Louperien ou Trouverien ou Loupetout

Questions les plus fréquentes sur le détecteur Déus

Louperien ou Trouverien ou Loupetout

UNREAD_POSTde PaSqual » Mer 5 Juil 2017 11:36

Je vois régulièrement des questions prenant comme référence le "louperien"... :?

Je voulais donc faire ce post pour clarifier certaines choses et surtout tirer la sonnette d'alarme afin d'éviter moult déconvenues et déceptions.

Ce programme a été fait en se basant sur des exemples de réglages que j'avais postés sur un autre forum bien connu afin d'illustrer jusqu'où je poussais le Deus dans des conditions très particulières. J'avais bien expliqué que ces réglages très poussés correspondaient à des terrains sans minéralisation et surtout qu'ils étaient adaptés à des terrains précis, à ma façon de détecter et à ma "longue" expérience du fulltone et donc à une oreille super entrainée à l'interprétation du moindre son du Deus.

Je ne le répèterai jamais assez, attention à l'utilisation des programmes très pointus.
Ce fameux "louperien" se transforme très (trop) souvent en "trouverien" car mal utilisé ou utilisé sur des terrains non adaptés ou par des utilisateurs pas expérimentés.

Donc attention à ne pas vouloir toujours utiliser les réglages des autres sans les comprendre et sans en connaître les tenants et les aboutissants, au risque d'obtenir le résultat inverse de celui que vous recherchez.

C'est comme si vous preniez le volant d'une voiture de course sans la moindre assistance sur une piste de glace et essayiez de faire comme les pros. Vous n'irez pas bien loin avant de vous planter alors que le pro fera toute la course en tête.
Là c'est exactement pareil.
Il faut bien apprendre à maîtriser le Deus avant de chercher à le pousser dans ses retranchements.

A présent, vous avez le programme HOT qui permet d'avoir une excellente approche de ces réglages très poussés avec le fulltone comme base et les avantages de la V4. La discrimination négative correspond à la discri 0 de la V3.3 (donc avec le petit plus qui acceptait un peu de sol). Vous pouvez donc partir de ce programme sans toucher aux réglages experts si vous sentez que vous êtes prêts. Ensuite, après l'avoir bien assimilé, vous pourrez aller encore plus loin en affinant les réglages selon vos préférences, terrains et conditions particulières.

Et à vous le bonheur de ressentir la lecture du sol qu'apporte ce Deus qui n'a pas fini de nous épater ! :mrgreen:
PaSqual
 
Messages: 236
Inscription: Jeu 7 Fév 2013 23:19

Re: Louperien ou Trouverien ou Loupetout

UNREAD_POSTde Yoan » Mar 18 Juil 2017 00:06

bonjour , je rejoint l' idée de Pasqual que le deus n'a pas fini de nous surprendre , à l'heure d'aujourd'hui le deus repond a la demande des utilisateurs sur le plan technologique et est personnalisable pour chaque programme
, mais surtout j'en viens a dire que l'on a tous une oreille différente, ce que je veux dire c'est pas en piquant le programme du copain ou sur le net que cela ira mieux , moi perso je suis en 2 ton et j'arrive à savoir approximativement la matière qui sonne ( intonation la netteté du signal tout ca c'est dans la tête )
trouvez vous un son propre, a vous d'affiner votre ouïe pense que le signal audio pour êtres répercuté sur les autre programmes sauf le 10 et après on avance sur les réglage en prenant son temps.
on a déjà de très bon machine reste plus qu' a avoir les bonnes oreilles.
Yoan
 
Messages: 32
Inscription: Mer 19 Déc 2012 21:30

Re: Louperien ou Trouverien ou Loupetout

UNREAD_POSTde chèvre 66 » Sam 19 Aoû 2017 14:42

Bonjour,

Avec le programme "HOT ", puis-je utiliser la fréquence " 54 kHz plutot que la " 18 kHz " ?

