• Conditions d'utilisation Forum anglais - English forum

Discussion: PrécédentSuivante
Aller à : Lister le forumNouvelle discussionChercherS'enregistrer• Translation : Translate the page in English
gold max power et plages salines
(Classé dans le sujet : Gold-Maxx Power)

Auteur : eternity
Date : 14/05/2008 - 23h36

Bonjour,

j'ai lu sur un forum de détection que le GMP serait très bon sur le sable mouillé salé depuis une modification effectuée par XP sur un règlage.

Un utilisateur s'interrogeait même sur le fait que si XP était au courant de la possibilité de détection sur plages sable mouillées avec un GMP depuis ces modifications, alors ?? pourquoi n'avoir rien dit aux utilisateurs ???

XP était-il réellement au courant ??

Alain pourra peut-être nous en dire plus !

Si quelqu'un a déja détecté avec un GMP sur sable salé, ce serait cool de nous donner vos impressions et expériences.

Merci à tous

Laurent

Re: gold max power et plages salines
Auteur : Alain XP
Date : 15/05/2008 - 15h03

Bonjour

A partir de Juin 2006 nous avons optimisé le Gold Maxx Power en position auto (potentiomètre "Seuil ferreux) pour améliorer le rejet des pierres charbonneuses (coke) et l'eau salée sans rejeter pour autant les petits bijoux en or. Cela facilite la détection sur plage en zone humide.
Il faut malgré tout adapter certains autres réglages pour bien passer, les voici:
Seuil ferreux (Iron threshold): en position AUTO
Volume fer: 0 (a fond a gauche)
Rejet Sol: A 12heures
Le plus important est de se mettre en Auto et de baisser le volume du fer sinon la zone humide va générer un signal grave assez fort.

Les tests effectués en méditerrané de Rome à Narbonne ainsi que sur la côte adriatique, sont très positifs. Le détecteur est stable sur la zone plane humide prés de l'eau même avec une sensibilité haute.
Il peut émettre cependant quelques faux signaux erratiques sur des zones intermédiaires à la salinité et à la planéité irrégulières.
Concernant l'atlantique les résultats devraient être proches, mais je préfère attendre plus de retours d'expériences.

Le G-Maxx2 ne peut obtenir des résultats similaires sur plage humide mais fonctionne bien sur la zone sèche.

Si vous souhaitez réaliser un test simple chez vous pour vérifier la version de votre GMP, il suffit de suivre les réglages préconisés ci dessus et de passer devant le disque une bouteille d'eau avec 1 ou 2 cuillères à soupe de sel de mer dilué, celle ci ne doit pas sonner sinon c'est une des premières version.

Cordialement,

Alain-XP

Auteur : rococo
Date : 20/05/2008 - 16h23

je confirme tout à fait les dires de alain.J ai bien testé le power avec ces reglages et j obtiens d excellents résultats.A fond de sensibillité sans faux signaux sur zones seches et mouillées et quelques faux signaux sur zone intermediaire qui s arretent en baissant la sensibillité vers 11/12h.Les résultats vont au déla de mes espérances faisant du power un appareil polyvalent.Cela va réjouir bon nombre de prospecteurs(comme moi)car l achat d un appareil spécifique pour une utilisation peu frequente est un probleme.La on a des performances tres élevées à la plage ce qui est extra sans parler bien sur des perfs ailleurs

Auteur : piratedor
Date : 22/05/2008 - 12h34

ça me parait tres intéressant. mais est-il bon dans l'eau?

Auteur : abanoas
Date : 28/05/2008 - 10h04

Bonjour, je viens de faire le test de la bouteille d'eau à l'instant at home: 50gr de sel pour une bouteille de 1.5l d'eau

GOLD MAX POWER , tete de 27, discri sur auto, volume ferreux sur 0,effet de sol réglé sur quasi rejet d'une ferrite( crachotement)(+-11h), puis sensibilité entre 11h et 12h, ça passe impec!
Merci
Restes à tester sur les plages pas loin de chez moi, je vous tiendrai au courant!

