DEUS et sol fortement minéralisé

Questions les plus fréquentes sur le détecteur Déus

DEUS et sol fortement minéralisé

UNREAD_POSTde JRA » Mer 14 Nov 2012 16:50

Bonjour,

Nouveau possesseur d'un Déus, j'ai récemment prospecté sur une zone ou le sol est très fortement minéralisé (minéralisation naturelle), le barregraphe est au max.(le sol contient de la roche granitique)

je me suis aperçu qu'il y avait un problème car mon détecteur n'émettait aucun son depuis quelques minutes ( pas même un ferreux) en mode GMP, alors que d'habitude il est plutôt bavard.

j'ai fais le test suivant pour comprendre ce qui ce passait:

-j'ai enterré une pièce de 50cts d'euro à 25cm, et le déus ne la prenait même pas! je venais de comprendre tout le problème lié à la minéralisation. = le détecteur ne parvient pas à pénétrer le sol.

j'ai essayé avec d'autre programme que le N°2 mais cela ne changeait rien.

j'ai donc commencé à modifier les réglages du programme de base GMP,
en 1er le sol car la valeur était de 75 ( cette valeur correspond à la nature de la minéralisation si j'ai bien compris et pas à la force de la minéralisation), j'ai donc baissé à 80, puis la discrimination 3, mais le son n'était toujours pas bon ( il correspondait à celui d'un ferreux= crachotements).

c'est en augmentant la réactivité à 5 que le son est devenu bon.

De plus je me suis rendu compte que le fait d'augmenter la réactivité avait fait baisser le niveau du barregraphe à une valeur de 25%.

Avec ce réglage j'ai sorti plusieurs cibles dont une monnaie sur ce terrain.

Deux conclusion pour ma part:

-Bien surveiller la force de la minéralisation, car le détecteur ne pénètre plus le sol et les bonnes cibles sonnent ferreux, dès que celui-ci passe au-dessus de la moitié augmentez votre réactivité.

-merci à Xp d’avoir inventé le Déus et son réglage de réactivité :mrgreen: , car avec un autre appareil 1 vous ne verrez rien et votre appareil restera muet sur ce genre de sol et 2 même si vous comprenez que le sol est minéralisé vous pourrez pas régler votre réactivité et il sera très difficile de détecter sur ce terrain.

Merci de partager vos retours d’expérience à ce sujet.
JRA
 
Messages: 17
Inscription: Mer 14 Nov 2012 16:22

Re: DEUS et sol fortement minéralisé

UNREAD_POSTde yvix851 » Jeu 15 Nov 2012 11:22

bonjour jra...l'utilité de bien connaitre le fonctionnement d'un détecteur,est importante !!!
on le voit ici,un prospecteur non initié,aurait passé son chemin,pour trouver des zones non perturbées ...
avec déus,vous avez la possibilité de vous adapter a beaucoup de situations !!et ce n'est pas fini !!!
bonnes recherches avec déus
byeeeeeeeeee yves
yvix851
 
Messages: 42
Inscription: Mar 29 Sep 2009 08:41

Re: DEUS et sol fortement minéralisé

UNREAD_POSTde beauclerc1135 » Jeu 15 Nov 2012 15:10

Bonjour,

justement, quelqu'un pourrait-il nous expliquer ce phénomène? je ne comprends pas en quoi le réglage de réactivité interfère sur la sensibilité à la minéralisation. Je pensais que ce réglage ne jouait que sur la rapidité d'analyse et de coupure sur les ferreux... toute mes théories sont remises en cause :shock:
beauclerc1135
 
Messages: 12
Inscription: Dim 27 Fév 2011 09:55

Re: DEUS et sol fortement minéralisé

UNREAD_POSTde Alain XP » Jeu 15 Nov 2012 19:18

Bonne analyse! Effectivement le fait d'augmenter la Réactivité permet d'atténuer les signaux sol et donc d'aller plus profond sur sols minéralisés, les sons des cibles métalliques deviennent plus nets et précis.
Si on se cantonne à faire des tests dans l'air on remarque l'inverse...
La raison est un peu technique à expliquer, mais cela vient du fait qu'en montant la Réactivité on atténue les changements lents dus au sol lorsqu'on balaye, et on favorise plus les changements rapide/bref générés par les cibles.
Le DEUS est l’appareil le plus rapide du marché, le signal étant échantillonné « en tête » (juste aprés les bobines), cela permet un traitement numérique et un filtrage plus poussé que sur les appareils conventionnels et cela offre aussi plus de possibilités de réglages pour s’adapter aux différents terrains. La V3.0 améliorera encore ces paramètres de sélectivité.
Cordialement,

Alain XP
Alain XP
Administrateur du site
 
Messages: 621
Inscription: Lun 22 Juin 2009 08:27

Re: DEUS et sol fortement minéralisé

UNREAD_POSTde Tatinos » Jeu 15 Nov 2012 19:40

Bonsoir Alain..Sur sol minéralisé,le fait de modifier le silencieux sur une réactivité élevée permet t il encore une meilleure sensibilité sur les cibles..Par exemple si je suis en réactivité 4 et que je force le silencieux sur -1 ou si je suis suis en réactivité 4 et en silencieux +4..? Merci pour votre réponse ..Tatinos
Tatinos
 
Messages: 32
Inscription: Mar 29 Sep 2009 13:47


Retourner vers DEUS

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 132 invités