Merçi.
chèvre 66
 
Messages: 11
Inscription: Sam 19 Aoû 2017 14:15

Re: Louperien ou Trouverien ou Loupetout

UNREAD_POSTde PaSqual » Mar 22 Aoû 2017 00:35

Rien ne s'y oppose, pourquoi ne serait-ce pas possible ?

Je l'ai déjà fait avec d'excellents résultats sur un terrain ultra pollué.

Il est réglé, par défaut en programme usine, à 18 kHz afin d'être utilisable par tous le monde même ceux qui n'ont pas de disque HF, et parce qu'il fallait bien choisir une fréquence...

Mais cela fonctionne aussi bien avec des fréquences plus élevées qu'avec des fréquences plus basses selon ce que l'on cherche et les conditions de terrain.

Donc, sens-toi libre de choisir la fréquence qui te convient ! :mrgreen:
PaSqual
 
Messages: 236
Inscription: Jeu 7 Fév 2013 23:19

Re: Louperien ou Trouverien ou Loupetout

UNREAD_POSTde chèvre 66 » Mer 23 Aoû 2017 23:10

Bonsoir,

D'accord et merçi beaucoup ; je vais l'essayer bientot.

Amicalement.
chèvre 66
 
Messages: 11
Inscription: Sam 19 Aoû 2017 14:15

Re: Louperien ou Trouverien ou Loupetout

UNREAD_POSTde chèvre 66 » Jeu 24 Aoû 2017 08:13

Bonjour,

Peut-on avoir les réglages du " Louperien " pour ceux ou celles qui utilisent le disque de 22.5 H.F. ?

Par avance , merçi.
chèvre 66
 
Messages: 11
Inscription: Sam 19 Aoû 2017 14:15

Re: Louperien ou Trouverien ou Loupetout

UNREAD_POSTde PaSqual » Jeu 14 Sep 2017 20:42

Et bien c'est le programme "HOT" avec la sensibilité poussée à l'extrême limite et les effets de sol également. Donc tout à la limite de la stabilité, pas simple à doser si l'on n'a pas l'expérience nécessaire !

Du coup, il faut aimer avoir un fond sonore permanent, sinon il ne faut pas le faire ou alors ne pas se plaindre que l'on en a plein les oreilles... :mrgreen:
PaSqual
 
Messages: 236
Inscription: Jeu 7 Fév 2013 23:19

Re: Louperien ou Trouverien ou Loupetout

UNREAD_POSTde chèvre 66 » Lun 18 Sep 2017 14:16

Bonjour Pascual,

Je me suis concocté un programme 11 avec la base du louperien pour mon disque de 22.5 H.F.
discri 6,8
full tones
sensibilité 93
fréquence 15,6
vol.fer 0
réact 2
silencieux -1
rép.audio 4
tracking .
pour les oreilles , ça va car je n'utilise pas de casque;uniquement le son de la T.C. et je trouve , en creusant bien sur. :D :D :D
chèvre 66
 
Messages: 11
Inscription: Sam 19 Aoû 2017 14:15

Re: Louperien ou Trouverien ou Loupetout

UNREAD_POSTde PaSqual » Lun 25 Sep 2017 10:22

Alors, si tu veux vraiment aller très loin avec ce programme, il faut que tu mettes la discrimination à -6.4.

Pour moi, l'idée du Full Tone est d'avoir une discrimination audio sur tout la plage d'indices.
Avec cette valeur de discri, tu laisses le Deus te donner toutes les informations qu'il reçoit, "sans filtre" (ou presque) avec en plus une petite acceptation du sol qui fait aller plus loin.

Ainsi, certaines petites cibles en limite de détection deviennent audibles, surtout quand elle sont de faible conductivité.

Il arrive souvent que ces cibles sonnent comme des petits ferreux avec un son bizarre et/ou avec des indices à 0 ou 99, par exemple.

Là, en désactivant la discri, et avec BEAUCOUP de pratique et d'expérience, tu arriveras en entendre des sons différents que ton cerveau reconnaitra comme des bonnes cibles potentielles alors qu'avant (ou avec la discri) tu les auraient ignorées.

