Nouvelle asso créée ADUDM

Questions les plus fréquentes sur le détecteur Déus

Nouvelle asso créée ADUDM

UNREAD_POSTde yvan57 » Ven 6 Juil 2012 15:25

Bonjour à tous,

Je me permets de vous présenter notre association loi 1901 avec l'aimable autorisation d'Alain que je viens d'avoir au téléphone.

L'ADUDM est une Association loi 1901 de Défense des Utilisateurs de Détecteurs de Métaux.

Le rôle de l'association est de défendre les UDM face à des attaques de plus en plus virulentes et fréquentes, faisant systématiquement des détectoristes des pilleurs (sans prétendre qu'il n'y en ai pas) et détournant les textes de loi effrontément pour cela.

Nos actions sont axées sur quatre points :

Les actions en justice;
La fédération des UDM, des associations existantes et des professionnels au-delà des querelles qui ont pu exister autrefois, pour être plus représentatifs et plus efficaces comme cela ne l'a jamais été;
L'ouverture et la proposition d'un texte de loi permettant aux UDM et aux archéologues de travailler de concert;
La communication.

Les actions en justice

Celles-ci porteront sur trois points essentiels :

L'assistance juridique de nos membres ayant respecté la charte de bonne conduite si ceux-ci sont interpellés;
La dénonciation et le dépôt de plainte au tribunal administratif pour toute tentative illégale d'interdiction ou de restriction de notre loisir;
La dénonciation et le dépôt de plainte au tribunal pour toute action calomnieuse portée contre les UDM.

Il est aberrant qu'à l'heure actuelle, nos propres administrations détournent les textes de lois sous la pression d'un lobbying forcené pour interpeller des UDM de toute bonne foi, nous faisant passer pour des criminels pilleurs ...
Cela doit cesser et nous y veillerons.

Une fédération ? Pourquoi ?

On pourrait en effet se poser la question, sachant que nombre d'associations se sont créées pour rassembler, dénoncer, agir.
Soit.
Sauf que ça n'a pas marché pour diverses raisons : querelles et autres animosités, refus de se rassembler...
L'époque n'est plus la même, et si les UDM, de nature plutôt solitaire, étaient bien comme cela, il est évident maintenant pour la majorité que les temps ont changé, que les attaques sont de plus en plus dures et de plus en plus fréquentes, qu'elles touchent n'importe qui et majoritairement des détectoristes de bonne foi. Bref, que si nous n'agissons pas, il sera trop tard et que la détection finira par être interdite.

Nous ne dénigrons pas le travail formidable qui a été fait (et l'est encore) par les associations existantes, les fora, les éditeurs ... Chacun a su trouver de bonnes idées, agir en fonction de ses moyens, localement ou nationalement, et faire ... au mieux... chacun dans son coin...
Maintenant, il est certain qu'en rassemblant nos idées, nos moyens d'actions, nos informations nous aurons plus d'idées, de force pour agir, de crédibilité.
Être quelques centaines dans une association, c'est bien. Être plusieurs fois cela parce que chaque association décide d'agir conjointement, c'est tendre vers les 20.000 détectoristes existants. Et là, le poids n'est plus le même, les idées foisonnent, les moyens d'actions changent et permettent bien plus !!!!

Donc nous ne prenons pas les membres aux autres associations, nous ne les remplaçons pas. Mais nous espérons simplement être la table ronde autour de laquelle chacun, représentant d'association, de forum, membre isolé, professionnel, fabricant, éditeur pourra participer pour établir et participer à une démarche commune.
Enfin, se rassembler, c'est se faire reconnaître.
Nous ne sommes pas des pilleurs ? C'est vrai. Alors ne nous cachons pas. Nous n'avons rien sur la conscience.
Se fédérer, ou plutôt, se rassembler sous une bannière commune c'est se faire reconnaître des autres. C'est généraliser et officialiser une pratique respectueuse de notre loisir. C'est finalement en écarter les pilleurs, qui eux, n'ont aucun intérêt à s'officialiser.
Finalement, c'est se faire reconnaître par les autorités tant archéologiques que ministérielles pour ce que nous sommes: des personnes sérieuses et raisonnables.

L'ouverture et la communication

Croire que l'on pourrait perdurer ainsi sans que rien ne change est illusoire et inconscient.
Fût une époque pas si lointaine où l'on prenait son détecteur pour aller... à peu près n'importe où. Pas de restriction, pas de règle, pas d'autorisation. Bref, un joli chaos mais pas sans les conséquences que l'on connaît: des sites protégés pillés (parfois involontairement, parfois pas), des propriétaires de terrains et des archéologues souvent furieux des abus et un durcissement terrible de la répression.
Cette époque est révolue et c'est tant mieux.
Nier pour autant la détection et l'interdire est totalement illusoire. Nous perdons tous les jours (oui nous ! c'est bien d'un patrimoine commun dont nous parlons !) de précieuses informations concernant les trouvailles.
20.000 détectoristes en France, c'est un détectoriste pour 32 km2 (environ 5,5 km sur 5,5 km !!!). Une perte d'information énorme qui ne pourra être endiguée par un interdit absolu... et une capacité de recherche, de recensement formidable inutilisée.
Il est donc indispensable de revoir la loi comme ont su le faire la Grande-Bretagne, le Luxembourg, l'Allemagne, non pas seuls mais avec les archéologues. Trouver une solution ENSEMBLE qui permette de travailler ENSEMBLE.
À nous de proposer cette ouverture, de montrer que nous ne sommes pas les prétendus pilleurs avides de richesses et que nous souhaitons partager compétences, moyens et passion.
À nous de faire une proposition de loi qui ne puisse être sciemment rejetée sans en être ridicule (et croyez moi, nous serons là pour communiquer sur ce point !).

Il est probable que certains se disent « oui, bof, une de plus. » ou « vivons heureux, vivons caché »...
Si ça les tente de détecter déguisés en buisson, chacun son truc... Ce n'est pas grave. Quant aux autres, quand les résultats seront là, le discours changera et nous serons toujours là.
Libre à chacun d'y croire et de participer maintenant... ou de rejoindre le train sur le tard. C'est juste une question d'enthousiasme, de courage, d'engagement.
Participer au mouvement, s'exprimer, échanger, réfléchir et rassembler autour de nos passions communes: la détection et l'histoire, au-delà des rancoeurs, animosités et conflits, participer à la reconnaissance de la détection ne dépend... que de vous.

Bref, réunir tous ceux qui sentent qu'il est grand temps de construire un projet commun...

Nous vous invitons donc à venir découvrir notre site (le forum est réservé aux membres et asso adhérents) et à nous soutenir dans VOTRE action: http://adudm.toile-libre.org/

Yvan
yvan57
 
Messages: 1
Inscription: Ven 6 Juil 2012 12:46

Retourner vers DEUS

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 9 invités