réactivité!!!Alain...help!

Questions les plus fréquentes sur le détecteur Déus

réactivité!!!Alain...help!

UNREAD_POSTde grolivier » Lun 13 Jan 2014 18:12

:shock:

Je prospecte depuis longtemps...5 ans avec le GmP et maintenant 3 ans avec deus, j'ai fais des essais dans des labours profond en reactivité 2,3,4 sur des petite monnaies d'argent et de cuivre!! et là...rococo me dirai dans labours profond réac 3ou 4!! Ben désolé...c en réac 2 que mes monnaies sonnaient :cry: :o :?:
Comprend plus rien à rien moi, la différence était flagrante !
J'avais posé 1 monnaie justement dans le creux, pour voir si réellement reac 4 c mieux!
Franchement non!! De plus depuis la version 3.2 j'ai vraiment l'impression d'une perte de puissance ou de rapidité de l'appareil!!?
Y'a un soucis avec cet version ça c sur!!!Pour exemple... 4 sortie avec d'autre prospecteurs et systématiquement je trouve moins que les autres??Je suis pourtant sans me vanter, plutôt une bonne oreille! C un constat que j'ai du mal à exprimer...car le deus c le dieux des detecteur!!
Que ce passe t'il???
grolivier
 
Messages: 24
Inscription: Mer 12 Jan 2011 10:57

Re: réactivité!!!Alain...help!

UNREAD_POSTde jjdaw » Mer 15 Jan 2014 10:29

Bonjour,

Il est vrai (et je me suis déjà exprimé sur le sujet) que la V3 est déconcertante pour beaucoup d'entre-nous. Personnellement je trouvais plus facilement les monnaies en V2. La V3 étant beaucoup plus "bavarde" il me faut creuser plus pour trouver (je ne vais pas dire moins car Rococo va encore me tomber dessus) autant et pourtant je ne suis pas un débutant (23 ans de détection).
L'idéal serait d'avoir une version hybride (V2-V3) qui pourrait satisfaire tout le monde.
Je pense qu'XP doit déjà plancher sur le sujet car beaucoup sont repassés en V2 en attendant une prochaine nouvelle version.
jjdaw
 
Messages: 12
Inscription: Dim 4 Juil 2010 18:57

Re: réactivité!!!Alain...help!

UNREAD_POSTde Alain XP » Ven 17 Jan 2014 09:10

Bonjour

Si le DEUS donnait toujours de meilleures performances avec une Réactivité à 3 ou 4, nous n'aurions pas mis la Réactivité réglable... Non vous avez raison dans bien des terrains peu minéralisés et sans trop de pollution ferreuse la Réactivité à 2 donnera de meilleures profondeurs qu'en 3! Par contre dés que le terrain deviendra minéralisé et pollué de petits ferreux la Réactivité en 3 ou 4 sortira beaucoup plus de cibles qu'en 2, c'est un des points fort de la version 3 du DEUS.
Un compromis consiste a travailler en Réactivité 2 avec le Silencieux à -1 si vous ne savait pas comment vous regler en arrivant sur un nouveau terrain.


Depuis la V3, en Réactivité 3,4 ou 5 la vitesse de récupération après un ferreux est grandement privilégiée, aussi le SILENCIEUX est ajusté à -1.
Retenez que :
A niveau de SILENCEUX identique (-1) , la discrimination est meilleure en V3 qu’en V2, tout en ayant un pouvoir de séparation des cibles nettement supérieur. Ceci représente un gros avantage de la V3 sur la V2 pour ceux qui cherchent en milieu pollué. Cependant vous pouvez toujours monter le SILENCIEUX vers 2 pour obtenir une rejection encore meilleure des craquements sur les ferreux.
Faites un simple comparatif V2 / V3 sur quelques vieux clous rouillés avec le Silencieux à -1 sur les 2 versions. Vous remarquerez beaucoup moins de craquements en V3 alors qu'en V2 le détecteur sera très sonore sur les clous.

Le rejet des gros ferreux sera un peu amélioré dans la prochaine mise à jour 3.3.
Cordialement,

Alain XP
Alain XP
Administrateur du site
 
Messages: 621
Inscription: Lun 22 Juin 2009 08:27

Re: réactivité!!!Alain...help!

