[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1056: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3897)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4762: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3897)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4764: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3897)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4765: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3897)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4766: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3897)
Forum XP • Afficher le sujet - discrimination

discrimination

Questions les plus fréquentes sur le détecteur Déus

discrimination

UNREAD_POSTde baxter13 » Ven 16 Juil 2010 18:46

bonjour alain
j'ai encore quelque question concernant le deus.
1 la discri joue telle sur la profondeur(puissance,sélectivité) ?
2 sur le manuel d utilisation il y a l échelle de conductivité (petit moyen ferreux.coke,petit bijoux en or etc....)
ma question est pourquoi ne pas mètre la discri directement a 30 au lieu de 10 (réglage d'usine)par exemple se qui aura pour but d éliminé tout les (ferreux,coke)chose indésirable qui se trouve en dessous du seuil des bijoux en or est monnaie??et donc moins creusé.
3 pourquoi la plupart règle la discri a 2,5 ?quel avantage avons nous ?
voila,merci d avance pour vos réponse qui m aidera dans mes recherches.
amicalement

baxter
baxter13
 
Messages: 7
Inscription: Mer 7 Avr 2010 20:40

Re: discrimination

UNREAD_POSTde Alain XP » Mar 20 Juil 2010 15:33

Bonjour Baxter

Ce n’est pas si simple, lorsque une cible est enterrée sur un terrain minéralisé ou proche d'un ferreux, sa signature peut tendre à ressembler à celle du sol ou du ferreux, elle aura alors une valeur plus basse que celle mesurée dans l'air ou sera même totalement discriminée si elle est trop profonde ou que le ferreux est trop gros.
D’où l’intérêt de travailler avec des valeurs de discrimination basses pour attraper les cibles en limite de rejet.
Cordialement,

Alain XP
Alain XP
Administrateur du site
 
Messages: 621
Inscription: Lun 22 Juin 2009 08:27

Re: discrimination

UNREAD_POSTde xpdeusfan » Mar 20 Juil 2010 17:32

oui en l'air on constate facilement que baisser la discri n'améliore pas la profondeur, mais dans le sol minéralisé c'est autre chose. Mieux vaut la baisser au maximum jusqu'à ce que l'oreille puisse encore discerner un "gros" ferreux d'une cible non ferreuse. Un bon casque qui rend bien les nuances sonores aide à faire cette distinction subtile.
http://xpdeusfan.free.fr
Disc 3; Fr 18k;sens 97;Puis 3; Reac 2; Sil -1; fer 3; Rep Audio 2; sol 75; 4 tons
xpdeusfan
 
Messages: 55
Inscription: Ven 5 Mar 2010 10:20

Re: discrimination

UNREAD_POSTde baxter13 » Mar 20 Juil 2010 18:21

bonjour alain
merci pour votre réponse ,je comprend mieux,....et pour la discri joue telle sur la puissance(profondeur)ou la sélectivité ou aucun ???
merci d avance pour votre réponse .
a plus alain et bonne soirée.
baxter13
 
Messages: 7
Inscription: Mer 7 Avr 2010 20:40

Re: discrimination

UNREAD_POSTde Alain XP » Mer 21 Juil 2010 07:45

Oui la Discri joue sur la profondeur en zone minéralisée et/ou polluée de ferreux, mais pas réellement sur la sélectivité, même si la baisser vous permettra de trouver plus de cibles en zones ferreuses. C’est la Réactivité qui paramètre la sélectivité du DEUS.
Une Réactivité haute couplée à une Discri basse permet de trouver quantités de cibles derrière les autres détecteurs sur zones polluées de ferreux.
Cordialement,

Alain XP
Alain XP
Administrateur du site
 
Messages: 621
Inscription: Lun 22 Juin 2009 08:27

Re: discrimination

UNREAD_POSTde baxter13 » Jeu 22 Juil 2010 17:58

bonjour

merci pour vos réponses et de m'avoir éclairci sur le sujet .
a plus dans le bus !!!loooooooool
cordialement



baxter13
baxter13
 
Messages: 7
Inscription: Mer 7 Avr 2010 20:40

Re: discrimination

UNREAD_POSTde rococo » Ven 6 Aoû 2010 18:22

j ai fait cette video qui est tres explicite
http://detecteur.net/forum/viewtopic.php?f=4&t=20686
rococo
 