Bonnes trouvailles

Date : 28/05/2008 - 10h13

Bonjour abanoas et bien tu vois que ça commence bien.Je ne comprends pas j ai eu hugo au téléphone mais je n ai toujours reçu son email
peut il me contacter car c est urgent
excuses mais tu nas pas de messagerie

Auteur : thitou
Date : 28/05/2008 - 22h07

bonsoir
que faut il faire pour mettre a jour le gold power pour la plage j'AI LE PIC V4 DESSUS merci par avance thierry

Auteur : Tektik
Date : 10/06/2008 - 19h35

Bonjour à tous,

Je vous lisais depuis quelques temps et me voici... (merci aux modérateurs pour leur rapidité !)
J'ai pu tester le GMP sur sable gorgé d'eau salée, plage de la Manche, tête de 27 avec les nouveaux réglages, je confirme : bluffant !
Je crois que Rococo disait pratiquer de temps à autres la tête de 38x45 sur sable sec... Avec les nouveaux réglages, a-t-on la même stabilité sur le mouillé qu'avec la 27 cm ?

Merci pour ce forum passionné !

Date : 12/06/2008 - 17h24

je ne peux hélas te répondre car la 38/45 que je possede est celle du gmax

Auteur : abanoas
Date : 13/08/2008 - 19h39

Bonjour,en vendée à ST JEAN DE MONT,de retour prématuré de vacances pluvieuses.., le GMP fonctionne à merveille avec les réglages préconisés, juste que la puissance a été réduite quasiment au minimum!
Bonnes trouvailles à tous

Date : 14/08/2008 - 12h04

Merci pour le retour d'info, c'est effectivement ce qui nous a été rapporté, le Goldmaxx Power passe correctement à l'océan sur zone humide comme sur la méditerranée.
Toujours avec les réglages préconisés ci dessus biensur.
Rococo nous fera bien une autre petite vidéo moins ventée ? Bien que cela souffle souvent par là bas…

Cordialement,

Alain-XP

Auteur : lionel56
Date : 23/08/2008 - 12h13

Bonjour
mon gold power a le numero I 832 est t'il compatible avec les reglages ?
merci

Date : 23/08/2008 - 17h03

alain te répondras certainement,mais je pense que c est depuis juin juillet 2006

Auteur : Romulus37
Date : 28/08/2008 - 22h46

Bonjour à tous,

J'ai eu l'occasion de faire le test sur une plage bretonne (Le Pouliguen), avec différents réglages. Et, effectivement, il est possible de détecter en zone humide... mais c'est quand même assez éprouvant pour les oreilles. C'est comme de passer sur une zone de petits ferreux sans pouvoir les dicriminer.

A ce propos, j'ai remarqué que, même avec la SENSIBILITE au minimum et les EFFETS DE SOL au maximum de rejet, il y avait toujours des faux bruits ( SEUIL FERREUX en Auto et VOLUME FER à 0, bien sûr ).

Alors, il m'a semblé qu'on pouvait remonter les EFFETS DE SOL à midi et peut-être augmenter la SENSIBILITE jusqu'à midi aussi sans beaucoup plus de désagrément (mais je n'ai pas eu le temps de vérifier la performance).

Comme le parasitage produit des sons medium, la reconnaissance des sons aigüs ne pose pas de problème. En revanche, pour ce qui est des cibles qui sonnent en medium, il faut être un peu habitué à cet appareil pour s'arrêter sur le bon son. Et, outre le harcèlement sonore, le travail d'analyse des sons est assez fatigant. Alors, je faisais des petits crochets par le sable sec pour me reposer les oreilles.

Conclusion : c'est quand même pratique de pouvoir "faire la plage" avec son appareil.

