Comment Dēus gère-t-il la minéralisation du sol et comment faut il régler la compensation des effets de sol dans le menu SOL ? En Manuel, Pompage ou Tracking ? Est-ce utile d’ajuster les EFFETS DE SOL ?

Réactivité, Effets de sol, Puissance, Discri, Réponse sonore, Notch, Sensibilité etc..

Comment Dēus gère-t-il la minéralisation du sol et comment faut il régler la compensation des effets de sol dans le menu SOL ? En Manuel, Pompage ou Tracking ? Est-ce utile d’ajuster les EFFETS DE SOL ?

UNREAD_POSTde Forum XP » Lun 21 Sep 2009 21:08

Les différents niveaux de minéralisation du sol que vous rencontrerez au cours de vos prospections pourront parfois affecter les performances de votre détecteur. Il peut s’agir, par exemple, de minéralisations d’origine naturelle de type magnétique : oxyde de fer, ferrites, magnétites, ou de minéralisations ponctuelles liées à d’anciens lieux d’occupation humaine (elles aussi magnétiques) : foyers, terres cuites, ferrites, scories etc. Ou encore des minéralisations de bord de mer qui pourront aller du grade magnétique (sables noirs) au grade conducteur électrique (eau salée) suivant les plages et les régions.

Si vous êtes expérimentés dans la détection des métaux, peut-être souhaiterez vous optimiser votre recherche de manière à mieux pénétrer certains de ces sols très minéralisés. Sur terrains magnétiques ayant une minéralisation relativement homogène, un réglage adapté des EFFETS DE SOL améliorera la pénétration en réduisant l’amplitude des signaux SOL renvoyés par les circuits de réception. Ce « réglage adapté » consistera à positionner votre valeur de réglage d’EFFET DE SOL sur la valeur moyenne du sol prospecté en ajoutant 1 ou 2 points de réglage pour ne pas trop entendre le sol. C’est ce que feront automatiquement les modes Tracking et Pompage si le terrain le permet.

Attention le réglage d’effet de sol est le paramètre qui nécessite le plus d’expérience du terrain ! Nous vous conseillons de lire attentivement ce qui suit et de n’utiliser les différents modes d’EFFET DE SOL qu’à bon escient, en vous faisant votre propre expérience du terrain.

Si le terrain n’est pas minéralisé il est inutile de chercher à ajuster vos effets de sol à un niveau autre que 90, le sol ne renvoyant aucun écho parasite significatif, les performances seront optimales même au niveau 90 et vous réduirez ainsi les perturbations dues aux chocs.

Sur la droite de l’écran principal deux valeurs sont en permanence affichées :
- En haut à droite, vous avez l’indice de minéralisation du sol mesuré en permanence par Dēus, il s’affiche à titre informatif uniquement, et indique le niveau moyen de minéralisation du sol. Cette info peut vous être utile pour suivre l’évolution de la minéralisation du terrain prospecté et vous inciter à adapter votre réglage d’EFFET DE SOL manuellement, par exemple.
- En bas à droite, vous avez le niveau réel de correction d'EFFET DE SOL. C’est le rappel de votre réglage effectif en cours. Vous pouvez le modifier en allant dans le Menu SOL-MANUEL

4 modes vous sont proposés, MANUEL, POMPAGE, TRACKING et PLAGE :
Mode MANUEL
Vous pouvez ajuster manuellement les niveaux de rejection du sol de 60 à 95 (mode PLAGE OFF) et de 0 à 30 (mode PLAGE ON). 90 représente le niveau par défaut, c’est le niveau le plus usuel qui vous permet de rejeter tous les minéraux magnétiques contenus dans le sol. En diminuant ce chiffre vers 87 vous commencerez à ressentir les ferrites et les chocs du disque pourront amener des faux signaux. Plus bas, entre 75/85, les terres cuites et le sol en lui-même commenceront à perturber votre appareil.

