Et bien ! J'ai bien fait de poser la question ! Car j'étais loin d'imaginer une telle explication !
Merci à Rococo et Rondibus pour leur commentaires toujours enrichissants, et merci à Alain-XP pour cette réponse très technique, qu'il m'a fallu relire attentivement plusieurs fois, tellement ces phénomènes* me sont étrangers (*la conductivité électrique, pas Rococo et Rondibus

).
Précision tout de même : les irrégularités de conductivité ne résultent sûrement pas uniquement de la planéité de la surface du sable, car je me souviens d'une surface très plane. En revanche, il y avait une pente légère (comme sur toute plage) et un ruissellement permanent en surface comme dans le sable (marée basse). A moins que le relief des déjections de vers ne suffise à perturber la conductivité.
A noter aussi que cette côte est très rocheuse. Le sable n'est donc qu'un dépôt naturel sur un fond granitique. Et les rochers, scannés seuls (et dans la zone hors d'atteinte de la marée), me renvoyaient également une résonnance diffuse et irrégulière (mais moins franche que le sable humide, donc probablement dûe au magnétisme).
Photo prise dos à la plage :
Modifié 1 fois. Dernière modification le 29-08-08 17h21.