Page 1 sur 1

Sons parasites, faux-signaux, signal de piles faibles

UNREAD_POSTPosté: Ven 25 Sep 2009 13:26
de Forum XP
Le signal de piles faibles
C'est une salve de bips répétée toutes les cinq secondes. Les performances restent constantes jusqu'à ce signal.



Sons parasites réguliers
Une salve de bip peut provenir tout simplement du signal piles faibles, il s'agit de salves de bips espacés de quelques secondes.
Ou encore de :
- votre téléphone mobile qui cherche son réseau
- une clôture électrique pour les animaux
- une ligne à haute tension ou ligne RER, SNCF, etc.
- éléments métalliques des chaussures de l'utilisateur, approchés à chaque balayage



Faux-signaux erratiques
En cas de faux-signaux irréguliers, il faut commencer par baisser la sensibilité petit à petit jusqu'à disparition des faux-signaux. Il est possible d'être obligé de mettre la sensibilité à 9h sur terrain extrêmement pollué.

Il peut s'agir également d'un connecteur sur boîtier mal fixé, de lignes électriques de toutes sortes, de particules métalliques entre le disque et le protège disque, d'un téléphone portable qui cherche son réseau, etc.


On confond souvent faux signaux et détection de la minéralisation du sol.
Les faux-signaux proviennent de l'appareil. Quand la sensibilité est trop "haute", un choc sur le disque suffit à les provoquer. Il suffit de baisser un peu la sensibilité pour éviter ce désagrément.

Un sol minéralisé est la cause de perturbations assez similaires, mais ce sont des signaux de détection. En remuant l'appareil dans l'air, on peut vérifier sa stabilité et constater ensuite que les bruits réapparaissent lorsqu'on survole le sol. Dans ce cas, il faut augmenter la compensation en tournant progressivement le bouton "Sol" vers la droite. Il n'y a pas de réglage standard, c'est le terrain qui commande.
Le réglage optimum serait d'être en limite des signaux de minéralisation, juste au dessus pour ne plus les entendre.