Effectivement en dessous de 3-4 graduations on considère le terrain comme peu ou pas minéralisé.
Sur ces terrains, on peut se permettre de tenter de pousser un peu le Déus pour voir jusqu'où on peut aller...
Attention car un terrain peut être peu minéralisé mais avec des zones très minéralisées, il faut donc être attentif et réactif. Par exemple, s'il y a eu combustion (feu) ou des morceaux de terre cuite (certains types) ou encore d'autres causes.
Pour ceux qui utilisent le Full Tone, on s'en aperçoit assez facilement et on s'adapte immédiatement.
La minéralisation est au sol ce que le brouillard est à l'air. Donc plus il y en a et moins on voit loin, ce qui ne veut pas dire qu'on n'y voit rien. Il faut, effectivement, adapter ses réglages en commençant par les effets de sol, la fréquence et la réactivité.
En général on préconise d'augmenter la fréquence et la réactivité avec la minéralisation. Le Déus est un maître en la matière et il arrive justement à bien passer ce "brouillard" de minéralisation en suivant ces conseils.
De même que dans le brouillard, sur terrain minéralisé il faut éviter les réglages trop poussés en terme de sensibilité et surtout de TX car sinon cela fait comme la nuit dans le brouillard, si vous allumez vos phares, vous ne verrez plus rien alors qu'avec les anti-brouillards beaucoup moins puissants et au raz du sol, vous verrez la route.
En détection, il faut rester humble et ne pas chercher les problèmes qui sont contre-productifs. Le trop fait baisser dramatiquement les performances des détecteurs et encore plus du Déus qui peut aller beaucoup plus loin que les autres.
Si vous trouvez de bons réglages pour votre terrain, surtout minéralisé, s'ils vous conviennent, qu'ils sont confortables et vous permettent de sortir plein de belles choses, alors profitez de la vie !
Le mieux est l'ennemi du bien !
Beaucoup trop d'utilisateurs chouinent sur les forums au sujet des performances du Déus alors qu'ils ne savent tout simplement pas l'utiliser ou ne prennent pas le temps de l'apprendre et le comprendre pour savoir ce qu'ils font en touchant aux réglages. Même des journalistes se sont ainsi fourvoyés parfois.
Avec une Ferrari, si vous ne savez pas piloter, il faut rouler tranquillement et apprendre à maîtriser le bolide, surtout si vous êtes habitués à rouler en Clio. Sinon, c'est la sortie de route assurée et après vous direz que les Ferrari ne tiennent pas la route...
Je crois que j'ai un peu dévié du sujet, mais cela me fait tellement râler de lire certaines choses que, lorsque j'en ai l'occasion, je me permets de remettre une petite couche didactique, au cas où quelqu'un m'écouterait...
Ce n'était pas le cas de la présente discussion, bien entendu.
Est-ce que je radoterais ?
