Re: effet de sol
Date : 18/09/2009 - 00h44
Bonjour Alain85
Il est très rare que j'ai à baisser la sensibilité, sauf plage en zone humide, et j'essaie toujours de régler précisément les effets de sol vis à vis du terrain.
Je démarre le potard à gauche et je tourne vers la droite jusqu'à ne plus entendre les signaux de minéralisation, à part quelques bip qui est pour moi la limite. Car quand on entend plus rien on ne sait pas si c'est trop ou pas assez!
Il se peux que le terrain soit très peu ou pas minéralisé, donc avec le potard vers +- 9 heures et dans ce cas le moindre petit choc provoque un son, ce qui est normal.
Par des essais sur mon terrain, je me suis aperçu que certaines cibles (bronze, par exemple) étaient détectées profond (50 cm) alors qu'avec le potard à 11 heure,début zone rouge, plus de son, à part un léger crachouilli!
Donc, sensibilité max (limite zone rouge) et effets de sol le plus mini, on gagne en profondeur, et avec le disque de 27, le son est plus net. Attention, il ne faut balayer trop vite.
Évidemment, avec les petits inconvénients que tu signales, comme dans herbes ou les petits chocs. Il est donc préférable de remonter les effets de sol vers la zone rouge que de baisser la sensibilité si ces signaux te gènes.
Par contre, avec une petite cible comme un DT en cuivre, il est prit à 40 cm avec les effets de sol à fond vers la droite! mais toujours la sensibilité au max.
La ferrite est utile pour un terrain avec une minéralisation variable, sinon le réglage avec le terrain est difficile, mais avec les ferrites et autres pierrailles qui sonnent que j'ai, le réglage de effets de sol donne toujours la position aux environs de la pointe de la zone rouge, qui peut être aussi un point de départ et tu baisses ou tu montes suivant le besoin.
C'est ce que je faisais au début mais maintenant je préfère partir de zéro et monter suivant le besoin.
Le seuil ferreux vers 10 ou 15 permet de différencier les petits ferreux (son grave) des signaux de minéralisation qui restent des petits bip aigus. Et quand tu as un son aigu franc, c'est du bon!
Attention, un bronze profond donne un son médium et plutôt aigu en surface.
J'ai été un peu long, j'espère que ça te sera utile.
Cordialement