Le Déus est vraiment une machine fantastique mais il faut beaucoup de pratique pour en capter toutes les subtilités.
Mais il ne faut pas oublier que le son et l'indice pourront varier pour une même cible en fonction de tes réglages, du terrain, de la profondeur, de la position de la cible, de l'humidité de la terre, etc...
Le Déus est numérique, certes, mais n'est pas binaire (tout ou rien), il est plein de nuances qu'il faut apprendre à reconnaître.
Ensuite, tu t'apercevras qu'il est parfois capable de te dire la forme de l'objet plus que sa composition. C'est pour cette raison que les anneaux en fer sonnent si bien alors qu'ils devraient sonner "ferreux" 100%. Il analyse dont la conductivité mais aussi la forme de la cible.
Mais je me suis fait cette "oreille" qu'avec des centaines d'heures de pratique et surtout avec des réglages ne variant que très peu (adaptés au sol et aux cibles à trouver bien sûr) notamment au niveau de la réactivité (2 voire 3 la plupart du temps) et de la fréquence (12k le plus souvent). cela permet d'avoir toujours les mêmes réponses pour les mêmes cibles sur un même terrain. D'ailleurs je suis sur le même immense champ depuis pas mal de temps et du coup tout est réuni pour que le Déus chante toujours de la même façon et j'arrive ainsi, 9 fois sur 10, à prendre facilement la décision de creuser ou pas en sentant ce que je vais sortir de la terre.
Cela dit, il n'y a qu'en creusant que l'on apprend le langage du Déus. Et ce "travail" d'apprentissage, principalement de l'oreille, se fait tout à fait inconsciemment, c'est ça qui est extraordinaire. Notre instinct se forge à chaque trou que l'on creuse car notre esprit garde en mémoire le son et la cible sortie qui lui correspond.
Donc, particulièrement au début, ne pas hésiter à creuser sur un peu tous les sons pour apprendre le plus vite possible le langage du Déus.
Au bout de quelques dizaines d'heures de pratique, tu te diras que tu commences à être à l'aise avec le Déus et pourras commencer à tripoter quelques réglages plus poussés.
A bout de quelques centaines d'heures, tu te diras, à chaque sortie, "Wahou, ce Déus est vraiment incroyable !" car il est capable de te sortir une minuscule bonne cible au milieu de clous rouillés ou à proximité d'un gros ferreux...
Et toujours la même règle : Dans le doute,en cas d'hésitation, on creuse !