Une figurine en or, à l’effigie du roi Henry VI ?

Félicitations à Kevin Duckett, utilisateur du XP Goldmaxx, qui estime avoir trouvé un fragment de la couronne ayant appartenu aux rois et reines Tudor au 16ème siècle.

La petite figurine en or et en émail mesure seulement 3 cm de haut a été trouvée dans un champ près de Market Harborough.

joyau trouvé par un détecteur XP

Cela provient peut-être d’une des couronnes portées lors des couronnements d’Henri VIII, de ses enfants Edward, Marie et Élisabeth, et plus tard de Jacques Ier puis de Charles Ier.

Le roi Henri VIII a notamment participé à la guerre d’Italie contre la France de François 1er, et il s’est opposé plusieurs fois à l’Ecosse, qui était l’alliée de la France.

joyau d'un couronne

Lorsqu’il a vu l’objet pour la première fois dans la boue, il a pensé qu’il s’agissait juste d’un peu de papier d’aluminium, mais il a réalisé plus tard qu’il s’agissait d’un objet en or très travaillé.

détecteur gold maxx power

Cet objet étonnant a une valeur estimée à 2 millions de livres !

Kevin pense que sa trouvaille était présente à la bataille de Naseby en 1645 et qu’elle a été perdu lorsque l’entourage du roi Charles 1er s’est enfui vers le Market Harborough, lors de leur défaite pendant la guerre civile.

carte de la trouvaille XP

Cette figurine en or est aujourd’hui exposée dans le célèbre British Musuem, afin de partager cette trouvaille exceptionnelle avec tout le monde !

Cela a été possible grâce au Treasure Act, qui encadre la détection en Angleterre. Preuve que les détectoristes participent à la conservation et au renouvèlement de notre patrimoine.