Bonjour Meliemat,
Sais-tu que la vitesse est l'ennemi du détectoriste ?
Disons qu'il faut savoir rester raisonnable, et en particulier dans des labours car en allant vite, comment fais-tu pour épouser la forme des sillons ?
Le but avec un détecteur est de toujours garder la tête le plus près possible du sol. Donc si tu survole le creux des sillons alors tu perds pas mal de jolies cibles qui feront le bonheur de ceux qui passeront derrière toi en prenant le temps qu'il faut...
A part cela, pour les petites cibles, c'est le 18k le plus sensible, surtout en terrain minéralisé car je crois qu'en absence de minéralisation il est moins performant, à confirmer par Alain.
En revanche, le 18k est moins sensible aux gros modules en profondeur comparé au 8k par exemple.
Mais comme toujours il faut savoir ce que l'on veut et définir ses priorités dans ce que l'on cherche.
Personnellement, j'aime le 12k pour son bon compromis.
Cela dit, je ne fais pas de labours, donc je ne peux pas te dire si c'est mieux ou moins bien que le 18k dans cet environnement.
Pour tout ce qui est dans les 15-20 premier cm de profondeur, toutes les fréquences prendront à peu près tout et du coup je te conseille le 18k qui lui te donnera un réel avantage sur les petites cibles dont tu es si friand !