Remarque annexe : Comme, d'après la vidéo de Rococo, les zones humides des plages de Méditerranée ne génèrent aucun faux bruit (!), j'ai exposé cette différence à une amie plongeuse. Sa réponse a été immédiate : les plages de Méditerrranée sont constituées en majorité de SABLE CORALIEN (débris de coquillage), tandis que les plages de l'Atlantique sont composées en majorité de SABLE MINERAL (usure des roches). Ne pensez-vous pas que c'est la raison d'une plus forte "minéralisation" des côtes océaniques ?

Auteur : rondibus
Date : 29/08/2008 - 09h35

L'amie plongeuse de romulus37 a certainement raison. Le GMP s'affranchit parfaitement de la concentration de sel sur les plages telles que l'on peut les trouver en Méditerranée ou d'autres localisées sur les côtes.

Mais pour d'autres plages bordées de roches, granitiques par exemple, la dissolution des roches doit augmenter fortement leur minéralisation.

Si le granit contient environ 75% de silice, il contient aussi des oxydes d'aluminium, du fer, magnésium, titane, manganèse qui a des propriétés magnétiques,...

Sans parler du déversement de certaines rivières dont les eaux sont très chargées en fer, il suffit de voir les cailloux couleur rouille du fond!

Ces résidus de roches se concentrent souvent par bancs et dans les creux, les zones de sables gris ou noirs, un peu de la façon des "placer" pour l'or.

Il faudrait éviter ces zones, dilemme! c'est là aussi que ce concentrent les cailloux, coquillages et le reste!

Mais les zones sableuses peuvent être intéressantes pour les objets récents.

Romulus, tu as trouvé la bonne alternative pour reposer les oreilles!

Pour les réglages, je n'ai pas mieux pour ces zones, à part ne pas élever trop le son avec un casque filaire bien étanche pour éviter d'entendre le vent.

En plus de WS1, je vois qu'il me faudrait le WS3! c'est quand Noël?

Cordialement

Date : 29/08/2008 - 10h05

[www.detecteur.net]

Auteur : fambiani ('Bleusaille' : 8 posts)
Date : 14/08/2008 22:29:48

"Bonjour à tous les accros de la plage.

De retour de vendée où j ai testé de nouveau le GMP à La Faute sur Mer où nous étions quatre à sévir(j'en profite pour faire un coucou à papy Bernard un mordu de la plage équipé de son Sovereign GT) et à St Gilles Croix de vie où je n'ai vu ame qui vive à l'aube. Il excelle sur le sec et n'en déplaise à certain passe aussi sur le sable humide en baissant la puissance, ce qui ne m'a pas empêché d'y trouver une cinq centimes Cérès qui dormait là depuis un bout de temps, également une deux francs alu lessivée par les assauts de la mer et une alliance au nez et à la barbe d'un exploreur SE qui la cherchait depuis deux jours."

En fait il y a des zones sur l atlantique ou il passe tres bien.Ceci dit je pense qu il emet des faux signaux sur des zones ou le sable fait des vagues,et l appareil éprouve des difficultés a se caler du fait de la hauteur du sol qui varie.Cela n existe pas en mediterranée ou il passe tres bien avec la tete de 22.J ai constaté par contre qu il passait plus difficilement avec la 27,certainement parcequ elle est amplifié.Maintenant contrairement a certains dire les plages mediterranéeennes ou j ai fait les essais contenaient de nombreuses scories volcaniques dues à la précense d un ancien volcan a agde .Je concluerai en disant qu il passe correctement en mediterranée et sur certaines plages atlantiques et mer du nord car suite à mes tests,j ai reçu pas mal de mess me confirmant ou m infirmant ce fait.Attention toutefois car le power est tres puissant(beaucoup plus que les autres appareils)A titre d ex un power au minimum égale un bandido au maximun;donc il faut en tenir compte à la plage
a+

Modifié 2 fois. Dernière modification le 29-08-08 13h10.

