• Conditions d'utilisation Forum anglais - English forum

Discussion: PrécédentSuivante
Aller à : Lister le forumNouvelle discussionChercherS'enregistrer• Translation : Translate the page in English
Fibres de carbone
(Classé dans le sujet : Disques de détection)

Auteur : rondibus
Date : 05/12/2008 - 18h03

Bonsoir Alain

Concernant les fibres de carbone intégrées à la matière constituant les disques, celles ci apportent la rigidité à la structure et améliorent la conductibilité mais il me vient une question:

_un protège disque "maison" en matière plastique de composition indéterminée, sans pièce métallique bien sûr, pourrait t'il dégrader les performances?

(Celui ci ne me permet pas de ramasser les châtaignes! mais de balayer en rasant le sol)

Merci de votre réponse

Cordialement

Re: Fibres de carbone
Auteur : rococo
Date : 05/12/2008 - 22h57

non je ne pense pas.Comme Alain l a tres bien expliqué le carbone et plus rigide et donc stabillise mieux d'une part et évite davantage les vibrations d autres part.Vibrations que l on ne perçoit pas mais qui alterrent fortement les perfs des tetes .Je crois que c'est d ailleurs XP qui les à mises en premier sur le marché et je me demande d ailleurs s il y en a dans les autres marques.C'est pourquoi entre autre on arrive a trouver pas mal de monnaies isolées avec la 45

Date : 06/12/2008 - 07h04

Bonjour Rococo

Le carbone est aussi un conducteur d'électricité, ce qui doit participer aux performances élevées des XP.

A l'extrême, faire un protège disque "maison" avec une matière plastique de récupération très isolante, imperméable aux ondes ou les filtrant, peut être tout à fait néfaste!

Je vois souvent des collègues avec des protège disques "maison" faits avec tout et n'importe quoi, sac poubelle, emballage de toutes sortes, couvercle de fut,...et quelques fois techniquement très bien!

A vouloir faire mieux en terme de protection, le mieux peut être l'ennemi du bien!

Alors, je pose des questions: comment mesurer cet effet potentiellement négatif? ou comment déterminer une matière plastique n'ayant pas ces caractéristiques?
Ou alors il n'y a aucun effet?

Concernant les autres marques courantes, à ma connaissance, il n'y en a pas, bien que le plastique soit noir.

Cordialement

Auteur : Alain XP
Date : 06/12/2008 - 10h22

Rondibus

Certains plastiques sont très électrostatique mais cela ne pose pas de problèmes car les disques XP sont blindés par de la fibre de carbone pour dissiper ces charges, vous pouvez donc bricoler avec tout les plastiques sauf ceux chargés de poudres métallique. Attention quand même aussi aux peintures chargées de poudre métallique bien sûr.
Nos fibres de carbone sont mixées aux granules de plastique avant injection des disques, cela procure un bien meilleur résultat que le fait d'appliquer une peinture au graphite à l'intérieur des disques comme le font encore la majorité des fabricants.
La peinture peut se décoller ou ne pas être appliquée de manière uniforme sur certains lots, de plus la fibre de carbone rigidifie grandement le disque alors que la peinture non.

Cordialement,

Alain-XP

Date : 06/12/2008 - 15h56

Merci Alain pour tous ces renseignements

Le protège disque d'origine est parfait et se manie très bien dans l'eau mais ce que je recherche avec mon "bricolo", c'est un protège disque sans ouverture et sans aspérité pour pouvoir "caresser" de sol ou fouiller, sous les ronces par exemple, sans risquer de le perdre et toujours au ras du sol.
La fixation sur la canne sert à soulager la fixation du disque et à protéger la sortie du câble.

Il serait intéressant de nous proposer un protège disque fermé "spécial terrain difficile" avec des fixations.
Il concernerait que les disques 22, 24 et 27, aptes à ces formes de recherches ou même que pour le concentrique 25/21 qui est le disque idéal pour ce type de recherche.

En attendant, je vais continuer à bricoler!

Cordialement

Auteur : gladiator13
Date : 07/12/2008 - 18h38

bonsoir
pour ma part j'enduis, entre le disque et le protege disque, du joint silicone transparent, évite que des particules métalliques viennent entres les 2, ainsi que l'humidité. pour le retirer au besoin, avec précaution, le cutter
cordialement

Date : 08/12/2008 - 08h51

Salut Gladiator13

Je trouve l'utilisation du cutter bien dangereux pour le disque car toute rayure peut être une amorce de casse en cas de choc mécanique ou thermique important.

Par contre, cette solution est sans doute efficace pour le maintien du protège disque, car après plusieurs démontages (et quelques chocs!), mon protège disque d'origine avait quelques fois des envies de liberté.

Depuis je le sangle avec 4 liens pour cablage électrique et pour évacuer l'eau, j'ai percé deux trous à l'arrière du protège disque et l'eau s'évacue automatiquement.

Cordialement

Vous n'avez pas la permission d'écrire dans ce forum.
Ensemble respectons la loi 89-900 du 18/12/89