Et ce sont justement ces cibles que les autres ne trouvent pas... :P ;)

Il n'y a pas que le son plus ou moins grave/aigu qui compte, il y a aussi sa texture, sa forme. Je dirais même que sur les cibles en limite ou celle accompagnées d'un ferreux c'est la texture qui compte le plus et qui te donne le plus d'informations.

Pour les autres réglages, notamment la sensibilité ou le TX, à toi de voir en fonction du terrain, de la pollution ferreuse ou électromagnétique et de l'absence ou pas de minéralisation.

Dans tous les cas attention, car avec ces réglages (et discri à -6.4) tout devient TRES sonore et il faut aimer ça.
Perso, j'adore et suis demandeur du plus d'informations audio possible.
En revanche, ceux qui aiment le calme et n'avoir qu'un "bip" quand il y a une bonne cible sans équivoque, passez votre chemin... :mrgreen:
PaSqual
 
Messages: 236
Inscription: Jeu 7 Fév 2013 23:19

Re: Louperien ou Trouverien ou Loupetout

UNREAD_POSTde chèvre 66 » Mar 26 Sep 2017 22:08

Bonsoir PaSqual,

Je te remerçie pour tes conseils, je vais essayer avec discri - 6.4 .
Pour le bruit , comme déjà dit , je n'aie pas de casque , je l'ai vendu car je ne m'en servais pas.
Les sons venant de la T.C. me suffisent!
En parlant de la T.C. , je viens de changer la coque supérieure car j'avais du mal à presser les touches. ( 45 euros).
j'en aie profité pour changer la batterie ( 6 ans et demi) (39 euros).A démonter la T.C. autant tout faire en une fois.
Et maintenant , à moi les petites anglaises ( pardon : les petites oboles ).

Cordialement.
chèvre 66
 
Messages: 11
Inscription: Sam 19 Aoû 2017 14:15

Re: Louperien ou Trouverien ou Loupetout

UNREAD_POSTde PaSqual » Mer 27 Sep 2017 23:10

Je t'en prie.

Tu verras à l'usage si cela te convient ou pas.

En revanche, sans casque, tu te prives de beaucoup d'informations car, comme je te l'ai expliqué, le Deus s'écoute et a un langage sonore tout en nuances, encore plus en Full Tone.

Pour ce qui est des touches de la TC, si tu as du mal à appuyer dessus avec les gants, tu peux coller sur chacune d'elles une pastille transparente qui s'utilise normalement comme mini patin anti-dérapant. Cela s'achète par planche et ne coûte pas grand chose. Du coup, ça leur donne une forme bombée proéminente qui facilite leur appui. Comme elles sont transparentes, tu vois à travers avec même un léger effet loupe.

Sinon, personnellement, pour protéger la TC, j'utilise des petits sachets à zip, juste assez grands pour contenir la TC. Je la glisse dedans avec le bas de la TC côté zippé afin de pouvoir la recharger sans la sortir du sachet. Lorsqu'il est un peu sale, je le change. Encore une fois, ça s'achète par lot et ne coûte pas grand chose. ça protège parfaitement de la poussière et de la terre que l'on a sur les gants mais aussi de la pluie. Comme ils sont fins, on peut attacher la TC sur la canne normalement, sans problème.

Voilà donc quelques petites astuces bien pratiques et pas chères, genre "recettes de grand mère". :mrgreen:
PaSqual
 
Messages: 236
Inscription: Jeu 7 Fév 2013 23:19

Re: Louperien ou Trouverien ou Loupetout

UNREAD_POSTde Olex » Mer 16 Mai 2018 15:16

Bonjour, je voulais vous dire merci, car je Suis encore en version précédente et le programme louprien et casque ws5+visuel xy uniquement.

Je viens de lire votre post car je cherchais à savoir si la V4 était aussi bien avec ce programme HOT.

Heureusement que vous partagez votre expérience.

Je vais passer à la V4.

Meilleurs messages et Merci à vous
Olex
 
Messages: 6
Inscription: Ven 22 Juin 2012 07:29


Retourner vers DEUS

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 118 invités