UNREAD_POSTde PaSqual » Ven 17 Jan 2014 12:10

Moi aussi, je ne trouve pas de bons trucs alors que les autres oui !
C'est la faute au Déus ! :twisted:

Je plaisante !!! :mrgreen:

Cela dit, la première phrase est souvent vraie...
Là où je veux en venir, c'est qu'il ne faut pas faire le bilan des "bonnes cibles" trouvées mais de l'ensemble des cibles non ferreuses trouvées.
Car il ne faut pas oublier qu'en détection, le premier paramètre est le facteur chance !
Certains en ont plus ou moins que d'autres. Personnellement, j'en ai plutôt moins mais je fais avec.
Pour illustrer mon propos, juste une anecdote ; J'étais avec un ami lors d'une sortie en forêt, chacun avec son Déus. Je n'ai trouvé que des m..., et beaucoup, beaucoup creusé, alors que mon pote lui a trouvé pas mal de trucs intéressants voire très intéressants. Bilan, en fin de journée je n'avais strictement rien trouvé de valable ou d'intéressant à part une petite météorite (très sympa à trouver, j'étais content).

Nous prospections ensemble à quelques dizaines de mètre l'un de l'autre maximum, à un moment j'ai même pensé que mes réglages étaient mauvais et ai adopté exactement les mêmes que lui pour exactement le même résultat pour ma pomme...

Donc, le Déus n'était pas du tout en cause, c'est juste que ce n'était pas un bon jour pour moi.

Donc ce genre de comparaison n'est pas valable pour conclure quoi que ce soit sur le matériel.
Comptabilisez plutôt toutes les cibles non ferreuses trouvées et à quelle profondeur (cartouches, plomb, alu, tirettes, trucs non identifiés, etc etc) et là vous verrez que le Déus trouve beaucoup et profond.

Dans tous les cas il faut savoir régler son Déus aussi bien pour le terrain et les conditions que pour l'utilisateur car là aussi chacun a ses préférences. :mrgreen:
PaSqual
 
Messages: 236
Inscription: Jeu 7 Fév 2013 23:19

Re: réactivité!!!Alain...help!

UNREAD_POSTde PaSqual » Ven 17 Jan 2014 12:45

Ah oui, autre chose...

Beaucoup se plaignent de ne pas être à l'aise avec la V3 comparé à la V2 (une infime minorité des utilisateurs dans l'ensemble, cependant). C'est souvent parce qu'ils ne veulent pas remettre en cause leurs habitudes et leurs réglages.

En ce qui me concerne, en installant la V3 je suis parti du postulat que j'avais un nouveau détecteur et j'ai fait preuve d'humilité, comme quand j'ai acheté mon Déus, en pratiquant, creusant beaucoup, écoutant, comparant les réglages et leurs effets, etc etc.

Du coup, à présent, je peux aller loin dans les réglages sur les terrains que je connais très bien. Je précise qu'il n'y a pas ou très peu de minéralisation par chez moi, donc je ne peux me prononcer sur les effets de celle-ci, mais il semblerait que ce soit le terrain de prédilection du Déus et là où il fait vraiment la différence face à ses concurrents.

Je peux vous assurer que je creuse beaucoup moins sur des ferreux qu'en V2, au moins 10 fois moins, car j'arrive beaucoup mieux à les reconnaitre. Certes, je me fais toujours avoir de temps en temps par un gros ferreux ou une tête de gros clou bien oxydée, et tout le temps par les anneaux en fer un peu profonds (mais ils sont impossible à reconnaitre) mais beaucoup moins qu'en V2.

Ceci est encore plus vrai depuis que j'ai adopté le "Full Tones".
Alors là, c'est du nectar, c'est même incroyable les performances que le Déus atteint dans ce mode !!
J'ai même sorti des petites cibles SOUS des petits ferreux ou à 2 CM d'un très gros ferreux, le tout en réactivité 2 !! :shock:
Incroyable ! :o

Dernièrement, j'ai fait une partie ultra polluée de ferreux dans un champ. Quand je dis cela je pèse mes mots car chaque balayage faisait ressortir 5 à 10 ferreux (clous probablement).
J'ai parcouru ce bout de terrain en réactivité 3 et en full tones et ce fut incroyable car j'ai sorti des cibles (style 1 centime fin XIXè ou petits boutons, donc certaines très petites) au milieu de tout cela. ça faisait un bruit de mitraillette en grave et au milieu hop! un son médium bien net que j'arrivais à isoler parfaitement en balayant sur 1 cm. Et certaines étaient à 10-15 cm de profondeur ce qui est beaucoup en terrain saturé de ferreux !