Messages: 10
Inscription: Dim 4 Oct 2009 20:22

Re: discrimination

UNREAD_POSTde xpdeusfan » Lun 9 Aoû 2010 13:39

merci Rococo pour cette video très instructive!
J'ai fait quelques essais avec la discri à 0.
La conséquence en vertu de la note en bas de page 12 est que les ferreux sonnent médium.
J'ai donc configuré mon premier son médium à la fréquence minimale de 200Hz pour conserver un son ferreux.
On a effectivement un détecteur très sensible, mais également très bavard, c'est logique.
Pour éviter d'entendre sans cesse les ferreux, (donc pour les habitués du volume fer=0), l'astuce consiste à activer le notch dans les IDs basses (de 0 à 20 pour ma part).
Le tout donne le règlage suivant (cf colonne bleue du tableau):

Je me suis permis de baptiser ce règlage "mode rococo".
http://xpdeusfan.free.fr
Disc 3; Fr 18k;sens 97;Puis 3; Reac 2; Sil -1; fer 3; Rep Audio 2; sol 75; 4 tons
xpdeusfan
 
Messages: 55
Inscription: Ven 5 Mar 2010 10:20

Re: discrimination

UNREAD_POSTde Alain XP » Mar 10 Aoû 2010 12:07

Bonjour

Oui Rococo, effectivement baisser la Discri permet de mieux pénétrer certains sols minéralisés, la brique minéralisée permet effectivement d’illustrer cela simplement.
Pour passer un sol minéralisé, plusieurs facteurs jouent :
1/ Un disque Double D
2/ Une Discri basse
3/ L’effet de sol réglé sur la valeur sol si le sol est minéralisé de manière homogène (par pompage ou en manuel)
4/ Plutôt une Reactivité élevée si on recherche des monnaies, de manière à ne pas laisser trainer les signaux sol qui sont certes silencieux auditivement mais bien présents et perturbateurs pour le traitement du signal.
5/ Plutôt une fréquence élevée si recherche de monnaies.

Attention xpdeusfan, le programme que vous donnez, à savoir baisser la discri à 0 puis notcher de 0 à 20 sur la tonalité 2, ne permet pas de chercher en discri tout en gardant l’avantage du tout métaux, cela revient exactement au même que de discriminer de 0 à 20 et cela n’apporte donc aucun avantage, au contraire vous n’avez plus accès au volume du fer.
La meilleure solution consiste à conserver la tonalité grave sur les ferreux et de creuser au feeling en fonction de la force du signal, en dégageant par exemple les premiers centimètres pour approcher la cible et préciser l’identification en medium.
Cordialement,

Alain XP
Alain XP
Administrateur du site
 
Messages: 621
Inscription: Lun 22 Juin 2009 08:27

Re: discrimination

UNREAD_POSTde xpdeusfan » Mar 10 Aoû 2010 13:03

http://xpdeusfan.free.fr
Disc 3; Fr 18k;sens 97;Puis 3; Reac 2; Sil -1; fer 3; Rep Audio 2; sol 75; 4 tons
xpdeusfan
 
Messages: 55
Inscription: Ven 5 Mar 2010 10:20

Re: discrimination

UNREAD_POSTde xpdeusfan » Sam 14 Aoû 2010 17:49

permettez-moi de reformuler ma question sous la forme d'une évolution future potentielle: serait-il possible dans une version logicielle future de pouvoir configurer une fréquence audio "silencieuse"?

Exemple: actuellement j'ai configuré 202hertz pour la zone de 0 à 20, en continuant à appuyer sur la touche - (alors que je suis déjà au mini à 202), le détecteur afficherait "silence" et toutes les cibles dans la gamme 0 à 20 ne produiraient aucun son.
http://xpdeusfan.free.fr
Disc 3; Fr 18k;sens 97;Puis 3; Reac 2; Sil -1; fer 3; Rep Audio 2; sol 75; 4 tons
xpdeusfan
 
