Si l'on ne se sent pas encore capable d'adapter ses réglages aux particularités d'un terrain, le mieux est de commencer par les réglages préconisés dans le manuel : positionner les boutons sur les flèches rouges. Il s'agit d'un réglage convenant à la plupart des situations.
Par la suite, les réglages peuvent être modifiés comme suit :
- Sensibilité (Sensibility) : il n'est pas nécessaire de la régler toujours au maximum. Il ne faut pas hésiter à baisser ce réglage si l'appareil devient instable ou perçoit une grande quantité de signaux. On y gagnera en efficacité. La plage de sensibilité a été étalée sur la fin pour permettre un réglage plus fin, de sorte que sur midi, la sensibilité est encore très importante.
- Seuil Ferreux (Iron Threshold) : la position Auto est le maximum. Si l'on veut abaisser progressivement le seuil, il faut partir de la graduation maximale. Plus on abaisse ce règlage, plus les cibles de plus faible conductivité seront signalée en médium, au lieu de grave.
- Volume Fer (Iron Volume) : règle uniquement le volume du ton grave, attribué aux ferreux, et n'a pas d'incidence sur les performances. En revanche, moins entendre les graves permet d'être plus attentifs aux autres tons, tandis que les entendre davantage permet d'identifier la présence de ferreux.
- Effets de sol (Ground Threshold) : un réglage vers 11h-12h convient à la plupart des terrains, en l'absence de minéralisation. Si tout le sol sonne ou produit des signaux erratiques, c'est probablement qu'il est minéralisé. Tourner alors le bouton vers la droite (Reject) jusqu'à disparition de la perturbation. Si cela est sans effets, c'est que la minéralisation n'est pas en cause.
- Silencieux (Silencer) : permet de "nettoyer" les sons. Le meilleur compromis est la position 1.