• Conditions d'utilisation Forum anglais - English forum

Discussion: PrécédentSuivante
Aller à : Lister le forumNouvelle discussionChercherS'enregistrer• Translation : Translate the page in English
Question technique pour XP : Accus Lithium
(Classé dans le sujet : Batteries)

Auteur : prospectix
Date : 06/10/2008 - 08h35

Bonjour,

Avec l'avènement des accus à base de lithium (Li-Ion, Li-Po, Li-Fe), avez vous étudié une alimentation de votre gamme de détecteurs avec cette technologie ?

Cordialement,

Re: Question technique pour XP : Accus Lithium
Auteur : Alain XP
Date : 07/10/2008 - 13h02

Bonjour

On y pense, mais sachez que nous avons été les premiers dans le domaine en utilisant une batterie LiPo (Lithium polymère) pour nos casques sans fil Ws1/Ws3. C'est grâce à cela que vous avez depuis 2004 un casque sans fil super léger, car la batterie ne pèse que 8grs pour 50heures d'autonomie!
Aucun système bluetooth sur le marché n'arrive d'ailleurs à ces performances et de loin.

Cordialement,

Alain-XP

Modifié 1 fois. Dernière modification le 07-10-08 13h11.

Date : 09/10/2008 - 18h34

Bonsoir Alain,

Pour le savoir, je le sais car j'ai acheté le mien quasiment dès qu'il est sorti.
Concernant les casques bluetooth, j'avais vu pas mal de posts sur différents fora où les gars galéraient avec ça à l'époque (je ne sais pas si aujourd'hui les autres fabricants proposent qque chose de similaire au WSx).

Mon arceau est cassé depuis un petit bout de temps et la réparation maison commence à faiblir, alors je vais aller changer la chose demain dans l'ancien bouclard à Geogeo dans le 15ème, ça me permettra de faire connaissance avec les repreneurs.

Cordialement.

Auteur : Alain XP
Date : 09/10/2008 - 22h03

Bonjour

Je regarde ce qui sort mais il n'y a rien d'adapté aux détecteurs, soit le son est dénaturé soit il y a un retard, le plus souvent les deux à la fois.
Notre casque n'est pas bluetooth justement mais possède une liaison radio dédiée conçu sur mesure pour nos appareils, ce n'est pas un module radio standard.
La liaison est permanente et sans bruit de fond.
Cela peut paraître étonnant mais le son est meilleur (plus clair) avec notre casque sans fil qu’avec un casque à fil, car le signal audio est filtré et amplifié dans le casque.

Le bluetooth lui est un protocole de liaison radio qui n'est pas adapté aux détecteurs, les chips bluetooth consomment 5 ou 10 fois plus que notre casque, ils se mettent en veille dés qu'il y a un blanc (c'est-à-dire tout le temps en détection !) et il faut 100ms pour qu'il se réveille, donc les sons sont tronqués, de plus il y a un délai lié au traitement numérique.
C’est bien pour de la musique en continu ou pour une imprimante/souris sans fil mais pas pour un détecteur ou alors pour un débutant pas trop à cheval sur la qualité sonore.

Cordialement,

Alain-XP

Date : 09/10/2008 - 22h15

Bonsoir,

On est tous d'accord alors ...
Pour la musique, j'ai encore le bon vieux casque filaire, meilleur rapport Q/P

Cordialement,

Auteur : rondibus
Date : 01/11/2008 - 09h06

Salut Prospectix

Avant de passer aux casques sans fil, j'avais fait une réparation de mon casque filaire, voilà la recette applicable pour un WS1:

Récupérer un balai d’essuie-glace usagé de voiture. Extraire la baguette en acier inox de la lame en caoutchouc. Cintrer la baguette en prenant l’arceau comme gabarit.

Plier et couper chaque extrémité pour le positionner dans le creux de l’arceau et l’empêcher de glisser. Extraire le fil (sans le couper !) et couper l’arceau du casque à 3 cm en partant de la vis d’articulation droite et gauche. Enrouler le fil autour de la baguette inox (1 tour).

Fixer chaque coté de la baguette inox par deux liens pour câblage électrique. Enrober les liens de colle cyanoacrylate pour consolider la fixation et couler un peu de colle sur la baguette inox dans le creux de l’arceau pour éviter de prendre du jeu. Laisser "sécher". (Faire coté par coté). On peut faire durcir la cyano en chauffant avec un briquet ou sèche cheveux, sinon ça peut couler.

Ajuster le casque en cintrant la baguette inox. Evidamment on perd une fonction pliage!

Maintenant le WS1 a les branches quasiment incassables, en plastique bleu.