Messages: 55
Inscription: Ven 5 Mar 2010 10:20

Re: discrimination

UNREAD_POSTde Alain XP » Lun 23 Aoû 2010 21:53

Cordialement,

Alain XP
Alain XP
Administrateur du site
 
Messages: 621
Inscription: Lun 22 Juin 2009 08:27

Re: discrimination

UNREAD_POSTde Alain XP » Lun 23 Aoû 2010 22:01

Cordialement,

Alain XP
Alain XP
Administrateur du site
 
Messages: 621
Inscription: Lun 22 Juin 2009 08:27

Re: discrimination

UNREAD_POSTde xpdeusfan » Mar 24 Aoû 2010 11:04

merci Alain pour ces explications supplémentaires.
J'ai déjà le volume fer à zéro.
Cependant en vertu de la note en bas de page 12 du manuel:
"Si le seuil de Discri est trop bas comme 0 ou 2, la majorité des
ferreux sonneront non pas grave, mais médium car vous serez quasiment
en mode tout métaux. Dans ce cas, l’utilisation du Volume Fer sera de peu
d’intérêt."
les ferreux vont donc sonner médium dans le cas de la video de Rococo (discri à 0), et ceci même si le volume fer est règlé à 0...
C'est précisément pour éviter d'avoir les sons des ferreux dans ce cas et d'avoir une "rechercher plus silencieuse" comme vous le suggérez, que je proposais de pouvoir avoir un silence non pas seulement pour les ferreux, mais pour chacune des plages du mode multiton: est-ce envisageable pour le futur?
http://xpdeusfan.free.fr
Disc 3; Fr 18k;sens 97;Puis 3; Reac 2; Sil -1; fer 3; Rep Audio 2; sol 75; 4 tons
xpdeusfan
 
Messages: 55
Inscription: Ven 5 Mar 2010 10:20

Re: discrimination

UNREAD_POSTde Alain XP » Mer 25 Aoû 2010 11:41

Bonjour

Ajouter un volume sur chaque tonalité serait possible, mais cela ne présente pas un grand intérêt car c'est la zone ferreuse (0 à 10) qu'il est nécessaire d'atténuer ou de couper, ce que le Volume fer fait très bien en ayant positionné la Discri à un niveau de rejet adéquat et non à zéro bien sûr. Vous souhaiteriez peut être atténuer le volume sonore de la zone alu, par exemple de 25/50 ? Je ne suis pas sur de bien comprendre.
Cordialement,

Alain XP
Alain XP
Administrateur du site
 
Messages: 621
Inscription: Lun 22 Juin 2009 08:27

Re: discrimination

UNREAD_POSTde xpdeusfan » Mer 25 Aoû 2010 13:32

le besoin est toujours le même: on aimerait pouvoir éliminer les sons de ferreux tout en gardant la discri à 0.
Ca semble à priori contradictoire, mais l'intérêt serait d'avoir un détecteur qui sonne dans le cas de la video de Rococo avec la pièce sous la brique, mais qui ne couine pas tout le temps lorsqu'il n'y a que des ferreux dans le sol.

Techniquement ça revient à prendre le détecteur actuel, mettre la discri à 0 puis en sortie (juste avant le casque), intercaller un équaliseur qui élimine la fréquence sonore configurée pour la plage médium (là où sonnent les ferreux): ce n'est donc pas irréaliste.

Si on a un silencieux par plage de multiton, alors en effet on peut aussi élimer une plage médium comme l'alu tout en gardant par exemple la plage basse des ferreux et la plage haute des ID élevées, mais ca je suppose que actuellement on l'atteint également en notchant la plage médium.

En attendant, le meilleur compromis pour avoir le maximum de pénétration sur sol minéralisé tout en éliminant les ferreux, il faut se mettre à une valeur de discri de 2.1.
http://xpdeusfan.free.fr
Disc 3; Fr 18k;sens 97;Puis 3; Reac 2; Sil -1; fer 3; Rep Audio 2; sol 75; 4 tons
xpdeusfan
 
Messages: 55
Inscription: Ven 5 Mar 2010 10:20

Re: discrimination

UNREAD_POSTde Alain XP » Jeu 26 Aoû 2010 22:21

Bonjour XPDEUSFAN

Croyez moi nous avons creusé le sujet car c'est le nerf de la guerre, nous avons certes amélioré les choses pour mieux pénétrer les terrains minéralisés et ferreux, grâce notamment à une Discri à pas fins, une réactivité élevée etc... Mais ce que vous demandez n’est pas possible:
Une monnaie lorsqu’elle est trop profonde dans un sol minéralisé est identifiée comme un ferreux ou même comme de la ferrite si elle est encore plus profonde.
La signature perçue par le détecteur est donc exactement la même qu’un ferreux et vous aurez beau faire ce que vous voulez, si vous rejetez les ferreux vous rejetterez aussi certaines monnaies profondément enfouies dans un sol minéralisé, exemple la monnaie derrière la brique de la vidéo qui simule un sol difficile. Dans cette vidéo la monnaie affiche forcement une ID similaire à un ferreux certainement 2/4, elle est donc indiscernable à moins d’accepter les ferreux (0/6).
Si suivant votre exemple, grâce à votre équaliseur vous rejetiez les mediums, vous rejetteriez aussi la monnaie, car celle-ci sonne medium comme un ferreux.
Cordialement,

