Salut Bellovaque et bienvenue dans le monde merveilleux du Déus.
Il te faut savoir que tu es passé dans un autre monde, plus performant mais aussi beaucoup plus pointu.
Avant tout, le Déus demande de la pratique, beaucoup de pratique.
Tout le monde au début a un peu pédalé avant de comprendre son détecteur.
Tu as pris des habitudes avec ton ancienne machine, il te faut les oublier !
Les fondamentaux de la détection restent toujours les mêmes mais le Déus a son propre langage qu'il faut apprendre à comprendre. Il a aussi ses propres réactions et il s'utilise pas toujours comme les autres.
Déjà, tu as fait le bon choix en commençant par les programmes d'usine.
Apprend à choisir le bon programme en fonction du terrain et des conditions. Tu trouveras tout ce dont tu as besoin dans le manuel qui est très bien fait.
Le principal réglage sur lequel tu agiras au début c'est celui des effets de sol qui est important.
Donc pratique, creuses beaucoup au début et ton oreille va se faire, surtout au niveau des ferreux.
En ce qui concerne les cartouches, heureusement qu'elles sonnent vu les différents métaux ou alliages dont elles peuvent être faite. Si ton détecteur ne sonne pas ou rejette des cibles rondes en cuivre ou laiton alors c'est là qu'il faut se poser des questions sur tout ce qu'il te fait rater...
Donc que le Déus sonne "bon" sur ces cibles c'est tout à fait normal et c'est l'inverse qui l'est beaucoup moins.
Mais là aussi, en pratiquant, si tu rencontres souvent les mêmes cartouches avec les mêmes indices alors tu seras en mesure de les reconnaître à l'oreille car le son sera souvent un peu différent d'une pièce par exemple. Et tu auras toujours la possibilité des les "notcher" si vraiment il y en a beaucoup avec le même indice mais toujours avec le risque de notcher des bonnes cibles...
Pour les ferreux, c'est tout un débat car certains parviennent mieux que d'autres à les reconnaître. Il y a aussi des cas où il sera impossible de discriminer un ferreux à une certaine profondeur, lorsqu'il s'agit d'un anneau, par exemple, qui sonnera toujours "bon" au départ.
En règle générale, si tu tends bien l'oreille tu remarqueras qu'un ferreux, s'il ne sonne pas uniquement grave, sera un mélange de grave et de médium ou encore il sonnera aigu avec un indice à 99. Tu peux considérer 99 comme un indice de ferreux. Je ne connais personne qui ait sorti une bonne cible sur cet indice mais si c'est arrivé il faudra nous le dire.
Autre règle générale, en commençant à creuser tu devrais arriver à avoir le son bien grave s'il s'agit d'un ferreux alors qu'avec une bonne cible tu auras un son bien net médium-aigu.
Tout cela dépend, bien sûr, de la profondeur, de la forme et de la façon dont est placé le ferreux.
En ce qui concerne les gros ferreux style fer à cheval ou monceau de soc de charrue, là tu vas avoir un gros son qui peut aller dans les médium-aigus. Il y a un outil qui t'aidera dans ces cas, c'est le réglage de la saturation. Perso il est réglé sur 1, certains vont un peu plus haut. Le principe est que le son va saturer quand le signal sera fort (donc grosse cible ou cible en surface). Ainsi, lorsque tu as un gros son qui sature sur une surface non limitée à un point alors généralement il s'agira d'un gros ferreux ou d'une boite de conserve. Si c'est localisé sur un endroit très ponctuel (tu l'entend en balayant autour de la cible pour voir l'étendue du son) alors il se peut que ce soit une bonne cible en surface. Tu peux le vérifier en frottant avec le pied pour enlever la terre de surface ou en relevant la tête de détection.
Bref, tout ce discours pour te dire que tu dois être très patient, pratiquer beaucoup sur le terrain en creusant le plus possible au début. Ainsi, inconsciemment, ton cerveau associera des sons à des cibles et petit à petit tu apprendras le langage de ton Déus pour finir par lire dans ses pensées !
Tu verras, à chaque nouvelle sortie tu remarqueras que tu as progressé, que tu es plus à l'aise et tu creuseras de moins en moins sur des ferreux voire même tu te diras "tiens ça doit être tel truc" et ça ce confirmera en le sortant. Au bout d'un certain temps c'est que du bonheur et là tu commenceras à aller mettre les doigts dans les réglages experts parce que tu comprendras ce que tu fais et l'influence que ça aura sur le comportement et les performances de ton Déus.
Donc patience petit scarabée (ou Padawan si tu préfères...) il te faut du temps pour apprendre......