Du pur délire à peine croyable quand on a connu d'autres détecteurs.

Bref, c'est franchement un mode époustouflant et maintenant que je m'y suis fait, je n'en changerai pas. :P

Alors par contre, il demande beaucoup de pratique et d'habitude pour être exploitable. Il est très sonore, mais c'est aussi mon habitude de détection depuis toujours. Il y a des sons en permanence dans les écouteurs car vous entendez même la moindre variation du sol.

Qui plus est, le Full tones nécessite de passer en discrimination zéro (donc en tous métaux). Ceci est un énorme avantage supplémentaire car le signal subit moins de traitements ce qui apporte encore plus de performances.
Mais les ferreux restent parfaitement identifiables puisque sonnant très grave.

Dans ce mode, on à l'impression que le Déus scanne en continu le terrain et qu'il n'y a pas de coupure entre les signaux, un vrai radar ! Du coup on a une sélectivité accrue.

Bref, je ne peux que vous le recommander mais il est certain que ça ne conviendra pas au plus grand nombre... :)

Quoi qu'il en soit mon propos était surtout de vous dire qu'en V3 on atteint des performances inimaginables en V2 pour peu que l'on accepte le bon ration confort/performance et que l'on prenne le temps de faire connaissance avec ce nouveau Déus V3. Donc patience et passion amèneront au plaisir avec le Déus V3. :mrgreen:
PaSqual
 
Messages: 236
Inscription: Jeu 7 Fév 2013 23:19

Re: réactivité!!!Alain...help!

UNREAD_POSTde PaSqual » Ven 17 Jan 2014 13:26

Flute, j'ai encore oublié des choses...

Oui, je sais, je suis bavard, mais c'est pour la bonne cause ! :mrgreen:

En ce qui concerne les différences de performance entre réactivité 2 et 3, effectivement il y en a d'importantes, dans les deux sens.

Au niveau profondeur, il n'y a pas photo, en réactivité 2 on va bien plus loin. Cela dit en V3 la réactivité 3 a beaucoup gagné sur ce point comparé à la V2, là aussi il n'y a pas photo.

En revanche, en terrain minéralisé et/ou pollué de ferreux, la réactivité 3 sortira beaucoup plus de cibles que la 2 grâce à une rapidité de réaction qui apporte un gain très important de sélectivité. Là où la réactivité 2 ne donnera que des sons ferreux, la réactivité 3 fera "apparaître" des cibles au milieu.

Il faut donc bien choisir ce paramètre en fonction du terrain et de ses recherches en choisissant le meilleur compromis masquage/profondeur.
Le mieux, quand on a un doute, est de faire quelques tests "in situ".

Personnellement, je n'ai pas remarqué l'intérêt de la réactivité 3 par rapport à la 2 dans les labours où j'ai pu aller. Mais ce n'est pas mon terrain de prédilection (plutôt friches et prairies) et surtout les champs où je vais ne sont pas du tout minéralisés. Donc, il est probable que le phénomène relevé par certains soit effectivement marqué en terrain minéralisé ou alors je ne l'ai pas noté vu que je parcours souvent ces labours perpendiculairement aux sillons.

Dernière petite précision, dans tous mes messages, lorsque je parle de "cibles" ou "bonnes cibles" je parle de tout ce qui n'est pas ferreux, tout ce sur quoi je creuse. Cela peut donc être des morceaux de cartouches de chasse, des petits morceaux d'alu ou de zinc, etc etc, tout ce qui ne sonne pas grave, bref tout ce qu'il faut sortir pour voir ce que c'est. Et c'est ce qu'il faut comptabiliser pour voir ce que l'on trouve car ça peut toujours être un truc intéressant. :mrgreen:
PaSqual
 
Messages: 236
Inscription: Jeu 7 Fév 2013 23:19

Re: réactivité!!!Alain...help!

