Bienvenue dans le monde de la détection !
Tu as raison de poser des questions et tu te poses la bonne en premier ce qui est déjà 50% de gagné pour bien débuter.
La réponse est simple : Oui, le Déus est bien quelque soit ton niveau !
En fait, le Déus est avant tout une "philosophie" de par sa conception qui lui apporte
légèreté, compacité, modularité et "le tout sans fil". Personnellement, c'est déjà pour tout cela que j'avais choisi le Déus.
Ensuite, effectivement, il est également un des plus performants du marché et certainement le plus polyvalent sans conteste. Cela dit, comme tu l'as bien compris, ces deux derniers arguments ne doivent pas être la priorité absolue du débutant au risque de se perdre et d'échouer.
L'inconvénient de tout cela est que ça se paye financièrement, au juste prix qui reste "haut de gamme".
A partir du moment où tu peux te le permettre, pourquoi ne pas partir directement sur ce qui se fait de mieux ?
C'est aussi le sens de ta question.
Le Déus, pour un débutant, est une vraie merveille car il possède, de base, tout un ensemble de programmes "usine" aux réglages adaptés à la plupart des terrains et situations que tu pourrais rencontrer.
Lorsque l'on débute en détection et avec le Déus, il faut commencer par utiliser ces programmes très biens faits, en comprendre les différences et leurs comportements sur différents terrains en ne touchant qu'aux réglages les plus basiques comme les effets de sol, par exemple. Ensuite, en pratiquant, en creusant beaucoup sur tous les sons au début, on apprend le langage audio du Déus car il nous dit beaucoup de choses avec ses sons.
Avec l'expérience vient la connaissance du détecteur et de la détection.
Tu verras, petit à petit, sans en être vraiment conscient, tu creuseras de moins en moins sur des déchets et de plus en plus sur des "bonnes cibles", tu sauras à l'oreille le choix que tu dois faire.
C'est un peu comme le vélo quand on est petit. A départ on a des roulettes sur les côtés et une fois qu'on est à l'aise, qu'on avance bien en pédalant sans se poser de questions sur l'équilibre ou autre, on enlève les roulettes et on avance plus vite, plus loin, avec plus de plaisir, on règle son vélo pour plus de performances, etc...
Pour le Déus, la phase suivante est de se faire ses propres programmes en commençant à toucher aux réglages que l'on comprend bien, dont on sait l'influence puis on met les mains dans le moteur en passant aux réglages experts qui permettent d'affiner notre détecteur pour qu'il donne le meilleur de lui-même (ou le pire si on ne sait pas ce que l'on fait, attention !

) et le personnaliser pour qu'il corresponde au mieux à nos habitudes et nos préférences.
C'est une des grandes forces du Déus, permettre au débutant de se faire plaisir immédiatement avec de bons programmes usine, d'apprendre, de se perfectionner jusqu'à devenir une "bête de détection" si l'on ne brûle pas les étapes, le tout sans changer de détecteur !
En conclusion, la réponse est OUI sans hésitation, c'est un très bon choix, le meilleur en ce qui me concerne, car en plus il y a toute une communauté d'utilisateurs forts sympathiques qui pourront toujours te conseiller et t'aider, ici sur ce forum par exemple.