Alain XP
Alain XP
Administrateur du site
 
Messages: 621
Inscription: Lun 22 Juin 2009 08:27

Re: discrimination

UNREAD_POSTde xpdeusfan » Ven 27 Aoû 2010 06:28

merci Alain pour votre réponse.
Je suis entièrement de votre avis que ce point (la frontière de la discri) constitue le "nerf de la guerre", c'est pourquoi je me permet d'insister sur le sujet.
A ce stade de la discussion je pense qu'il faudra qu'on passe par des tests reproductibles par chacun pour progresser. Je me demandes si je ne vais pas demander à Rococo de m'envoyer une de ses fameuses "briques" par la poste :lol:
Il eut été intéressant en effet :
- de voir l'ID affichée par la monnaie sous la brique lorsqu'elle sonne en discri à 0
- d'entendre le détecteur si on remplace la monnaie par un clou.

A mon avis il doit néanmoins subsister une différence d'ID entre ces deux expériences et c'est précisément à cette frontière qu'il faudrait mettre le seuil des médiums pour obtenir l'effet recherché.
Entendons-nous bien: je ne demande pas l'impossible par rapport aux "gros" ferreux, ceux-là vont continuer à bipper médium voir aigu, et on est bien d'accord, celà sera d'autant plus le cas que la discri sera basse. Mais ce que j'aimerai, c'est que la majorité des "petits" ferreux soient rendus totalement silencieux et celà même si la discri est à 0.

Si la piste du silencieux par plage de multiton ne vous semble pas souhaitable, l'autre manière d'aborder le sujet serait de pouvoir jouer sur le fameux seuil actuellement à 2 à partir duquel les ferreux sonnent médium. Serait-il possible de pouvoir configurer ce seuil et de le descendre à 1 par exemple voire moins ?
http://xpdeusfan.free.fr
Disc 3; Fr 18k;sens 97;Puis 3; Reac 2; Sil -1; fer 3; Rep Audio 2; sol 75; 4 tons
xpdeusfan
 
Messages: 55
Inscription: Ven 5 Mar 2010 10:20

Re: discrimination

UNREAD_POSTde Alain XP » Mar 31 Aoû 2010 15:26

Cordialement,

Alain XP
Alain XP
Administrateur du site
 
Messages: 621
Inscription: Lun 22 Juin 2009 08:27

Re: discrimination

UNREAD_POSTde xpdeusfan » Jeu 9 Sep 2010 07:31

Bonjour Alain,
merci pour ces précisions.
Comme dit précédemment, il faudra qu'on trouve un moyen de reproduire l'expérience pour avancer car il y a trop d'inconnues en particulier on ne sait pas finalement quelle était l'ID de la monnaie sous la brique, ce qui finalement conditionne toute cette discussion.
Je note que pour vous la frontière entre ferreux et non ferreux se situe à 5 d'ID, donc si on se place à une discri de 2.5, on est déjà en dessous de ce seuil, et on bénéficie toujours encore du "vrai" silence des ferreux: c'est ce règlage qui actuellement me convient le mieux.

Le dernier point ne concernait pas le seuil de discri, mais le seuil à partir duquel les ferreux sonnent médium et non grave: ce seuil est actuellement fixe à 2 (Note de bas de page 12 du manuel). Je suppose que ce seuil n'est pas modifiable même dans le futur?

Une autre astuce consisterait à utiliser un notch non pas de 0 à 6 mais de 1 à 6 pour "faire taire" les ferreux en discri à 0. Pouvez-vous nous indiquer s'il y a une différence importante entre un notch de 0 à 6 (équivalent à une discri à 6) et un notch de 1 à 6 ?
cordialement
xpdeusfan
http://xpdeusfan.free.fr
Disc 3; Fr 18k;sens 97;Puis 3; Reac 2; Sil -1; fer 3; Rep Audio 2; sol 75; 4 tons
xpdeusfan
 
Messages: 55
Inscription: Ven 5 Mar 2010 10:20

Re: discrimination

UNREAD_POSTde Alain XP » Ven 10 Sep 2010 11:36

Cordialement,

Alain XP
Alain XP
Administrateur du site
 
Messages: 621
Inscription: Lun 22 Juin 2009 08:27

Re: discrimination

UNREAD_POSTde xpdeusfan » Ven 10 Sep 2010 12:42

Bonjour Alain,
ok pour le notch, merci pour les précisions.

