• Conditions d'utilisation Forum anglais - English forum




Discussion: PrécédentSuivante
Aller à : Lister le forumNouvelle discussionChercherS'enregistrer• Translation : Translate the page in English
effet de sol avec la concentrique
(Classé dans le sujet : Disques de détection)

Auteur : dayner
Date : 20/01/2009 - 09h57

bonjour a tous tous d'abord je suis nouveau sur ce forum,mais cela fait un moment que j'y navigue,je tiens a dire que c'est un super forum.
bon j'ai une petite question pour les experts du gmp,voila je viens d'investir une téte concentrique,25x21 et j'ai remarqué qu'elle était vraiment stable par rapport au DD et trouve trés petit.
de plus j'ai remarqué qu'elle prend la ferrite qu'a partir de 10h voir moins dans l'accept effet de sol,moi je tourne a 7H voir moins dans l'accept sol et je n'ai aucun faux signaux avec,méme quand je touche une branche ou autre avec le disque.
je tiens a préciser que j'ai la 27,22 et que mon potard effet de sol a bien était ajusté sur midi avec ces tétes donc je voulais savoir si j'allais avoir un gain réel en tournant comme cela dans l'accept (7h).
j'ai déja pas mal d'éxpérience avec le gold mais je voulais confirmation,de plus voici mes réglages perso.

1 iron treshold (discri ferreux)
7h ground (effet de sol)
sens jamais a fond a part sol trés propre mais c'est rare chez moi donc pas le trait avant zone rouge mais celui d'avant j'éspere que vous comprendrez
volume fer 15h et quand j'en ai marre 12h
silencer 1

voila mes réglages j'ai déja de bonnes perfs comme cela,alors est ce que je vais gagner en gain niveau pénétration sol?
et une autre petite question est ce que le faite de ne pas tourner a fonds dans la sensibilité n'est pas mieux pour la selectivité des cibles?
et pour le pinpointing de celle ci? de toutes facon j'aime que mon apareil respire.
voila je pensse avoir tout dit a bientot.

Re: effet de sol avec la concentrique
Auteur : olive 6813
Date : 21/01/2009 - 19h21

bonjour dayner.

je possede le gmp depuis 7mois et je viens d'acheter la 21x25, j'ai fait

deux sortie avec.pour ma part je n'avais que la tete de 22, en comparaison

je trouve la concentrique plus stable que la 22 et beaucoup plus pointue sur

les petites cibles.

par contre je pense qu'elle perd en profondeur par rapport a la 22,mais deux

sortie cela fait peu.

cordialement

Re: effet de sol avec la concentrique
Auteur : rondibus
Date : 23/01/2009 - 10h09

Bonjour Dayner

et bienvenue,

Le disque concentrique est un très bon complément du DD, pour les zones polluées ou encombrées. Il est très efficace pour les petites zones à potentiel et sa stabilité est dû à sa surface de détection concentrée, comme son nom l'indique!

Contrairement à ce que pense Olive6813, je ne crois pas à une moindre profondeur, mais ce qui est certain, c'est qu'il faut balayer plus court et avancer moins vite.
Le concentrique, c'est le disque de recherche de précision!

Pour les réglages, ce qu'il faut prendre en compte, c'est ce que le détecteur restitue comme signaux de minéralisation, sans se poser trop de question sur le type de disque en place.

L'idéal, c'est de régler les effets de sol à la limite des signaux de minéralisation, c'est à dire des petits signaux en pointillé et espacés. Quand ça ressemble à un message en morse, c'est que le terrain est plus minéralisé et quand il est encore plus minéralisé, ça ressemble à un bruit de sirène.

Pour le seuil ferreux, il ne faut pas trop discriminer, je le positionne entre 5 et 10 et le volume fer vers 13 ou 14h pour bien entendre les graves.

Avec un "effet de sol" à 7h, sans signaux de minéralisation, on peut pousser la sensibilité en zone rouge ou du moins jusqu'à l'instabilité qui vient en fin de zone rouge. On peut aussi baisser la sensibilité pour retrouver la stabilité, comme sur une plage en bord de mer, par exemple. Sinon, je pense qu'il faut la régler au maxi possible.

Je pratique très souvent ce réglage en supportant les petits signaux de minéralisation, quand il y en a!, ce qui me permet de "lire" le terrain.
Dans ce cas, il faut baisser le son du casque pour ménager les oreilles et c'est sans risque de perte de cible, car une cible, surtout avec son aigu, fournit un signal fort.

Hier, j'ai bravé le mauvais temps et dans une zone, les effets de sol étaient au mini, la sensibilité au maxi zone rouge, le seuil ferreux à 7/8, le volume fer à 14h et pas un signal parasite, que les cibles, sensationnel!

Pour cette pratique, il faut un casque assez étanche aux bruits forts extérieurs et le WS3 est le top, avec des découvertes les plus profondes!

Cordialement

Re: effet de sol avec la concentrique
Auteur : rococo
Date : 23/01/2009 - 18h29

la concentrique a une meilleure discri et une meilleure sélectivité par contre pénetre moins profondement les sols mineralisés
la double d :plus grande surface de détection,plus puissante sur sol mineralises(pénétre mieux)moins bonne discri
elles sont complémentaires

Re: effet de sol avec la concentrique
Auteur : rondibus
Date : 25/01/2009 - 18h18

Au sujet du disque concentrique, je suis d'accord avec Rococo et aussi sur la profondeur en sols très minéralisés.
Mais sur un terrain peu ou pas minéralisé, j'ai "fait" des profondeurs honorables, environ 40 cm, pour des cibles isolées de diamètre 30mm et de 3 à 4mm d'épaisseur, et avec un vieux Fischer 1265 (avec un ampli)!

Alors je pense que le concentrique sur un GMP doit faire mieux et égaler le 22 en terme de profondeur en appliquant un balayage spécifique.

Cordialement



Vous n'avez pas la permission d'écrire dans ce forum.
Ensemble respectons la loi 89-900 du 18/12/89