Je vais m'équiper d'un GMP, vaut-il mieux le prendre avec un disque de 22 ou de 27 ?

Caractéristiques et comparatifs

Je vais m'équiper d'un GMP, vaut-il mieux le prendre avec un disque de 22 ou de 27 ?

UNREAD_POSTde Forum XP » Ven 25 Sep 2009 16:25

Cela dépend des terrains que vous fréquentez habituellement.

S'il sont pollués de particules de métal, la 22 sera bien suffisante. Elle est très performante, de toute façon (il y a même des gens qui refusent d'en changer pour une 27). Sur ce type de terrain, la 27 serait trop large et trop sensible. Elle prendrait quand même des cibles, mais pourrait en louper à cause du trop grand nombre de signaux.

En revanche, si ce type de terrain n'est qu'occasionnel, le choix est possible :
- Soit être efficace partout avec une 22, mais perdre un peu en couverture, en recouvrement de balayage et en profondeur (tout ça étant très relatif).
- Soit être très efficace en terrain propre avec la 27, mais être un peu handicapé en terrain pollué, et aussi par le poids de ce disque.

La question du poids est seulement gênante par la fatigue qu'il peut occasionner au bout d'une à plusieurs heures. On peut ressentir des "points douloureux" dans les muscles du dos.

En revanche, il semble qu'on ne couvre pas plus de terrain (dans le même temps) avec un grand disque qu'avec un petit, parce qu'on balaie plus lentement (à cause du poids). Mais on le couvre mieux, parce qu'on recouvre mieux les balayages.

Cela dit, la lenteur n'est pas un handicap. L'analyse du terrain n'en est que meilleure.

Bref. Ces deux disques ne se remplacent pas l'un pour l'autre, ils sont complémentaires. Le 22 pour tous les terrains, le 27 pour aller plus profond sur les sol peu ou pas minéralisés. Avec le 22, si l'on s'aperçoit que le terrain est peu minéralisé, on fait la deuxième passe avec le 27, et de cette façon on élargit les possibilités de détection !
Forum XP
Forum XP
Administrateur du site
 
Messages: 278
Inscription: Mer 9 Sep 2009 17:44

Retourner vers La gamme de disques XP

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités