Sons parasites

Questions les plus fréquentes sur le détecteur Déus

Sons parasites

UNREAD_POSTde nico2salvatore » Mar 25 Juil 2017 12:12

Bonjour,

Je viens d'acquérir un Deus XP full. Lors de mes 2 premières sorties j'ai constaté des sons parasites.

J'ai essayé plusieurs façons pour l'utiliser mais les sons parasites sont toujours présents.

Pour débuter j'allume mon détecteur canne dépliée et le disque en l'air pour ne pas le mettre en contacte contre le terrain. J'attends que le voyant lumineux clignote toutes les secondes et je me lance. J'ai réduit la sensibilité du sol à 70 et l'effet de sol est à 90. J'ai nettoyer le protège disque pour vérifier la présence éventuelle de ferreux mais rien. Je fais deux champs différents mais pas de différence par rapport aux parasites.

Je me demande donc si cela est normal, si je fais quelque chose de mauvais ou bien si j'ai un soucis sur mon détecteur.

Merci
nico2salvatore
 
Messages: 4
Inscription: Mar 25 Juil 2017 10:58

Re: Sons parasites

UNREAD_POSTde I-Dèus » Mer 26 Juil 2017 07:48

Bonjour,

Quel genre de parasite (Cyclique, aléatoire en fonction du balayage, son double ...)

Selon le programme (Dèus fast par exemple), les petits sons perçus ne sont pas forcément un problème.
Plus l'appareil sera rapide (réglages de la réactivité), plus amplifié seront les petits signaux.
Le Dèus est par nature, un appareil moins silencieux qu'un appareil entré de gamme.
Pour reconnaitre plus facilement un problème de faux signaux inhabituel, le mode Basic 1 est préférable aux autres programmes.
Aussi attention à ne pas faire les test en zone urbanisé.
Pourriez-vous détailler le mode opératoire, et dans quelle condition il vous semble que l'appareil fonctionne anormalement?
Le mieux sinon est de le montrer à votre revendeur.
I-Dèus...;)
Avatar de l’utilisateur
I-Dèus
 
Messages: 125
Inscription: Mar 26 Juin 2012 16:13

Re: Sons parasites

UNREAD_POSTde nico2salvatore » Mer 26 Juil 2017 10:34

bonjour,

Merci pour votre réponse.

J'ai justement utilisé le mode Basic histoire de me familiariser avec mon nouveau modèle et aussi au passage de le comprendre.

Mon test est fait dans une prairie en altitude sans avoir de lignes électriques ni de téléphone portable sur moi et de source pouvant le perturber.

Pour la mise en route j'ai détaillé dans mon poste précédent et pour compléter et répondre à votre question sur le mode opératoire voici les éléments.

J'ai testé de 3 manières différentes.

1/ J'ai testé le mode 1 avec balayage rapide ou lent et des petits crépitements surgissent. Je repasse sur la zone ayant émis un sons (lentement et rapidement) et la plus rien

2/ J'ai testé le mode 9 de la même manière que lorsque j'avais le mode 1 basic et même résultat.

3/ J'ai posé le disque sur un sol dépourvu de métaux car testé avec un autre détecteur qui n'a pas fait un seul signal. Et là mon disque fait des petits sons sans le bouger, les mêmes qui pour moi sont en lien avec une anomalie.

J'ai ensuite testé mon détecteur en 4 - 8 - 18 kHz et le comportement est identique, toujours des sons parasites lors de balayages ou même le disque immobile.

Mais comme tu le notes dans ton message je me suis rapproché de mon vendeur qui en discutant avec lui affiné les tests pour voir si problème ou mauvaise analyse de ma part. Il m'a donc fait un échange de disque car celui ci avait un soucis.

Donc à moi la prochaine sortie pour continuer l'apprentissage de mon Deus.
nico2salvatore
 
Messages: 4
Inscription: Mar 25 Juil 2017 10:58

Re: Sons parasites

UNREAD_POSTde PaSqual » Mar 1 Aoû 2017 14:09

Tiens nous au courant de tes essais avec le nouveau disque.

Si le phénomène continue, n'oublie surtout pas de nous décrire en détail les "sons parasites" afin d'arriver à en déterminer la source possible.

Il est vrai que le Deus est un détecteur plutôt "bavard" et c'est justement ce qui fait sa force et tu verras qu'une fois que tu le maîtriseras, tu chercheras à en entendre encore plus car lorsqu'il te parle il te dit beaucoup de choses intéressantes.

C'est pour cela que beaucoup apprécient le Fulltone qui donne une quantité incroyable d'informations pour qui sait les comprendre (en revanche c'est inexploitable pour quelqu'un qui ne comprend pas les sons du Deus...).

