Page 1 sur 1

mesure de conductivité

UNREAD_POSTPosté: Jeu 5 Mar 2020 14:45
de cfort38
Bonjour, heureux utilisateur depuis 2mois d'un XP, avec qques cibles trés intéressantes en Isère :)
je me pose qques questions:
- Comment est calculé l'indice de conductivité, sachant que comme données d'entrée on a phase et argument du signal, le déphaseage de l'effet de sol (et en ne tenant pas compte de la fréquence) ?
- Pourquoi des réponses si similaires sur le Deus en conductivité entre des boulettes d'alu et des cibles intéressantes ? l'aluminium à une conductivité de 36.9 le cuivre 58, Ag 62...10/8 S/m.
- Par quel moyen, quel réglage peut on modifier l'indice calculé de conductivité sur le XP et éventuellemnt faire un "zoom" (agrandir l'échelle de conductivité) sur une plage donnée ?
Merci
Charles

Re: mesure de conductivité

UNREAD_POSTPosté: Sam 7 Mar 2020 13:55
de slyworld
Bonjour,

La conductivité est calculée grâce à pleins de paramètres physique :
la taille de la cible
la nature de son métal
la forme de la cible
la profondeur où elle se trouve
la minéralisation du sol

bref, ceci explique pourquoi une boulette d'alu de surface puisse indiquer la même conductivité qu'une petite cible profonde en billon....
donc on ne peut pas dire que le cuivre sonne entre 80 et 95 ou que l'or sonne entre 30 et 50, si vous prenez une pièce d'or de 40 francs en surface, elle sonnera à environ 80 et à l'inverse, un petit bout d'argent sonnera à 30 ;)

en espérant vous avoir éclairé un peu sur le fonctionnement de la conductivité !

cordialement,

Re: mesure de conductivité

UNREAD_POSTPosté: Mar 10 Mar 2020 07:58
de cfort38
Bonjour,
Merci pour ces précisions ! Je continuerai à "dé-aluminiser" les sites :D
Cordialement
Charles

Re: mesure de conductivité

UNREAD_POSTPosté: Mar 10 Mar 2020 18:23
de PaSqual
D'accord avec Slyworld,

Nombreux sont ceux qui pensent qu'un métal a une réponse sous forme d'une signature unique et que l'on peut donc identifier la composition d'une cible simplement par sa conductivité brute, par exemple.

Or, il y a une foultitude d'éléments qui interviennent comme ceux cités pas Slyworld auxquels j'ajouterai l'humidité du sol, la présence d'autres métaux (voire trace d'oxydation) à proximité, les interférences électromagnétiques, la position de la cible dans le sol (à plat, sur la tranche, etc), mais également la composition de la cible elle-même car c'est le plus souvent un alliage variable, rarement un métal pur à 100%, l'oxydation de la cible, etc etc...

Même la façon de détecter peut influencer l'indice en retour.

Donc, les détecteurs ne peuvent qu'évaluer un métal en fonction des différences entre les ondes envoyées dans le sol et celles captées en retour et "déformées" par les matériaux conducteurs. Il s'agit de déphasages, de différences de niveaux, peut-être aussi de modification de la forme, etc...

Si c'était simple, tous les détecteurs seraient capables d'identifier les cibles et leur profondeur comme se targuent de le faire bon nombre de fabricants... Dans la pratique, sur le terrain, on s'aperçoit très vite qu'il n'en est rien et qu'il ne s'agit, en général, que de gadgets amusants 5 mn dans l'air mais totalement inutiles en conditions réelles.

Le meilleur analyseur reste notre cerveau qui, avec l'expérience, arrive à interpréter les informations que le Deus lui fournit, principalement dans les oreilles.

Cela dit, sur le Deus, il y a l'oscilloscope que certains aiment bien utiliser car il donne des informations graphiques en dessinant des formes dont l'inclinaison peut être intéressante à étudier.

Pour en revenir à l'aluminium, ce sera toujours l'ennemi du détectoriste car il a une "signature" proche de l'or, par exemple et on en trouve beaucoup dans les zones à pollution moderne. Cela en décourage plus d'un et, à part creuser, je ne vois pas comment ne pas passer à côté des cibles intéressantes dans ces conditions... :mrgreen: