Bonjour Alain,
Je viens d'acquérir le livre d'Andy Sabisch sur le Déus et en lisant son paragraphe intitulé "Choice of operating frequency"
j'ai été surpris par ses explications :
"En général, plus la fréquence de fonctionnement d'un détecteur est élevée, plus il fonctionne mieux dans les sols contenant des niveaux de minéralisation faibles. D'un autre côté, les basses fréquences offrent un fonctionnement plus stable dans les sols à forte teneur en minéraux et une profondeur de détection légèrement plus profonde."
alors que l'on peut lire sur le manuel du Déus au chapitre sur les fréquences :
4kHz : terrain non minéralisé et peu pollué de ferreux.
18kHz : terrain minéralisé et pollué de ferreux.
Qu'en est-il ? les fréquences basses pénètrent mieux les sols minéralisés ou les sols neutres ?
j'entends bien que les hautes fréquences sont plus adaptés à la recherche des métaux faiblement conducteur comme l'or car ils les font plus "réagir" que les basses fréquences et que c'est pour cette raison visiblement qu'elles sont choisit pour les programmes comme le goldfield mais si on prends l'exemple d'une recherche spécifique de grosses monnaies en argent (fortement conductrice) dans un sol fortement minéralisé, que vaut-il mieux employer ? 4kHz ou 18kHz ?
Merci d'avance pour votre réponse,
Cordialement,