Date : 29/08/2008 - 12h28

Bonjour Romulus

Merci pour le retour d'expérience.

Il faut différencier les sols magnétiques et les sols conducteurs électrique.
Une ferrite est magnétique.
L'eau salée est conducteur électrique.

La majorité des plages océaniques et méditerranéennes sont plutôt conducteur électrique que magnétique. Mais il existe tous les grades possibles suivant le taux de minéralisation, et certaines plages sont très magnétiques, en Bretagne, dans l'Hérault ou en Italie, parfois en raison de la présence d’anciens volcans (montagne de Sète, Agde…) .
Les plages méditerranéennes sont aussi très magnétiques par endroit, pour l'anecdote j'ai tombé mon oreillette du kit main libre l'été dernier sur le sable sec et celle ci est devenue inutilisable car l'aimant de son HP s'est recouvert de sable noir magnétique (poudre de ferrite).

Vous le savez le GoldMP ne réagit pas devant une ferrite magnétique avec les effets de sol à midi, c'est bien donc plutôt la conductivité du milieu qui génère les faux signaux. En positionnant le seuil ferreux en « Auto » cela permet le plus souvent d’annuler le signal fort généré par la zone humide.

Le problème que vous avez rencontré n'est donc pas vraiment un problème de côtes méditerranéennes ou océaniques, mais plutôt le fait que certaines plages ne sont pas régulières ou assez planes. Les détecteurs perçoivent des signaux violents dus aux irrégularités de conductivité qui peuvent plus ou moins les perturber sur les zones humides même en méditerranéen.
J'ai constaté dernièrement exactement le même phénomène d’instabilité en méditerranée en essayant d'autres mono fréquences censés passer sur la zone humide, et à l'opposé en Bretagne notre revendeur à été stupéfait de voir que le gold passait bien sur une plage humide très magnétique.
Donc il est difficile de généraliser.

Cordialement,

Alain-XP

Date : 29/08/2008 - 13h51

Et bien ! J'ai bien fait de poser la question ! Car j'étais loin d'imaginer une telle explication !

Merci à Rococo et Rondibus pour leur commentaires toujours enrichissants, et merci à Alain-XP pour cette réponse très technique, qu'il m'a fallu relire attentivement plusieurs fois, tellement ces phénomènes* me sont étrangers (*la conductivité électrique, pas Rococo et Rondibus winking smiley ).

Précision tout de même : les irrégularités de conductivité ne résultent sûrement pas uniquement de la planéité de la surface du sable, car je me souviens d'une surface très plane. En revanche, il y avait une pente légère (comme sur toute plage) et un ruissellement permanent en surface comme dans le sable (marée basse). A moins que le relief des déjections de vers ne suffise à perturber la conductivité.

A noter aussi que cette côte est très rocheuse. Le sable n'est donc qu'un dépôt naturel sur un fond granitique. Et les rochers, scannés seuls (et dans la zone hors d'atteinte de la marée), me renvoyaient également une résonnance diffuse et irrégulière (mais moins franche que le sable humide, donc probablement dûe au magnétisme).
Photo prise dos à la plage :

Modifié 1 fois. Dernière modification le 29-08-08 17h21.

Date : 29/08/2008 - 14h52

Merci pour les photos!
J’ai volontairement utilisé les termes "irrégularités de conductivité" car effectivement les rochers sous-jacents peuvent êtres responsables de perturbations, même si visuellement la plage semble plane, la conductivité peut être irrégulière en raison des ces roches plus ou moins profondes.
Le détecteur voit lui en profondeur des blocs énormes entrecoupés de zone de sable humide conducteur.

Cordialement,

Alain-XP

Date : 29/08/2008 - 17h20

Merci pour ces réponses qui me permettent de mieux comprendre le fonctionnement de mon appareil.

Vous n'avez pas la permission d'écrire dans ce forum.
Ensemble respectons la loi 89-900 du 18/12/89