En règle générale, si en mode Basic tu as des sons parasites cela est souvent dû à une cause externe, les plus courantes étant les lignes haute tension (mais tu as dit qu'il n'y en avait pas), les relais téléphoniques et de télévision, ces derniers étant extrêmement puissants, les clôtures électriques, etc...
Il faut savoir que dans certaines conditions, les signaux électromagnétiques pouvant parasiter le Deus peuvent parcourir de longues distances dans le sol car la terres est un excellent conducteur d'ondes, surtout basses fréquences.

Lorsqu'il m'est arrivé de subir le désagrément de clôtures électriques, j'arrivais à m'en sortir un peu mieux en augmentant le TX à 3 et en baissant la sensibilité ce qui faisait gagner un peu en rapport signal du Deus/onde électrique. Je gagnais ainsi quelques mètres de distance avec la clôture mais on ne peut pas faire de miracle non plus...

A plaisir de lire ton retour du terrain avec ton nouveau disque. :mrgreen:
PaSqual
 
Messages: 236
Inscription: Jeu 7 Fév 2013 23:19

Re: Sons parasites

UNREAD_POSTde Bill08 » Mer 2 Aoû 2017 17:00

Bonjour,


Je me permet de répondre à la suite de ce topic sans en refaire un car j'ai exactement le meme soucis.

Disque acheté début juillet, première sortie le 01/08, deuxième sortie au même endroit, même parcelle le lendemain, ca grésille toutes les 15/20sec, que ce soit en l'air ou au sol...

Sachant que mon revendeur habite loin, je lui ai tout acheté par internet, je suis justement en congés maintenant et espère en profiter pleinement, si je dois renvoyer le disque je serai franchement blasé car ca prendra à minima une semaine...

Cordialement
Bill08
 
Messages: 1
Inscription: Mar 1 Déc 2015 10:58

Re: Sons parasites

UNREAD_POSTde nico2salvatore » Ven 4 Aoû 2017 11:04

bonjour,

Après attention car le Deus XP est vraiment différent d'un détecteur entrée et milieu de gamme. Il est bien plus chantant que les détecteurs traditionnels. Tu as beaucoup plus de signaux et aussi beaucoup de moyen de contrôler le son qu'il émet.

Soit donc prudent car il y a vraiment une différence et lors de la réception de mon second disque les sons étaient présent mais plus les parasites.

De plus, plus tu as des sorties plus tu auras de l'expérience et tu auras de plus en plus de plaisir et de compréhension de ton appareil. Après une semaine d'utilisation intensive je commence seulement à apprivoiser la bête....

Courage et patience sont important.
nico2salvatore
 
Messages: 4
Inscription: Mar 25 Juil 2017 10:58

Re: Sons parasites

UNREAD_POSTde PaSqual » Dim 6 Aoû 2017 01:26

Nico, je suis content d'apprendre que tout va bien pour toi à présent et que tu as pris conscience de l'écart important entre le Deus et les autres détecteurs ainsi que du potentiel qui se révèlera à toi avec l'expérience.

Tu en apprendras et en découvriras à chaque sortie pendant des mois jusqu'au jour où tu sentiras que tu es prêt à mettre les mains dans les entrailles des réglages les plus pointus du Deus pour en faire ce que tu souhaites. Attention toutefois à ne pas vouloir aller trop vite et brûler les étapes car ce serait contre-productif. Laisse le temps au temps pour savourer chaque progrès et chaque nouvelle découverte, les plus gros progrès se faisant vraiment inconsciemment, c'est très surprenant.

Pour en revenir aux sons "parasites", il faut vraiment penser à nous en dire plus sur les conditions d'utilisation, programmes, réglages, proximités d'émetteurs/clôtures électriques, minéralisation des sols, pollution, charge des disques et TC/écouteurs, fréquences, etc etc.

Sans toutes ces informations, impossible de réfléchir à quoi que ce soit d'autant plus que l'aspect son "parasite" est vraiment subjectif et ne sera pas perçu de la même façon d'un individu à l'autre.

Et effectivement, le Deus est bavard et on en tire le meilleur en le faisant chanter, pas en le bâillonnant. On peut le rendre silencieux mais ce sera en bridant fortement ses capacités, ce qui le ramènera au niveau des autres détecteurs, moins performants mais aussi moins chers. Du coup, il faut alors se poser la question de cet investissement si c'est pour en faire un détecteur lambda.

Avec le Deus, tout se joue au niveau du ratio confort/performances, il n'y a pas de mystère.
Et c'est vrai que plus on l'utilise, plus on le connaît, plus on le comprend et plus on veut qu'il nous en dise d'avantage et donc plus on cherche à le débrider et le rendre bavard.