J'avais bien compris que la discri pouvait être règlée de 0 à 99 et que si elle a une valeur inférieure à 2 (le seuil), alors les ferreux commencent à sonner médium, ça c'est l'état actuel du détecteur.
Ma question c'est "est ce que ce seuil (non modifiable actuellement par l'utilisateur, on est bien d'accord) pourrait être paramétrable(dans le futur...nouvelle version logicielle) ou bien est-ce que ce seuil est figé dans l'algorithme de discrimination et que donc les ferreux passeront toujours en médium si la discri est inférieure à 2 ?"
cordialement
xpdeusfan
http://xpdeusfan.free.fr
Disc 3; Fr 18k;sens 97;Puis 3; Reac 2; Sil -1; fer 3; Rep Audio 2; sol 75; 4 tons
xpdeusfan
 
Messages: 55
Inscription: Ven 5 Mar 2010 10:20

Re: discrimination

UNREAD_POSTde Alain XP » Ven 10 Sep 2010 18:20

Ce n'est pas un seuil que XP a figé quelque part dans un algorithme, de 0 à 99 nous ne faisons en quelque sorte que retranscrire la physique des signaux, l’affichage signale les cibles proportionnellement aux déphasages reçus par le disque (déphasage entre le signal émit par la bobine émettrice, pris en référence, et le signal de réception). Ce déphasage est fonction de la conductivité électrique des métaux et de leur propriété magnétique.
Si une bonne cible derrière une brique, un sol magnétique, un ferreux est perçue comme un ferreux ou du sol, car trop petite pour prendre le dessus, vous ne pourrez pas la discerner. Si vous augmentez sa taille, vous finirez par la prendre car sa signature electromagnétique augmentera et l'ID sur l'ecran aussi en proportion
Le seuil entre ferreux et non ferreux n’est pas vraiment à 2 mais plus vers 3-4 pour discerner les petits ferreux et 6 environ pour de plus gros comme un tournevis de 5 mm de diamètre par exemple. A 2 vous détecterez presque tout les ferreux.
Cordialement,

Alain XP
Alain XP
Administrateur du site
 
Messages: 621
Inscription: Lun 22 Juin 2009 08:27

Re: discrimination

UNREAD_POSTde xpdeusfan » Mer 15 Sep 2010 15:21

Bonjour Alain,
merci pour les explications grâce auxquelles, j'ai fini par comprendre que la discrimination entre ferreux et non ferreux est finalement un "continuum" au sein du deus qui s'étale sur l'ensemble de l'échelle des IDs.
Ok donc c'est clair que le seuil de 2 dont il est question dans le manuel n'est pas un seuil figé mais plutôt une indication approximative correspondant à une certaine taille/forme de ferreux.
Après quelques jours de tests, je préfère finalement éviter le notch (celà introduit comme un "saut" dans le rendu audio) et laisser la discri assez basse vers 2.2, les effets de sol assez bas à 75 (bonne sensibilité du détecteur en mouvement de croisière), le volume fer à 1, la réponse audio à 2, la réactivité à 2 en 12k et à 1 en 18K. Le résultat est un détecteur très sensible, assez bavard, mais à l'oreille j'arrive toujours à discriminer clairement entre ferreux et non ferreux en croisant juste au dessus de la cible: je ne déterre que les boucles ferreuses et en connaissance de cause, ce qui me semble être la bonne limite.
Les modifications sont minimes par rapport aux paramètres précédents, mais j'ai pu constater une amélioration notable en terme de profondeur des cibles sur des terrains que j'avais déjà "rincés" moult fois auparavant.
cordialement
xpdeusfan
http://xpdeusfan.free.fr
Disc 3; Fr 18k;sens 97;Puis 3; Reac 2; Sil -1; fer 3; Rep Audio 2; sol 75; 4 tons
xpdeusfan
 
Messages: 55
Inscription: Ven 5 Mar 2010 10:20


Retourner vers DEUS

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 55 invités

cron