Difficultés à débuter avec le GMP et difficultés à reconnaître les ferreux.

Questions les plus fréquentes sur le GOLD MAXX POWER

Difficultés à débuter avec le GMP et difficultés à reconnaître les ferreux.

UNREAD_POSTde Forum XP » Ven 25 Sep 2009 14:11

1/ Le GMP est très sensible aux petites cibles, voire très petites, ainsi qu'aux alliages et aux métaux difficiles à détecter, et ce sont souvent les plus intéressants.

Les réglages proposés dans le manuel sont très bien pour se familiariser avec le détecteur et le multi tons, et démarrer avec un réglage de base qui marche bien sur un terrain plutôt propre, même bien minéralisé.

Mais trop de discri atténue les variables du multi tons!

Quelques trucs :

- Toujours croiser le balayage sur la cible.
- Le seuil ferreux vers 7, à passer ponctuellement en auto sur un signal douteux.
- Le volume fer vers 12h ou plus pour bien entendre les graves.
- Les effets de sol entre la pointe de la zone rouge et la flèche.
- Identifier le volume de la cible : sur un signal aigu ou médium, avancer le balayage dans un sens ou dans l'autre, de 10, 20 centimètres et si le signal est toujours aussi fort, c'est une grosse cible. Si le signal s'atténue dès qu'on avance en balayant en X ou Y, c'est une petite cible !
- Identifier les signaux : les signaux multiples, aigu ou médium ponctué d'un grave ou un médium ponctué d'un aigu très court signale une cible composite, comme certaines cartouches de chasse, mais, attention, les euros donnent des signaux déroutants, dans le doute, on creuse!

Il n'y a pas de réglage spécifique, la référence c'est le terrain, les champs en sont un bon exemple, certains sont très minéralisés, d'autres très peu, certains bois ne sont pas du tout minéralisé et on peut les faire avec les effets de sol à 9h, alors que pour d'autres, il faudra le positionner à 14h !

Ensuite, il n'y a pas de miracle, les terrains difficiles le sont pour tous détecteurs…

2/ Le GMP est un appareil qui est prévu pour détecter (ou discriminer) finement les petits modules de métal "discret". Alors, quand on le passe sur une grosse masse de fer, il est immédiatement saturé par un énorme signal. Au début, c'est déroutant, mais, avec un peu d'habitude, c'est bien reconnaissable.

Ce qui fait que les sons te paraissent identiques pour des objets différents, c'est que les gros ferreux font sonner l'appareil dans les trois tons. Au lieu de sonner en grave seulement, il sonne aussi bien en medium ou en aigu. Mais le signal est fort et bien reconnaissable (mais... pas le premier jour).

Au début, on ne fait pas encore la différence entre un son précis et localisé et et un son fort et diffus. C'est vrai qu'à une certaine profondeur, un gros ferreux paraît sonner "précis et localisé" et pas si fort que ça… Mais la reconnaissance de ce signal s'apprend aussi.

Il faut bien comprendre que, pour que l'appareil soit moins sensible aux ferreux (métal qui se détecte très bien), il faudrait qu'il soit moins sensible aux cibles discrètes pour lesquelles il est conçu. Et, de toute façon, les gros ferreux saturent tous les appareils VLF.

Bref. A ce stade, il est important de respecter les réglages de base (flèches rouges en façade) et, même, de baisser le "Volume fer" (on peut même le couper). De cette façon, on se concentrera mieux sur le medium et l'aigu. Si on choisit de laisser un peu de son grave, on entendra un léger "bzzz bzzz" en guise de son grave, ce qui est bien reconnaissable.

Au début, il est indispensable de commencer par "creuser pour voir". Cela permet de vérifier quel type d'objet est associé à un type de son. Mais il faut se poser la question avant et essayer de deviner la cible à partir de ce qu'on a déjà observé. C'est la seule manière d'apprendre les sons.

