Mon G MAXX 2 sonne en grave pour une alliance en or

Questions les plus fréquentes sur le détecteur Déus

Mon G MAXX 2 sonne en grave pour une alliance en or

UNREAD_POSTde janoh » Sam 12 Fév 2011 22:34

JBonjour,
Débutant, je prospecte en forêt équipé d'un G MAXX 2 qui me parraît pas mal pour ça.
J'ai fait des tests pour connaître et m'habituer aux sons des différents métaux et je me suis rendu compte que mon G maxx 2 sonne en medium pour mon alliance en or et en grave (son des fers) pour celle de ma femme. Du coup si je mets le volume fer au minimum la belle bague en or qui pourrai être à 5 cm de profondeur n'est pas prise !

Je n'ai pas encore entendu le son aigu. Je ne sais quels sont les métaux qui sonne aigu !?

De même une chaîne en argent sonne grave! Dur dur les débuts en prospection :roll:

Si quelqu'un peut m'éclairer sur ces histoires de sons...
janoh
 
Messages: 1
Inscription: Sam 12 Fév 2011 22:17

Re: Mon G MAXX 2 sonne en grave pour une alliance en or

UNREAD_POSTde rondibus » Lun 14 Fév 2011 16:53

Bonjour Janoh

Le Gmaxx sera plus sensible sur les cibles moyennes et grosses, je pense qu'il faut le régler à la limite des faux signaux de minéralisation pour avoir plus de chance sur les petites cibles.

C'est à dire que tu règles le ground en partant de zéro, à gauche et en tournant vers la droite, et tu t'arrêtes dès que les signaux de minéralisation ne se font plus entendre, tu peux aussi rester dans la plage de réception de ces signaux, si ils sont supportables à tes oreilles, bien souvent ce réglage est très bas, car peu de minéralisation! ne pas aller au delà!

La discri ne doit pas être trop élevée, vers +- 5, la sensibilité limite zone rouge, le silencieux à zéro.

Il faut plutôt partir avec les réglages bas, et augmenter en cas d'instabilité ou faux signaux trop élevés.

Et régler par la rotation des commandes que très progressivement, en étant attentif à la réaction du détecteur, pour ne pas trop discriminer.

La vitesse de balayage est à ajuster quand ton détecteur n'est pas le plus adapté aux cibles recherchées! comme très lent pour plus de profondeur, et très près du sol pour les petites cibles, mais un balayage court et rapide sur la cible, avec un petit signal court mais net doit t'alerter!

Pour la tonalité, l'or donne un son médium élevé sur une cible moyenne, le ferreux moyen donne un son médium, un ton en dessous, quand c'est le cas. il faudra le GMP pour un signal aigu sur une petite cible or.
Les fréquences différentes de fonctionnement y sont pour quelque chose!

Dans l'échelle de conductivité, l'or est +- au niveau du plomb! et en dessous de l'alu, le bronze, l'argent! et une multitude de signaux intermédiaires pour toutes les variantes de composition de cibles ainsi que leur volume et position!!!

Un signal médium sur une petite cible doit attirer l'attention, car une petite cible de fer est généralement discriminée avec un réglage même bas! ou donnera un grave!

Mais il faut aussi faire la différence dans les graves.

Sur un signal incertain il faut passer un peu de temps, modifier les réglages avant de creuser, faire la relation avec les signaux et la cible, une fois découverte.

La profondeur, la position, l'état du terrain fait varier le signal d'une même cible qui peut être très valable! du médium à l'aigu, voire un grave dans certains cas!
Un grave hésitant peut indiquer une grande profondeur! ou une cible "debout" entre deux cailloux!

Pour les signaux aigus? d'abord l'alu papier ou bloc, le cuivre petite et moyenne cible; le bronze, le laiton suivant proportion de cuivre, le zinc surtout en forme de tôle! et le plus souvent les petites cibles non ferreuses, mais jamais le fer!

Mais le détecteur ne fait pas tout, il y a l'instinct du détectoriste, qui prend la décision de creuser suivant le potentiel du terrain, un signal incertain déjà entendu et fructueux!

Quand à l'or, qui n'est pas pur, pour les bijoux, tout dépend de sa composition et pourcentage!

Et si l'objet n'est pas pris à 5 cm sur un type de réglage, ce n'est donc pas le bon! il faut donc rechercher le ou les bons réglages qui correspondent aux cibles espérées!

Ta pratique de tests est bonne pour acquérir l'"oreille" sur les bons réglages, il faut juste l'affiner!

Bonnes recherches

Cordialement
rondibus
 
Messages: 125
Inscription: Lun 28 Sep 2009 18:14

Re: Mon G MAXX 2 sonne en grave pour une alliance en or

UNREAD_POSTde Drachir » Mar 15 Fév 2011 08:32

Salut.
C'est bizarre.
A moins que l'alliance soit très fine (j'ai une très fine bague en argent qui sonne fer sur le G-Maxx II mais qui est prise par le Goldmaxxpower), ou plaquée or peut-être (c'est en passant les 5 centimes d'euro sous la tête du Goldmaxx que je me suis rendu compte qu'il avaient une âme en fer).
C'est bizarre aussi que tu n'aies pas entendu le son aigu: un napoléon III en bronze de 5 centimes (ou autre pièce en bronze) sonne aigu, par exemple.
Drachir
 
Messages: 12
Inscription: Lun 21 Déc 2009 20:42

Re: Mon G MAXX 2 sonne en grave pour une alliance en or

UNREAD_POSTde rondibus » Sam 19 Fév 2011 06:39

Bonjour tout le monde

Pour les cibles de test, il faut être certain de leur composition pour ne pas s'égarer dans les réglages!

Tenir compte aussi des spécificités du détecteur, le Gmaxx pour les cibles moyennes, grosses, profondes; le GMP pour petites et moyennes cibles et conditions difficiles.

Mais l'un peut aller sur le "terrain" de l'autre mais les signaux pourront être moins bien définis, que l'on compensera avec une oreille exercée et un peu d'expérience, et les résultats seront au rendez vous!

Cordialement
rondibus
 
Messages: 125
Inscription: Lun 28 Sep 2009 18:14


Retourner vers DEUS

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 14 invités

cron