Re: difficulté a identifier
Date : 12/07/2008 - 10h09
bonjour a tous..... j'ai fait une etude tres complete des reactions du gmp avec differents reglages,sur des metaux de different volumes a des distances differentes.je communiquerais les resultats complets si qqun est interressé, mais en bref: meme de l'or peut sonner medium,ou grave pour une petite masse.
son aigu et propre(une seule tonalité): grosse bague en or, tuyau cuivre, papier alu, couverts en argent..(sauf en limite de distance de detection ou le son est un peu gresillant, pas tres net)
son medium propre: perles en or, pieces de monnaies récentes, douilles de 22lr, petit bronze..
pour les ferreux, on peut discriminer les petits clous,( à condition qu'ils ne soient pas traité genre inox) mais pour les volumes de fer plus importants, le son dépend de la façon dont il est enterré, mais le son est instable, parfois crepitant , crachotant et multi ton.
en résumé,le meme metal, en fonction de son volume (et non pas son poids) peut sonner differemment. il faut creuser sur tout les sons"propres" qu'ils soient aigu ou medium.et en particulier si le son est faible mais propre( cible profonde donc potentielement ancienne) si le son est assé aigu, net et tres fort, il s'agit probablement d'un magnifique petit bout d'alu, d'une douille ou bien une bague en or(perdue recemment ou tres grosse)! dans le doute il faudrait creuser.(heureusement pour l'alu et la douille se serat pas profond comme trou.)
en resumé, si le fer est facilement identifiable, dans la plupart des situations, les autres metaux ont des sonorités variables... alors si vous tombez sur un petit magot entérrés dans une vielle boite en fer... je vous dit pas l'identification!