Le GMP sur plages salines

Questions les plus fréquentes sur le GOLD MAXX POWER

Le GMP sur plages salines

UNREAD_POSTde Forum XP » Ven 25 Sep 2009 13:42

Depuis Juin 2006 nous avons optimisé le GoldMaxx Power en position Auto (potentiomètre "Seuil ferreux) pour améliorer le rejet des pierres charbonneuses (coke) et l'eau salée sans rejeter pour autant les petits bijoux en or. Cela facilite la détection sur plage en zone humide.

Il faut malgré tout adapter certains autres réglages pour bien passer :
- Seuil ferreux (Iron threshold) : en position AUTO - Volume fer: 0 (a fond a gauche)
- Rejet Sol: A 12 h
Le plus important est de se mettre en Auto et de baisser le volume du fer sinon la zone humide va générer un signal grave assez fort.

Les tests effectués sont très positifs. Le détecteur est stable sur la zone plane humide prés de l'eau même avec une sensibilité haute. Il peut émettre cependant quelques faux signaux erratiques sur des zones intermédiaires à la salinité et à la planéité irrégulières.

Le G-Maxx2 ne peut obtenir des résultats similaires sur plage humide mais fonctionne bien sur la zone sèche.

Si vous souhaitez réaliser un test simple chez vous pour vérifier la version de votre GMP, il suffit de suivre les réglages préconisés ci dessus et de passer devant le disque une bouteille d'eau avec 1 ou 2 cuillères à soupe de sel de mer dilué, celle ci ne doit pas sonner, sinon c'est une des premières versions.


Quelle difficulté représente l'eau de mer pour un détecteur ?
Les détecteurs sont sensibles à tout ce qui est conducteur électrique comme le métal, le carbone, et l'eau salée. Plus le métal est conducteur, mieux il est détecté. Le plomb est moins conducteur que le cuivre et le cuivre moins que l'argent, l'eau salée est moins conductrice que le plomb ou que du petit papier d'alu.

Une petite quantité d'eau salée, par exemple une bouteille d'eau de mer, peut se discriminer un peu avant le rejet du papier d'alu. Mais, sur la zone humide d'une plage, la quantité d'eau salée est telle qu'on ne peut pas la discriminer.

Certains mono-fréquences utilisent des artifices pour ne pas sonner sur la zone humide. L'eau salée a malgré tout une signature différente en basse et haute fréquence, les multifréquences soustraient la réponse instantanée à deux fréquences pour ne garder que les signaux liés aux cibles métalliques réelles. Cela fonctionne bien sur l'eau salée mais cela n'apporte rien sur les sols minéralisés, qui n'ont rien à voir avec l'eau salée, car eux sont magnétiques.


Cela fonctionne plus ou moins bien selon les endroits...
Il faut différencier les sols magnétiques et les sols conducteurs électrique. Une ferrite est magnétique. L'eau salée est conducteur électrique.

La majorité des plages océaniques et méditerranéennes sont plutôt conducteur électrique que magnétique. Mais il existe tous les grades possibles suivant le taux de minéralisation, et certaines plages sont très magnétiques (en Bretagne, dans l'Hérault ou en Italie), parfois en raison de la présence d’anciens volcans (montagne de Sète, Agde…).

Les plages méditerranéennes sont aussi très magnétiques par endroit. Pour l'anecdote, une oreillette du kit main étant tombée sur le sable sec est devenue inutilisable, car l'aimant de son haut-parleur s'est recouvert de sable noir magnétique.

Le GoldMaxx Power ne réagit pas devant une ferrite magnétique avec les effets de sol à midi, c'est bien donc plutôt la conductivité du milieu qui génère les faux signaux. En positionnant le Seuil Ferreux en « Auto » on peut, le plus souvent, annuler le signal fort généré par la zone humide.

Le problème de parasitage n'est donc pas vraiment un problème de côtes méditerranéennes ou océaniques, mais plutôt le fait que certaines plages ne sont pas régulières ou pas assez planes. Les détecteurs perçoivent des signaux violents dus aux irrégularités de conductivité qui peuvent plus ou moins les perturber sur les zones humides, même en Méditerranée.

Le phénomène d’instabilité a été constaté en Méditerranée, en essayant d'autres mono fréquences censés passer sur la zone humide, mais, à l'inverse, il a été constaté que le GMP passait bien sur une plage de Bretagne, humide et très magnétique. Il est donc difficile de généraliser.
Forum XP
Forum XP
Administrateur du site
 
Messages: 278
Inscription: Mer 9 Sep 2009 17:44

Retourner vers GOLD MAXX POWER

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

cron