problème discrimination ferreux en mode gmp et deus fast

Questions les plus fréquentes sur le détecteur Déus

problème discrimination ferreux en mode gmp et deus fast

UNREAD_POSTde bellovaque » Ven 17 Jan 2014 19:50

Bonjour à tous et à toutes, je profite de ce mail pour vous souhaiter une bonne et heureuse année à toute l'équipe xp et aux membres de ce forum.
Je me suis fais plaisir à noël en m'offrant un deus ; superbe machine révolutionnaire en matière de détecteur; cependant je rencontre quelques problèmes que vous pourrez peut être m'aider à résoudre.
Je détectais auparavant avec un gmp qui discriminait très bien les cartouches et les masses ferreuses; hormis les très grosses masses ferreuses qui de temps à autre sonnaient aiguës.
La avec le deus je comprend pas tout et maîtrise mal l'appareil ; en même mode gmp et deus fast ; bon nombres de ces ferreux sonnent aigus; ainsi que pas mal de cartouches ? indice de conductivité plus de 80 et parfois 90 ? sur mon ancien gmp les cartouches sonnaient plutôt medium.
De plus j'utilise que les réglages usines ? Que dois je faire ?
merci d'avance
bellovaque
 
Messages: 3
Inscription: Ven 17 Jan 2014 19:29

Re: problème discrimination ferreux en mode gmp et deus fast

UNREAD_POSTde I-Dèus » Lun 20 Jan 2014 09:30

bonjour,

Tout simplement en montant un peu la Discri (6,8 sur le programme Dèus fast d'origine).
Cela ne vous empêchera pour autant pas, d'accrocher d'autres bonnes cibles d'indice plus élevés, à vous de régler en fonction de la situation, cette valeur.
I-Dèus...;)
Avatar de l’utilisateur
I-Dèus
 
Messages: 125
Inscription: Mar 26 Juin 2012 16:13

Re: problème discrimination ferreux en mode gmp et deus fast

UNREAD_POSTde PaSqual » Lun 20 Jan 2014 19:23

Salut Bellovaque et bienvenue dans le monde merveilleux du Déus.

Il te faut savoir que tu es passé dans un autre monde, plus performant mais aussi beaucoup plus pointu.

Avant tout, le Déus demande de la pratique, beaucoup de pratique.
Tout le monde au début a un peu pédalé avant de comprendre son détecteur.

Tu as pris des habitudes avec ton ancienne machine, il te faut les oublier !
Les fondamentaux de la détection restent toujours les mêmes mais le Déus a son propre langage qu'il faut apprendre à comprendre. Il a aussi ses propres réactions et il s'utilise pas toujours comme les autres.

Déjà, tu as fait le bon choix en commençant par les programmes d'usine.
Apprend à choisir le bon programme en fonction du terrain et des conditions. Tu trouveras tout ce dont tu as besoin dans le manuel qui est très bien fait.

Le principal réglage sur lequel tu agiras au début c'est celui des effets de sol qui est important.
Donc pratique, creuses beaucoup au début et ton oreille va se faire, surtout au niveau des ferreux.

En ce qui concerne les cartouches, heureusement qu'elles sonnent vu les différents métaux ou alliages dont elles peuvent être faite. Si ton détecteur ne sonne pas ou rejette des cibles rondes en cuivre ou laiton alors c'est là qu'il faut se poser des questions sur tout ce qu'il te fait rater...
Donc que le Déus sonne "bon" sur ces cibles c'est tout à fait normal et c'est l'inverse qui l'est beaucoup moins.

Mais là aussi, en pratiquant, si tu rencontres souvent les mêmes cartouches avec les mêmes indices alors tu seras en mesure de les reconnaître à l'oreille car le son sera souvent un peu différent d'une pièce par exemple. Et tu auras toujours la possibilité des les "notcher" si vraiment il y en a beaucoup avec le même indice mais toujours avec le risque de notcher des bonnes cibles...

Pour les ferreux, c'est tout un débat car certains parviennent mieux que d'autres à les reconnaître. Il y a aussi des cas où il sera impossible de discriminer un ferreux à une certaine profondeur, lorsqu'il s'agit d'un anneau, par exemple, qui sonnera toujours "bon" au départ.
En règle générale, si tu tends bien l'oreille tu remarqueras qu'un ferreux, s'il ne sonne pas uniquement grave, sera un mélange de grave et de médium ou encore il sonnera aigu avec un indice à 99. Tu peux considérer 99 comme un indice de ferreux. Je ne connais personne qui ait sorti une bonne cible sur cet indice mais si c'est arrivé il faudra nous le dire.
Autre règle générale, en commençant à creuser tu devrais arriver à avoir le son bien grave s'il s'agit d'un ferreux alors qu'avec une bonne cible tu auras un son bien net médium-aigu.

Tout cela dépend, bien sûr, de la profondeur, de la forme et de la façon dont est placé le ferreux.

