Une hache vieille de 4000 ans trouvée avec le détecteur XP DEUS-WS4

Nous vous emmenons aujourd’hui en Ecosse pour vous présenter Terry KAY.

Terry est un bénévole impliqué dans tout ce qu’il fait. Du club de pêche au brochet au club local de Football pour les enfants, il le fait avec sérieux et conviction. Il en est de même sur la détection: quand il trouve un trésor, il s’appuie sur le TREASURE TROVE et les archéologues locaux pour que le patrimoine découvert puisse être correctement répertorié et présenté au public. Voici ce qu’il nous raconte:

« Mon nom est TERRY KAY. Je vis à Inverness, en Écosse. Il y a 2 ans, je voulais m’essayer à un nouveau hobby – un loisir d’extérieur – et je me suis tourné vers la détection.

Cette année, j’ai investi dans un détecteur de métaux, le XP-DEUS WS4. Etant désireux de l’essayer, je suis allé dans un champ proche de chez moi ou j’ai la permission. J’ai trouvé le DEUS incroyable : il est vraiment à la hauteur de ses promesses !

Après quelques semaines, vers la fin de Septembre, je suis allé  à quelques miles d’Inverness dans un champ que nous convoitions (mon ami détectoriste Bill Greig et moi-même) depuis 2 ans. Malheureusement à chaque fois que nous y allions, il avait été labouré et ressemé donc pas question d’y mettre les pieds. Et ce jour-là, le champ était accessible : était-ce le destin?

Je commence à détecter. Je reçois un signal très fort alors je commence à creuser. Quelle ne fut pas ma surprise et ma joie de découvrir une hache plate de l’âge du bronze ancien. Elle était si près de la surface, je dirais à environ 5 cm! Réalisant l’importance de ma découverte, j’ai contacté le TREASURE TROVE D’Edimbourg. Je me mis également en relation avec l’archéologue local Dr. Eric Grant de la « North of Scotland Archeological Society » (NOSAS).

Quelle ne fut pas ma joie quand j’ai appris que la hache que j’avais découverte datait de 2200-2000 avant JC et qu’elle était d’un type relativement rare car recouvert d’étain ce qui en fait un objet d’un brillant étonnant. Cette hache ne devait pas être utilisée pour couper le bois, mais elle était probablement enterrée lors de rituels, peut-être avec d’autres haches ou d’autres objets métalliques.Je suis tellement fier de l’avoir découverte  sachant qu’elle sera vue par des milliers de personnes longtemps après que je sois parti. Je reste encore tout excité par ce que je viens de vivre, et quand je peux la montrer à mes amis et la famille, je suis nerveux parce que je crains qu’ils ne la fassent tomber. Je dois la rendre au TREASURE TROVE cette semaine « .

Dr Eric Grant archéologue a été contacté également, à propos de cette découverte, il nous dit:

« En me prêtant la hache, Terry m’a permis de la montrer à un spécialiste de l’âge du bronze des musées nationaux d’Ecosse. Celui-ci  a confirmé que c’était un excellent exemplaire de hache plate de la région de Migdale datant d’environ 2000 av. JC. La surface a été étamée lors de la fabrication, ce qui lui donne un aspect brillant magnifique. Il est probable que la hache fasse partie d’un dépôt rituel ou placée dans une tombe, elle ne semble pas avoir été utilisée pour le travail du bois.

Terry a également persuadé le Treasure Trove de lui laisser la hache un peu plus longtemps pour que je puisse la présenter lors d’une conférence sur l’archéologie de la région que j’ai donné au Nord de l’Ecosse le 21 Octobre dernier».

Voici à nouveau un témoignage de la parfaite collaboration des services archéologiques anglais et des utilisateurs de détecteurs de métaux.

Tenez-vous informé des nouveautés et actualités XP en vous inscrivant sur la newsletter:  http://eepurl.com/WcmRz