Mode POMPAGE
Le procédé de pompage est une méthode semi-automatique permettant de régler les EFFETS DE SOL sur une zone que vous aurez déterminée vous même comme représentative du niveau moyen du terrain prospecté. Dès lors, la valeur de sol mesurée est rentrée en mémoire et est utilisée comme nouvelle valeur d’EFFET DE SOL effective. Si cette valeur ne vous convient pas ou amène trop d’instabilités, vous pourrez recommencer sur une autre zone ou basculer en mode MANUEL pour la modifier en ajoutant par exemple quelques points de rejet supplémentaires.

Note : Si une cible métallique est détectée au moment du pompage, Dēus s’en rendra compte et affichera le message « Metal ! Mesure Impossible », il gardera alors l’ancienne valeur d’effet de sol. En général, ce sont les ferreux parfois omniprésents qui vous gêneront, changez alors de place et relancez le mode pompage.

Note : De même, si votre terrain n’est pas suffisamment minéralisé pour que Dēus puisse en extraire une valeur suffisante, Dēus affichera « Mesure impossible ». Sur un sol peu ou pas minéralisé, il n’est pas utile d’ajuster les EFFETS DE SOL, restez alors sur 90 pour plus de stabilité.

Mode TRACKING

TRACKING est un mode automatique de correction des effets de sol.
Dans ce mode, Dēus interroge le sol continuellement et procède à un filtrage numérique des signaux extraits pour en déterminer constamment la valeur moyenne.

Ce mode peut être intéressant sur des sols ou la minéralisation est relativement homogène et lorsqu’elle change lentement par zone. C’est souvent le cas de terrains naturellement minéralisés. Dans ce cas, Dēus réajustera automatiquement les EFFETS DE SOL en fonction de la nouvelle valeur qu’il aura mesuré.

Par contre, sur des terrains où la minéralisation a été générée par la présence humaine (anciens lieux d’habitat par exemple), ce mode peut ne pas convenir en raison de la disparité des évènements de sol. En effet, sur un même balayage de seulement un mètre, peuvent se succéder un nombre d’évènements de sol considérables allant d’un extrême à l’autre (valeur 70 à 90) ferrite, brique, scorie, terre cuite entrecoupée de sol neutre ou de minéralisations diverses. Si bien, qu’une valeur moyenne ne sera pas probante. Vous seul serez alors capable de déterminer un niveau acceptable de REJET SOL en fonction de votre expérience des lieux, de votre pratique de la détection mais aussi des perturbations que vous souhaitez tolérer.

Note : Revenez toujours en manuel à un niveau 90 en cas de perturbation ou réglez-vous par pompage sur la zone sol qui vous semble être la plus minéralisée.

Note : Les niveaux bas d’effet de sol (70/87) génèrent aussi des signaux plus francs sur certains ferreux déjà difficiles à éliminer.


J’utilise un détecteur d’une autre marque et quand je règle la compensation du sol par pompage sur une zone minéralisée, l’appareil ne prend pas ensuite les ferrites (hot rock) alors que la valeur d’EFFET DE SOL affichée est plus basse, pourquoi?
Sur certains détecteurs digitaux du marché, vous pouvez effectivement remarquer que vous avez beau ajuster les EFFETS DE SOL bas - manuellement, par pompage ou en Tracking - les ferrites ne sonnent pas, elles sont en quelque sorte notchées ou inhibées, cela vous procure une bonne stabilité quelque soit le niveau de REJET SOL, mais cet artifice vous fait perdre le bénéfice d’un EFFET DE SOL bien ajusté et, pire, il vous laisse penser que votre détecteur est bien réglé. Bien souvent, les cibles les plus profondes dans un sol magnétique sont perçues avec une signature proche de celle des ferrites et sont donc mal détectées avec ce type d’appareil (car notchées).

Dēus au contraire, vous donne une pleine maitrise des paramètres SOL. Quand vous baissez les EFFETS DE SOL (87-85-82…) vous acceptez pleinement les ferrites, seul moyen pour obtenir des gains réels en terme de pénétration sur certains sols magnétiques.
Forum XP
Forum XP
Administrateur du site
 
Messages: 278
Inscription: Mer 9 Sep 2009 17:44

Retourner vers FAQ sur les fonctions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

cron