UNREAD_POSTde yvix851 » Ven 17 Jan 2014 18:36

bonjour pasqual et les autres....enfin,un déussien qui me comprend :P .....je connais bien
ce joujou magnifique,et après tous mes essais (en "vrai" sur le terrain ),j'ai des similitudes avec toi :
....fréq 18....full tones... discri zéro..silen. -1...
j'arrive a prendre les sons d'une monnaie sous un ferreux !!! et ce,en réactivité "1"...
bien sur,ce n'est pas très "confortable",mais chacun fait ce qu'il veut....
...et avec ça,je suis certain de trouver : une toute petite cible et une plus grosse !! et ce,très très profond !!!
...il faut beaucoup d'habitude,et ralentir sa vitesse de prospection,et c'est top....
...le full tones convient très bien,quand on sait le faire chanter,une petite pointe d'aigu et hop !!!
....(a déconseiller aux débutants,ou a ceux qui ne gratte pas souvent )...
....ce programme,que je n'avait confié qu'a quelques amis,il me serait agréable que ceux qui veulent
l'essayer,transmettent leurs impressions ..merci...
.......ce programme,je l'ai nommé : "LOUPERIEN "....
byeeeeeeeeeee yves
yvix851
 
Messages: 42
Inscription: Mar 29 Sep 2009 08:41

Re: réactivité!!!Alain...help!

UNREAD_POSTde grolivier » Jeu 23 Jan 2014 21:59

Merci à tous pour vos réponses...j'ai une petite phase de doute ,surement dû aux rare trouvailles intéressante de c dernier temps!! :( J'ai pas l'habitude que les autres trouve plus que moi :o Mais faut dire aussi que je prospectais seule avant :? Maintenant ont ce retrouve à 3 voir 4,5 :roll:
Bref...c moi qui perd confiance :roll: le deus n'est nullement en cause...faut juste que je refasses mon apprentissage
et que je me réarme de patience :mrgreen:
Je tiens particulièrement à dire que vous m'avez bien aider à me remettre en question... ;) ;)
grolivier
 
Messages: 24
Inscription: Mer 12 Jan 2011 10:57

Re: réactivité!!!Alain...help!

UNREAD_POSTde PaSqual » Ven 24 Jan 2014 10:37

Salut Grolivier,

Tu connais le dicton : Si tu ne sais pas où tu vas retour d'où tu viens.

Donc, en cas de doute sur tes réglages ou programmes, reprend les programmes d'usine que tu adaptes à tes terrains car parfois à vouloir aller plus loin en s'écarte du bon chemin et on réduit les performances du Déus au lieu de les améliorer.

Lorsque tu fais tes sorties à plusieurs, regarde comment les autres ont réglé leur détecteur surtout s'il y a un Déus. S'il n'y a pas de Déus alors considère que leur réactivité est de 2 maximum.
Et surtout règle bien tes effets de sol car s'ils sont trop au dessus de la valeur sol mesurée par le Déus, celui-ci filtre les petits signaux. Tu peux faire le tes sur le terrain, ça parle tout seul.

Mais avant tout, n'oublie pas que le facteur chance ne se maîtrise pas, que certains en ont plus que d'autres, que d'un jour à l'autre ça change du tout au tout, c'est comme ça, il n'y a rien à y faire. Et c'est pourtant ce qui influera le plus sur le nombre et la qualité de tes trouvailles car si tu ne passes pas au dessus de quelque chose, tu ne risques pas de le trouver... :)
PaSqual
 
Messages: 236
Inscription: Jeu 7 Fév 2013 23:19

Re: réactivité!!!Alain...help!

UNREAD_POSTde scalou » Sam 8 Mar 2014 00:25

Bravo et merci à vous ça fait un petit moment que je bidouille les réglages et je crois bien que je suis dac avec vous
Le full tones en 18kh avec le silencieux est vraiment très bon en modifiant la vitesse en fonction de la pollution...
Au top! Me manque plus qu'un peu de chance :) que des cibles qui auraient pu au milieu de la ferraille mais qui ne sont pas
scalou
 
Messages: 3
Inscription: Jeu 6 Mar 2014 17:02


Retourner vers DEUS

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

cron