C'est pour cela qu'il y a des programmes basiques qui sont un bon compromis pour débuter confortablement avec le Deus. Mais si on est habitué à des détecteurs plus simples qui font uniquement "bip" lorsqu'ils passent sur une grosse cible, alors il faut vraiment tout oublier pour tout ré-apprendre car ce n'est pas le genre du Deus.

Donc, donnez-nous des détails et nous réfléchirons ensemble pour savoir si c'est normal ou pas... :mrgreen:
PaSqual
 
Messages: 236
Inscription: Jeu 7 Fév 2013 23:19

Re: Sons parasites

UNREAD_POSTde nico2salvatore » Dim 6 Aoû 2017 21:26

Bonjour,

Personnellement j'ai aussi dû me faire à la remarque de Pasqual (encore un prénom italien) que le Deus était chantant.

Il est vrai que cela peut vraiment être "bizarre" au début, mais tu vas vite voir que le Deus est maxi puissant. En comparant ce que tu vas pouvoir détecter et surtout la manière que tu vas pouvoir aborder les sons. Sans avoir plus de chance, tes sorties vont être bien plus efficace et intéressante.

Je parle de mon expérience et comment je prends mon pied avec lui. Au début, tu vas avoir des bips dans tous les sens. Enfin des sons, j'ai dû comprendre, assimiler ce qu'il me disait. Maintenant, je commence à savoir les sons qui sont intéressants et aussi je me familiarise avec l'affichage XY pour encore mieux mettre un sons sur le type d'objet (dans profil).

Je te conseille Bill08 de partir avec le programme 1 basic sur lequel j'ai juste modifié le sons ferreux à 1 pour justement pouvoir encore mieux appréhender les ferreux qui pourraient m'induire en erreur. Après je ne dis pas que je ne creuse plus pour des ferreux, mais par rapport à mon ancien détecteur je peux te dire une chose c'est que je creuse beaucoup moins souvent pour des merdes. Après, il est vrai que le champs sera moins dépollué...

Il faut absolument que tu puisses prendre le temps et ne surtout pas te dire j'étais plus tranquille avec mon ancien détecteur car il ne bipait pas à tout va. Laisse lui le temps de te montrer son potentiel et après tu vas vite te dire comment je le kiffe....

Après demande sur les forums des avis, des retours d'expériences sur le deus. Mais je pense que tu dois avant tout prendre en main toi même le détecteur. Tu peux avoir des conseils, des réglages d'autres utilisateurs du deus mais fait toi ta prise en main et après tu pourras commencer à réfléchir aux réglages.

J'ai un ami que utilise le deus depuis plusieurs années qui justement m'a données des réglages. Et bien je l'utilise au moment au je trouve une cible je bascule de basic 1 à ce programme. il me donne d'autres informations qui me permettent d'apprendre son fonctionnement.

En tout cas bon courage, comme Pasqual le dit donne nous des informations sur le milieu environnent. Ton programme...

bonne soirée
nico2salvatore
 
Messages: 4
Inscription: Mar 25 Juil 2017 10:58

Re: Sons parasites

UNREAD_POSTde PaSqual » Mar 15 Aoû 2017 17:13

Avec tout détecteur comme avec le Deus, pour bien "l'apprendre", au début et pendant un temps variable en fonction des personnes, de leur expérience aussi, il faut creuser ! :geek:

Dès que l'on n'est pas certains à 100% que c'est un ferreux ou une merdouille, on creuse :!:
Au moindre doute, on creuse :!:

Très vite, on s'aperçoit que l'on creuse de moins en moins sur des ferreux et la proportion de bonnes cibles / nombre de trous augmente rapidement.

Le plus fort dans tout cela, c'est que l'on progresse sans s'en rendre compte. C'est vraiment la proportion de trous pour rien qui diminue qui nous fait prendre conscience de nos progrès jusqu'au jour où cela relèvera plus de l'intuition que du réfléchi car, à force d'utilisation, on ne fait plus qu'un avec le Deux et on a juste à écouter ce qu'il nous dit pour savoir ce qu'il en est, même pas besoin de regarder l'écran.

Avec beaucoup d’expérience et énormément d'heures sur le terrain, on arrive donc à une relation fusionnelle avec le Deus qui devient une extension de notre bras comme dans l'épisode de la 4ème dimension (la série originale en noir et blanc pour ceux qui ont de la culture... ;) ) où le héro avait une main artificielle qui lui parlait... :mrgreen:
PaSqual
 
Messages: 236
Inscription: Jeu 7 Fév 2013 23:19


Retourner vers DEUS

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

cron