconnaitre) mais beaucoup moins qu'en V2.
Ceci est encore plus vrai depuis que j'ai adopté le "Full Tones".
Alors là, c'est du nectar, c'est même incroyable les performances que le Déus atteint dans ce mode !!
J'ai même sorti des petites cibles SOUS des petits ferreux ou à 2 CM d'un très gros ferreux, le tout en réactivité 2 !!
Incroyable !
Dernièrement, j'ai fait une partie ultra polluée de ferreux dans un champ. Quand je dis cela je pèse mes mots car chaque balayage faisait ressortir 5 à 10 ferreux (clous probablement).
J'ai parcouru ce bout de terrain en réactivité 3 et en full tones et ce fut incroyable car j'ai sorti des cibles (style 1 centime fin XIXè ou petits boutons, donc certaines très petites) au milieu de tout cela. ça faisait un bruit de mitraillette en grave et au milieu hop! un son médium bien net que j'arrivais à isoler parfaitement en balayant sur 1 cm. Et certaines étaient à 10-15 cm de profondeur ce qui est beaucoup en terrain saturé de ferreux !
Du pur délire à peine croyable quand on a connu d'autres détecteurs.
Bref, c'est franchement un mode époustouflant et maintenant que je m'y suis fait, je n'en changerai pas.
Alors par contre, il demande beaucoup de pratique et d'habitude pour être exploitable. Il est très sonore, mais c'est aussi mon habitude de détection depuis toujours. Il y a des sons en permanence dans les écouteurs car vous entendez même la moindre variation du sol.
Qui plus est, le Full tones nécessite de passer en discrimination zéro (donc en tous métaux). Ceci est un énorme avantage supplémentaire car le signal subit moins de traitements ce qui apporte encore plus de performances.
Mais les ferreux restent parfaitement identifiables puisque sonnant très grave.
Dans ce mode, on à l'impression que le Déus scanne en continu le terrain et qu'il n'y a pas de coupure entre les signaux, un vrai radar ! Du coup on a une sélectivité accrue.
Bref, je ne peux que vous le recommander mais il est certain que ça ne conviendra pas au plus grand nombre...
Quoi qu'il en soit mon propos était surtout de vous dire qu'en V3 on atteint des performances inimaginables en V2 pour peu que l'on accepte le bon ration confort/performance et que l'on prenne le temps de faire connaissance avec ce nouveau Déus V3. Donc patience et passion amèneront au plaisir avec le Déus V3.