Cordialement

Auteur : rococo
Date : 02/11/2008 - 11h29

bravo rondibus

Date : 02/11/2008 - 16h38

Bonsoir à tous,

Belle séance de bricolage Rondibus.
J'ai finalement adopté l'arceau bleu qui, à priori, ne présente plus la fragilité de son prédécesseur.
J'en ai également profité pour faire changer le Lipo qui avait gonflé et était HS.

Cordialement,

Date : 03/11/2008 - 19h35

Bonsoir

Avec l'arceau bleu, il n'y a plus de problème.
mais le "lipo" c'est quoi? la batterie?

Cordialement

Date : 03/11/2008 - 20h08

Bonsoir Rondibus,

oui effectivement le Lipo (Lithium-Polymère) est la batterie qui est dans le casque.
Tu peux la distinguer par transparence entre les touches '+' et '-'.

Amicalement,

Date : 04/11/2008 - 17h56

Bonsoir Prospectix

Est ce la pièce rectangulaire?

Je trouve les performances de ce type de batterie tout à fait extraordinaire!
comme celles du WS1!

Cordialement

Date : 05/11/2008 - 21h51

Bonsoir Rondibus,

Oui, c'est bien la pièce rectangulaire argentée.
Tu as 3,7 volts et 400 mAh dans cette petite bête (merci à Alain pour les infos).
On utilise cette technologie de batterie en aéromodélisme depuis quelques temps déjà et c'est ce qui se fait de mieux aujourd'hui au niveau rapport masse/capacité.

Le protocole de charge est différent des Ni-Cd ou Ni-Mh et demande quelques précautions quant à leur utilisation (dans un cadre 'viril' s'entend : enveloppe souple), mais pour les faibles débits mis en œuvre sur un WS1, c'est vraiment le top ...

Le symptôme de fin de vie (ou de mauvaise utilisation) de ce type de batterie est le gonflement de l'enveloppe externe. Lorsque le phénomène est avéré, il faut procéder au remplacement de la bèbète chez ton revendeur dans les meilleurs délais et ne pas s'entêter avec des recharges répétées.

Pour les perfs du WS1, ... tu prêches un converti là ...

Amitiés.

Date : 06/11/2008 - 19h07

bonjour Prospectix

Je te remercie de ces renseignements techniques sur la batterie du WS1.

Tu parles d'aéromodélisme comme un expert et en terme de modélisme, j'ai un problème que je n'ai pas résolu, remplacer 4 petites piles plates de 4,5 volt (pour lampe de poche et devenu difficile à trouver) donc 18 volt pour mouvoir une maquette de voiture que j'ai radio commandée.

Et la place disponible est du volume d'environ une petite boite d'allumettes, je ne cherche pas la perf, simplement de faire évoluer mon modèle.

Ce qui me permettrait de supprimer l'affreux pseudo coffre latéral.

Tu verras la merveille en photo ci joint.

J'espère que Alain XP me pardonnera d'être complètement hors sujet vis à vis du forum.

Je te remercie d'avance,

Cordialement

Date : 06/11/2008 - 20h43

Salut Rondibus,

Super maquette que voilà ...

En solution Lipo, tu pourrais essayer 5 éléments en série (18.5 v) mais si la place dispo n'est que d'une boite d'allumette (petite de surcroit), ça risque d'être tendu ... Ou alors tu les disposes un peu partout et tu câbles en conséquence. Les petits recoins dispos conditionneront la capacité des éléments.

Ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi tu as besoin d'une telle tension pour mouvoir ton engin (je fais voler des planeurs d'1,5 m avec 3 éléments !!!). Elle doit être maousse la tuture ...

Tu as bien des petites piles 12 v de faible encombrement, mais leur capacité de 33 mAh ne sera pas adaptée.

Alors, soit tu la fais statique sur étagère ou bien tu fais des concessions sur le coté maquette (du coté moteur par ex.).
Si tu l'as radiocommandé, tu as du y mettre des servos, un récepteur et tout et tout. Là aussi, tu peut gagner pas mal de place.
Contacte moi par mail (tu rajoutes @free.fr à mon pseudo) et avec un peu plus d'infos, j'essaierai de te filer un maximum de tuyau.

Amicalement (et désolé pour ce HS),
Prospectix.

Date : 08/11/2008 - 17h16

bonjour Prospectix

Je te remercie de t'intéresser à mon problème.

Pour le moteur, c'est une maquette à lui tout seul, démontable, culasse avec arbres à cames, carter avec vilebrequin, cylindres, pistons et bielles,.. un huit cylindres en ligne!...ce serait dommage de mettre une batterie à la place!

Je te communique sur ton mail quelques renseignements.

Cordialement

Vous n'avez pas la permission d'écrire dans ce forum.
Ensemble respectons la loi 89-900 du 18/12/89