Tout est une question de budget...
Si tu as de gros moyens, prends la version complète, si c'est plus difficile alors tu peux commencer avec la version lite et quand tu seras plus aguerri, connaîtras bien le Déus et voudras aller plus loin, alors tu pourras acheter la télécommande.
En ce qui concerne l'affichage de l'indice, ne crois pas que c'est si essentiel que cela, d'autant plus que tu as actuellement un détecteur qui en est dépourvu. Le plus important avec le Déus est le son !
En effet, c'est cela qu'il faut apprendre, le langage sonore du Déus. Tout passe par les oreilles, toutes les nuances, toutes les informations dont tu as besoin sur la cible.
L'écran de la TC donne quelques infos utiles comme le niveau de minéralisation, l'indice du sol, l'heure
Cela te permet de régler au mieux le Déus.
Mais concernant les cibles, le plus important c'est le son, pas l'indice affiché qui sera fonction de beaucoup de paramètres. De toute façon le son est en fonction de l'indice.
Mais c'est à force de pratiquer que tu comprendras le Déus via les sons qu'il te donnera, les crachouillis, les craquements, les sons plus ou moins saturés, ronds, pointus, etc etc
Bref, tout cela pour dire que tu peux sans soucis commencer juste avec le casque.
Concernant la taille du disque, là cela dépend surtout des endroits que tu fréquentes.
Personnellement, je suis un grand fan du 28 cm car je vais principalement dans des immenses champs et je couvre ainsi plus de surface à chaque balayage tout en gagnant un peu en profondeur.
Mais si tu vas principalement en forêt et qu'il y a beaucoup de végétation, là le 22 cm sera plus adapté.
De même si c'est très pollué, le disque de 22 sera plus sélectif que celui de 28 vu qu'il couvre une surface plus petite.
Pour la documentation, je pense que c'est la même quelle que soit la version du Déus car il y a une section pour la télécommande et une autre pour le casque. Donc toutes les notions sont les mêmes et les explications sont claires et précises avec de bons conseils pour débuter dans de bonnes conditions.
Si tu cherches un bon détecteur qui t'apportera beaucoup de plaisir et de satisfaction durant de très nombreuses années, alors tu es sûr de ne pas te tromper avec le Déus qui est avant tout un concept génial, on oubli souvent de le préciser, en plus d'une machine très performante.
Quand on a goûté à la légèreté, au sans fil et au côté pratique de la bête on a du mal à imaginer utiliser un autre détecteur...
Et c'est sans parler du SAV exemplaire de XP qui est une référence en la matière !
(c'est bon Monsieur Loubet, j'ai bien fais la pub du Déus et de XP ?

)

Non, ce que je dis est vraiment sincère, je n'ai aucun intérêt chez XP. C'est surtout qu'à chaque sortie je me régale et me dis que j'ai de la chance d'avoir un tel détecteur qui me permet de sillonner mes champs durant de très nombreuses heures d'affiler voir une journée entière, sans la moindre fatigue au bras !
Tiens-nous au courant et le moment venu, n'hésite pas à demander des conseils et à lire ce qui a été dit sur le forum car au début le Déus est un peu déconcertant si on veut aller trop vite...
Mais ensuite quel bonheur !!
