Page 1 sur 1
Effet de sol par pompage.

Posté:
Mar 27 Déc 2016 23:53
de pasdu11
Voilà , je suis de Carcassonne et je détecte depuis 6ans maintenant, donc je commence à en savoir un peu sur ce loisir. Mais j'ai un petit problème avec le calage d'effet de sol par pompage. Tout d'abord je voudrais préciser que le sol n'est pas minéralisé car il n'y a aucun petit carré dans la barre qui est prévu . Donc je choisis un endroit propre et j'effectue le pompage, cela m'indique 69. Pour l'instant pas de problème, c'est ensuite que la lecture du sol varie entre 70 et 85. Le plus embêtant c'est qu'à l'endroit où j'avais 85 en lecture du sol, j'effectuais un autre pompage et j'ai toujours 69. Je voulais précisé aussi que le terrain est relativement polué et que je détecte en deus fast. Je profite pour signaler aussi que je parviens à faire le pompage avec le disque de 22 mais pas avec celui de 34×28, cela m'indique en permanence " mesure impossible ". Merci de m'aider sur ce détail, car je ne sais pas quoi faire pour avoir les meilleures performances.
Re: Effet de sol par pompage.

Posté:
Sam 7 Jan 2017 10:46
de Alain XP
Bonjour
Au regard de ce que vous décrivez, je pense que votre terrain n'est pas minéralisé, le niveau sol n'étant pas élevé le détecteur ne sait pas sur quelle valeur de sol se fixer. Dans ce cas il peut soit vous donner des valeurs erratiques soit le plus souvent indiquer "Mesure impossible". Le mieux est alors de rester sur 88 pour plus de stabilité.
Sauf certains secteurs des Corbières, la région de Carcassonne n'est globalement pas minéralisée.
Re: Effet de sol par pompage.

Posté:
Dim 8 Jan 2017 11:34
de pasdu11
Merci alain pour votre réponse, mais pourquoi la valeur donné en pompage n'est pas la même que la valeur mesuré. C'est plutôt ça ma question. Et aussi, pourquoi je parviens à faire le pompage avec le disque de 22 et pas avec celui de 34 × 38.
Re: Effet de sol par pompage.

Posté:
Lun 9 Jan 2017 16:56
de Alain XP
La fonction pompage réalise une moyenne des mesures sol pendant quelques secondes, cela peut donc varier légèrement des valeurs instantanées.
Concernant le 34/28: Lorsque vous pompez de haut en bas, le grand disque a ses bobines/branches qui fléchissent très légèrement, le signal sol étant dans votre cas très trés faible, cela suffit à masquer son signal et empêcher une mesure fine du sol, vous êtes en quelque sorte à la limite du mesurable. Pompez sur une ferrite ou brique suffisamment minéralisée vous verrez alors que le grand disque vous donnera une mesure fiable, par exemple 87 pour la ferrite et 78 pour la brique.