Page 1 sur 1

Chasse à la météorite

UNREAD_POSTPosté: Mer 12 Oct 2011 20:08
de Alain XP
Bonjour à tous

Un Géologue passionné organise ce w.end samedi 15 et dimanche 16 octobre une chasse à la météorite, elle aura pour but de retrouver des spécimens liés à la chute de la célèbre météorite dite de Toulouse qui a eu lieu le 10 avril 1812 à 30km environ à l’ouest de Toulouse.
Ce Dr en Géologie a entrepris une recherche approfondie sur ses aspects scientifiques et historiques, il a ainsi délimité une zone de recherche à fort potentiel. Ces météorites avaient fait grand bruit à l’époque, treize chutes furent perçues et 7 pierres furent récoltées, elles se trouvent dispersés dans 13 collections publiques mondiales mais, curieusement, il n'y a pas d'échantillon dans les collections du Muséum ou de l'Université de Toulouse. Le Muséum d'Histoire Naturelle de Toulouse soutient son initiative et s'associera à sa mise en valeur. L’objectif est donc de doter le Muséum d'un échantillon de cette météorite pour commémorer le bicentenaire de la chute de 1812.

Il s'agit de chondrites H6, elles peuvent se détecter avec un appareil équipé d’un réglage d’effet de sol.
En baissant les effets de sol (à fond à gauche sur les GMP/G-MAXX/ADVENTIS ou à 60 sur le DEUS) les météorites type chondrite produiront ainsi un signal audio similaire à une ferrite (hématite, magnétite), c'est-à-dire un son double diffus avec une tonalité aigu.
Le géologue apportera des météorites de manière à vous familiariser avec leur sonorité.

Ceux qui souhaitent participer à cette recherche bénévolement, peuvent envoyer un e.mail à info@xpmetaldetectors.com, nous les mettrons alors en contact avec ce géologue qui vous communiquera toutes les infos pour ce w.end. Il ne souhaite pas dépasser 30 ou 40 personnes à priori.

Re: Chasse à la météorite

UNREAD_POSTPosté: Mar 17 Jan 2012 18:32
de casinor
bonjour
que a était le résultat de cette chasse a la
météorites
merci

Re: Chasse à la météorite

UNREAD_POSTPosté: Jeu 19 Jan 2012 14:46
de Alain XP
Quelques pierres "douteuses" ont été trouvées, magnétites ou météorites? une analyse devaient confirmer, mais je n'ai pas eu de retour, donc certainement que des ferrites...