Salut Matth et bienvenue à toi dans le monde merveilleux du Déus !
Tu as fait le bon choix de détecteur et surtout pour les bonnes raisons, en premier lieu pour son concept révolutionnaire avant même de parler de performances.
Pour ces dernières tu t'apercevras que là aussi tu es passé dans un autre monde.
Mais, afin de ne pas tout gâcher au risque d'être déçu, reste modeste et patient !
Ceux qui veulent aller trop vitre en tripotant tous les réglages en fonction de ce qu'ils ont lu sur les forums ont souvent des déconvenues.
Là, je trouve que tu touches déjà à trop de choses...
Ne touche qu'aux réglages de base style effets de sol à adapter au terrain. En général au début tu n'as pas besoin de toucher à autre chose.
Pour bien commencer avec le Déus, reste aux programmes usine tels qu'ils sont, tu en trouveras pour toutes les situations. Ils sont bien faits et ont un bon compromis confort/performance pour bien apprendre confortablement le Déus sans difficultés.
Tu dois absolument te familiariser avec son fonctionnement, ses réactions et surtout son langage audio car il te dit beaucoup de choses sans que tu t'en rendes compte. Avec l'expérience on apprend tout cela sans en être vraiment conscient.
Donc, prend le programme qui te convient pour le terrain où tu vas et passe beaucoup de temps à parcourir champs, prairies et autres. L'idéal au début est d'aller dans un grand terrain et de le parcourir en long en large et en travers durant des heures et des heures. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'ainsi tu connaîtras parfaitement ce terrain, sa composition, ses zones plus ou moins polluées et tu percevras les réactions du Déus avec un même référentiel car d'un terrain à l'autre les choses changent. Là, au fil des heures, tu verras que tu seras de plus en plus à l'aise avec le Déus. Cela se fait tout seul sans que l'on en soit conscient...
Tu t'apercevras de tes progrès avec l'amélioration de ton taux "bonnes cibles/trous creusés" !
Donc au début : CREUSE !
Dès que tu as
le moindre doute, tu creuses !
Au début c'est fatigant car tu sortiras plein de merdouilles y compris ferreuses mais c'est comme cela que ton esprit associera des sons à des cibles. A force d'en sortir, ton esprit fera petit à petit le tri sélectif et tu verras que tu auras moins de doutes et donc tu creuseras moins sur des ferreux. N'oublie pas que tu peux avoir de petites cibles qui vont avoir un son douteux limite ferreux selon leur position dans le sol, leur profondeur, leur proximité avec un petit ferreux etc etc etc. Parfois quand on voit ce que l'on peut sortir sur ce genre de son on ne regrette pas d'avoir creusé même si, du coup, on est amené à sortir aussi un peu plus de clous !
Donc creuse, creuse et creuse encore sur tout ce que tu n'as pas identifié avec 100% de certitude comme ferreux !
Au bout de très nombreuses heures de pratique (et de belles trouvailles au milieu des merdouilles !), tu te sentiras de plus en plus à l'aise et tu comprendras pourquoi et comment réagit le Déus et comment les réglages de base influent sur tout ça. Là tu pourras passer à la suite avec les autres réglages et personnalisations voire les réglages experts.
Chaque réglage a ses conséquences qui peuvent, selon les situations être bonnes ou mauvaises.
Tu dois apprendre ce que tu fais et l'influence que cela aura. Chaque médaille a son revers et le bon utilisateur est celui qui saura trouver le point d'équilibre pour tirer le meilleur de son détecteur sur chaque terrain et dans chaque situation.
Bon, tu remarqueras que je suis bavard.
C'est long à lire mais les conseils que je te donne te feront gagner beaucoup de temps !
Le Déus est perfectionné, polyvalent avec des possibilités incroyables. Mais tout cela demande de la pratique et de la maîtrise car sinon on peut avoir le résultat inverse de celui que l'on recherche.
Il y a suffisamment de gens qui ont voulu brûler les étapes et qui se plaignent ensuite dans les forums qu'ils n'arrivent à rien et que c'est la faute au Déus. Il y a même un journal qui a essayé de comparer le Déus à d'autres détecteurs mais comme ils ne comprenaient rien au Déus ils sont arrivés à le rendre moins performant qu'un jouet de supermarché... C'est pour dire que si l'on peut rendre un appareil performant en le réglant aux petits oignons on peut aussi le rendre ridiculement inefficace en faisant n'importe quoi parce que l'on ne comprend pas vraiment ce que l'on fait.
Tiens-nous au courant de tes progrés et donc patience, tu ne le regretteras pas !
