pompage du sol

Questions les plus fréquentes sur le détecteur Déus

pompage du sol

UNREAD_POSTde grolivier » Mer 23 Fév 2011 14:57

Bonjour,


Je pratique la détection sérieusement depuis 4 ans avec le gmp , et je n'ai jamais mis en pratique le pompage du sol!
est ce vraiment un paramétre important, sachant que sur un même champ, les effets de sol sont rarement homogéne?! Alors , je me demande, dans quels cas utiliser ce système?


Merci d'avance de vos reponse!
grolivier
 
Messages: 24
Inscription: Mer 12 Jan 2011 10:57

Re: pompage du sol

UNREAD_POSTde rondibus » Lun 28 Fév 2011 09:02

Bonjour Grolivier

Sur un détecteur avec un fonctionnement statique, c'est très important pour calibrer le "sol", et il faut cette opération en levant le disque et en le baissant aussi souvent que l'on estime un changement de qualité du terrain.

Cette fonction a des avantages pour certaines recherches, par contre, certains détecteurs anciens n'était que statiques et donc le pompage était obligatoire avec un recalibrage du "sol"! le plus souvent possible et dès qu'une cible était détectée, bonne ou mauvaise, pour ne pas perdre de performance!

Le GMP est un détecteur dynamique, il faut balayer avec le disque pour avoir les meilleures performances et donc automatisé quand au recalibrage du "sol" mais dans certains cas on peut pomper!

Ce que je fais avec mon GMP, c'est le mettre en marche avec le disque en l'air, car je crois que si on le met en marche disque sur le terrain, il peut conserver en mémoire la saturation d'une minéralisation importante si le terrain la contient.
Relever aussi le disque quelques secondes, si l'on vient de passer sur une zone polluée ou très minéralisée, souvent on entend un petit signal, peut être la mémoire qui se vide?

Sur une cible, avec des balayages croisés ou non, pour mieux apprécier le signal, je relève le disque quelques secondes pour ensuite reprendre le balayages, dans certains cas le signal diffère, en positif ou négatif, pour la décision de creuser!

Si j'aborde un terrain complètement différent du précédent, d'un champ à un bois, chemin à champ,...plus précisément aussi d'un terrain très minéralisé ou pollué à un terrain plus neutre, plus propre, j'éteins le détecteur, le temps d'observer les parcours à effectuer, pour le rallumer disque en l'air, de corriger les réglages et d'effectuer les recherches.

Je pense avoir un réglage plus fiable pour le nouveau terrain!

Dans ces cas, il s'agit bien de "pompage", mais certains effectuent les réglages en pompant, je préfère démarrer le disque en l'air et d'effectuer les réglages sur les premiers balayages, surtout le "sol" en partant de zéro et tournant vers la droite.

Je ne sais pas si ma pratique est la plus efficace, mais il suffit d'y croire, et quand la cible est bonne, d'en être persuadé! ;)

Cordialement
rondibus
 
Messages: 125
Inscription: Lun 28 Sep 2009 18:14

Re: pompage du sol

UNREAD_POSTde grolivier » Lun 14 Mar 2011 21:54

Salut rondibus,

Merçi pour tes explications , en faite j'ai le deus et je lance le pompage du sol systématiquement,
faut il que je refasse un pompage du sol si je m'aperçois que (ex )100 mètre plus loin les effets
de sol on changé? et surtout dois je régler mes effets de sol sur les effets de sol indiquer?

cordialement
grolivier
 
Messages: 24
Inscription: Mer 12 Jan 2011 10:57

Re: pompage du sol

UNREAD_POSTde rondibus » Ven 18 Mar 2011 09:41

Bonjour Grolivier

La minéralisation du sol est très variable, suivant la configuration du terrain, entre coteau et fond de vallée, d'un champ à un autre pourtant l'un à coté de l'autre suivant l'ancienneté de son exploitation, entre bois et chemin, des apports de terres, d'engrais moderne qui change le PH de la terre, du ruissellement des eaux, etc,....

Il est intéressant de ne pas trop discriminer, le Déus indique la minéralisation du sol, il convient donc de ne pas être trop au-dessus de ce chiffre! bien que la plupart des cibles peu profondes seront détectées, il pourra y avoir de légères pertes sur les extrêmes!

Je préfère entendre "chanter" le détecteur, c'est à dire le régler à la limite pour entendre les petits "bip bip" de détection de la minéralisation, c'est donc un bon repère pour être à la limite, et d'ajuster ce réglable pour être à cette limite!
Souvent on peut baisser encore le "sol", sans trop inconfort, et être attentif au signal qui se différencie de ceux de minéralisation, quelques fois la surprise est au fond d'un trou profond!

Le Déus permet une fonctionnalité pratique pour ajuster les réglages rapidement en fonction du terrain: la télécommande dans la main, avec un cordon autour du cou, un mini casque avec son réglable et suivre l'évolution de l'analyse par le Déus, et ainsi corriger facilement, et la rechercher devient plus ludique! et instructif sur la nature du terrain!

Il est évident que certains terrains ont une minéralisation stable où il suffit de surveiller de temps en temps le niveau de minéralisation!

Cordialement
rondibus
 
Messages: 125
Inscription: Lun 28 Sep 2009 18:14

Re: pompage du sol

UNREAD_POSTde grolivier » Jeu 24 Mar 2011 14:31

Salut rondibus,


Merçi pour tes conseils RONDIBUS,donc ,les effets de sol ne doivent pas être trop changeant si on utilise le pompage!?
sinon on passe sont temps à bidouillet la télècommande!
On utilise le mode manuel alors?puisque le mode tracking ne convient pas sur sol pollué!

c plus vraiment que choisir pour optimiser mon deus sur le terrain?


cordialement
grolivier
 
Messages: 24
Inscription: Mer 12 Jan 2011 10:57


Retourner vers DEUS

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

cron