Le cas du bon son qui disparaît est un piège des petits ferreux. Mais, ça aussi, c'est reconnaissable. Le signal doit être franc à l'aller comme au retour (balayage). Sur un signal incertain, penser à vérifier par un balayage en croix. Si le signal n'est bon que dans une direction et pas dans l'autre, passe ton chemin. Mais si le signal est franc et persistant, creusez.

Il faut comprendre que les petits morceaux de fer (souvent des clous) présentent des formes et des volumes divers. Par exemple, un clou tordu fera "hésiter" l'appareil (et l'utilisateur). Il faut donc changer d'angle pour le démasquer. D'une manière générale, ne retenir que les sons propres et nets.

L'exception à cette règle est le clou à tête plate et large (monétiforme). Celui-là donnera un signal qui obligera à creuser. Mais on ne les rencontre pas si souvent et, ça vaut la peine de vérifier.

Memento :

- son fort, carillonnant dans les trois tons : gros ferreux en surface
- son aigu et/ou medium, mais complété de grave au fur et à mesure du creusement : gros ferreux profond (souvent, le son grave apparaît quand on écarte un peu la tête de la cible ; à essayer avant de creuser)
- sur un son fort et suspect, faire varier l'angle et la distance pour permettre à l'appareil de mieux comprendre la cible. Souvent, le grave apparaît à ce moment. Et si le son est intermittent : ferreux !

Astuce : un disque DD détecte très bien dessus et dessous, mais si on utilise son côté, la plus faible sensibilité aidera parfois à mieux analyser un signal fort, pour démasquer un gros ferreux

- son haché : petit ferreux
- son très bon dans un sens, absent dans l'autre : petit ferreux
- son net, précis et localisé : bonne cible.

A noter aussi que les morceaux d'alu (médium ou aigü) ne sont pas reconnaissables avant de creuser, mais c'est le prix à payer pour ne pas rater d'autres cibles de même signature (c'est le parti pris du Gold).

Enfin, le principe de base dans notre loisir reste : en cas de doute, creuser ! Mais il est utile de prendre le temps d'analyser un son avant de commencer à creuser.

PS : Il y a beaucoup de question/réponses à lire dans le forum GoldMaxx Power.

PS2 : quand on sent venir une fatigue auditive, règler son appareil au plus simple et détecter tranquillement en s'arrêtant seulement sur les sons certains, cela détend. Parcourir le champ, en découvrir les différentes zones, regarder autour de soi. Faire une pause, se détendre. Puis, quand onu est bien reposé, onu peut se concentrer à nouveau.

3/ Pour débuter avec le GMP positionnez :

Le Seuil Ferreux vers 15-20 (pour rejeter ou reconnaitre correctement les ferreux),
Silencieux à II (pour réduire la durée des craquements).
Volume fer à zéro (pour réduire les signaux à analyser par votre oreille)
Sol à 12 h mini

Même positionné au maxi le Seuil Ferreux ne rejettera pas plus que le fer, donc n'ayez pas peur de le pousser, 6-7 c’est pour les fins limiers!




Une tonalité grave ne signale pas toujours un ferreux
Du grave dans la tonalité n'est pas toujours synonyme de déchet car une monnaie mal détectée ou trop profonde dans un sol magnétique/ferreux peut aussi générer un son grave. Avec un détecteur monoton vous n’auriez aucun son, avec le GMP ou le G-Maxx 2 vous avez certes un doute mais l’appareil a le mérite de vous signaler quelque chose de profond, libre à vous suivant le potentiel de la zone de gratouiller la surface pour préciser si c’est bien un ferreux.
Bien sûr, l’oreille peut faire aussi la part des choses entre un son grave net et fort qui indique à coup sur un ferreux peu profond, et un son grave hésitant plus incertain.
Encore une fois, si le terrain est à fort potentiel, cela peut en valoir la peine, sinon la plupart du temps on laisse passer les signaux hésitants à dominance grave.
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