Qu'est-ce que la "Réactivité" et quels avantages peut-on tirer de ce paramètre ?

Réactivité, Effets de sol, Puissance, Discri, Réponse sonore, Notch, Sensibilité etc..

Qu'est-ce que la "Réactivité" et quels avantages peut-on tirer de ce paramètre ?

UNREAD_POSTde Forum XP » Lun 21 Sep 2009 21:18

La Réactivité est un paramètre essentiel, qui conditionne le comportement du détecteur en termes de vitesse d’analyse et de sélectivité. C’est la vitesse à laquelle un appareil est capable de se réactiver après le passage sur une cible pour en distinguer une autre.

Si un sol est truffé de ferreux, de ferrites ou d’autres débris minéralisés, la pénétration du sol est en général réduite, la capacité d’un détecteur à repérer des cibles proches de ferreux aussi. Dans ces conditions, Dēus vous permet de choisir un niveau de réactivité plus élevé, qui vous sera précieux pour accélérer l’analyse des signaux.

Au contraire, si le terrain est propre, il sera judicieux de ralentir la réactivité et le balayage, afin d’être plus sensible aux masses profondes et pénétrer davantage le sol.

Ceux qui connaissent le GoldMaxx Power ont eu un avant-goût de la réactivité des détecteurs XP... Avec Dēus vous pouvez maintenant ajuster le paramètre REACTIVITE pour le rendre encore plus sélectif. Dēus est un détecteur particulièrement rapide et sélectif !

A titre d’exemple et pour vous permettre de mieux comprendre les niveaux de réactivité proposés, notez que les détecteurs du marché ont, pour la plupart, une réactivité proche du niveau 1 de Dēus. Le GoldMaxx, par exemple, ou les anciens XP sont dans ce cas. Le GoldMaxx Power, lui, a une réactivité équivalente au niveau 2 de Dēus.

Les tendances de réglage conseillées sont les suivantes :

0 : Grosses masses et monnaies, sur terrains non pollués de ferreux.
1 : Grosses masses et monnaies, sur terrains peu pollués de ferreux, et usage général.
2 : Usage général, et sols minéralisés pollués de ferreux.
3 : Sols difficiles pollués de ferreux, ferrites...
4/5 : Sols très difficiles, très pollués de ferreux, ferrites, sensibilité aux petites cibles.

NB : Plus les niveaux de réactivité sont élevés (3, 4, 5) et plus ils supportent des balayages rapides.

En terme de performances pures, les portées de détection les plus importantes sont obtenues avec des niveaux bas de réactivité, malgré tout, vous trouverez davantage de cibles sur terrains difficiles avec des niveaux moyens ou hauts de réactivité. Ne vous fiez donc pas uniquement aux performances dans l’air.

En fonction de la réactivité, vous remarquerez que la durée du signal audio varie au passage d’une cible :
Réactivité basse (0, 1) = son long
Réactivité haute (3, 4, 5) = son bref

Bien sûr, la durée des faux signaux (craquements des ferreux, par exemple) variera aussi en proportion. Ne changez donc pas en permanence de niveau de Réactivité, au risque de déstabiliser votre appréciation sonore entre bons et mauvais sons.
Forum XP
Forum XP
Administrateur du site
 
Messages: 278
Inscription: Mer 9 Sep 2009 17:44

Retourner vers FAQ sur les fonctions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 2 invités

cron