En ce qui concerne les gros ferreux style fer à cheval ou monceau de soc de charrue, là tu vas avoir un gros son qui peut aller dans les médium-aigus. Il y a un outil qui t'aidera dans ces cas, c'est le réglage de la saturation. Perso il est réglé sur 1, certains vont un peu plus haut. Le principe est que le son va saturer quand le signal sera fort (donc grosse cible ou cible en surface). Ainsi, lorsque tu as un gros son qui sature sur une surface non limitée à un point alors généralement il s'agira d'un gros ferreux ou d'une boite de conserve. Si c'est localisé sur un endroit très ponctuel (tu l'entend en balayant autour de la cible pour voir l'étendue du son) alors il se peut que ce soit une bonne cible en surface. Tu peux le vérifier en frottant avec le pied pour enlever la terre de surface ou en relevant la tête de détection.

Bref, tout ce discours pour te dire que tu dois être très patient, pratiquer beaucoup sur le terrain en creusant le plus possible au début. Ainsi, inconsciemment, ton cerveau associera des sons à des cibles et petit à petit tu apprendras le langage de ton Déus pour finir par lire dans ses pensées ! :P

Tu verras, à chaque nouvelle sortie tu remarqueras que tu as progressé, que tu es plus à l'aise et tu creuseras de moins en moins sur des ferreux voire même tu te diras "tiens ça doit être tel truc" et ça ce confirmera en le sortant. Au bout d'un certain temps c'est que du bonheur et là tu commenceras à aller mettre les doigts dans les réglages experts parce que tu comprendras ce que tu fais et l'influence que ça aura sur le comportement et les performances de ton Déus.

Donc patience petit scarabée (ou Padawan si tu préfères...) il te faut du temps pour apprendre...... :mrgreen:
PaSqual
 
Messages: 236
Inscription: Jeu 7 Fév 2013 23:19

Re: problème discrimination ferreux en mode gmp et deus fast

UNREAD_POSTde bellovaque » Mer 22 Jan 2014 20:38

merci i deus et pasqual surtout pour cet exposé; super :D
Lors de ma première sortie mon problème était surtout les cartouches qui sonnaient trop aiguës. Après quelques heures supplémentaires effectivement l'oreille commence à s'habituer, et avec quelques réglages c'est le top !
En mode gmp et deus fast , dans une zone assez ferreuse j'ai juste baissé la puissance à 1 et monté la réactivité à 3/4 et j'ai retrouvé des sons que je connaissais ; alors soit c'est le son numérique qui m'a perturbé au départ ; ou bien à cause du sol trop humide la première fois qui à modifié les sons ? maintenant les cartouches sonnent plutôt medium.
bellovaque
 
Messages: 3
Inscription: Ven 17 Jan 2014 19:29

Re: problème discrimination ferreux en mode gmp et deus fast

UNREAD_POSTde PaSqual » Jeu 23 Jan 2014 13:34

Il faut savoir que la fréquence 17-18 KHz n'est pas recommandée lorsque le sol est trop humide.
Dans ce cas, il vaut mieux utiliser un programme en 11-12 KHz comme le Basic 1.

Quand à réduire la puissance d'émission à 1, c'est surtout pour les zones ultra polluées, sinon tu peux rester sur 2. Idem pour la réactivité, à 3 le Déus est déjà super rapide et sélectif, monter au dessus se fera pour des coins vraiment super pollués de ferreux. Il ne faut pas oublier que plus on monte en réactivité et plus les performances en profondeur diminuent.

Le Déus permet d'aller là où les autres détecteurs n'arrivent à rien de bon, il suffit juste de trouver les bons compromis performance/confort et sélectivité/profondeur.

Avec la pratique, cela devient instinctif et on ne se pose plus trop de question, on sait ce que l'on doit faire. :mrgreen:
PaSqual
 
Messages: 236
Inscription: Jeu 7 Fév 2013 23:19

Re: problème discrimination ferreux en mode gmp et deus fast

UNREAD_POSTde bellovaque » Dim 2 Fév 2014 10:27

Merci Pasqual pour tes précisions supplémentaires ; j'essaierai la prochaine fois le programme Basic quand le sol sera bien humide.
bellovaque
 
Messages: 3
Inscription: Ven 17 Jan 2014 19:29

Re: problème discrimination ferreux en mode gmp et deus fast

UNREAD_POSTde deusreac4 » Ven 7 Fév 2014 11:09

Bonjour
je trouve que les sons des ferreux forgés devraient rester tels qu'ils sont : aigus 93/96 , il y a souvent des objets tres interessants à ces indices là ; pointes de fleches en fer et cles medievales sont les plus courantes des objets interessants mais c'est minoritaires parmi les fers à cheval .........
par contre j'ai eu des sonneries de meme type ( aigu 93/96 ) mais faible et qui passaient à 02/95 toujours aigu en creusant et ensuite 52 medium sur finalement des potins bien oxydés entre 15/20 cms avec des clous partout ....
je suis souvent sens 92 tx 3 reac 4 sol 84 pour un relevé à 74 audio 3 satur 0 discri 6.5 et 3 tons (202/518/644 et 6.5/35/99 ) volume fer 0 notch et expert 0 et 18khz et sur le goldfield pas de sonneries???? (pas assez doué pour l'instant comme pour le statique )
Alors les ferreux à 92/96 aigus pour moi OUI
Et merci à XP pour cette machine et ce forum
deusreac4
 
Messages: 1
Inscription: Ven 7 Fév 2014 10:48


Retourner vers DEUS

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 94 invités

cron