Un trésor trouvé en Ecosse

Un trésor trouvé en Ecosse avec le détecteur de métaux XP Deus, par Gus Patterson (Ironman)

« Je fais de la détection depuis environ 10 mois et je voudrais vous faire part de quelques trouvailles extraordinaires avec mon XP Deus. Dernièrement, j’ai découvert un trésor de 322 monnaies médiévales en argent du 13/14eme siècle. C’était juste avant les fêtes de fin d’année, un très joyeux Noël si il en est !

Les différentes pièces de ce trésor datent d’une période qui s’étend sur plus de 70 ans. Les monnaies recensées sont de l’époque Edouard Ier (1272-1307), Edouard II (1307-1327), Edouard III (1327-1377) de l’Angleterre et de l’Irlande; Alexandre III (1249-1286), John Balliol (1292-1296) d’Ecosse. Certaines pièces sont particulières comme ces sterlings continentales, d’autres présentent des défauts et une « mule* » très rare anglaise- irlandaise d’Edward I.

Une semaine incroyable ! Rien qu’à en parler, toutes les émotions de bonheur de ce soir-là remontent en moi. J’étais avec mon ami détectoriste Derek McLennan. Les conditions météorologiques étaient désastreuses. Nous étions sur le terrain depuis 9 heures du matin. A 15 heures, nous n’avions quasiment rien trouvé, nous avions décidé de partir.

Sur le retour, nous sommes arrivés dans un champ que nous n’avions pas encore exploré. Derek est allé à gauche, moi à droite. Quelques centaines de mètres plus loin, j’ai reçu un bon signal. Vu le paramétrage, cela semblait être de l’argent, mais il peut y avoir confusion, alors j’ai commencé à creuser. Il faisait nuit maintenant. Et avec ce terrain très humide et boueux, il fallait y regarder de près mais j’ai fini par sortir du sol deux pièces d’argent collées l’une à l’autre

J’ai appelé Derek, il a jeté un coup d’œil et tout de suite nous avons pensé la même chose. C’est rare de trouver deux pièces collées ensemble, comme empilées, était-ce possible que ce soit un trésor ? Je rallume mon DEUS, qui s’emballe et sonne comme pour me dire « «creuse ici, creuse là ». Nous avons pris une décision très difficile, il nous fallait éteindre nos machines et quitter le terrain.

Ce trésor a déjà été décrit par un référent numismate comme «assez extraordinaire» et a été recensé au Treasure Trove Scotland**. Ces pièces semblent provenir d’un porte-monnaie en cuir qui a également été récupéré pour être conservé.

Les jours et les semaines suivantes ont été extraordinaires, notre trouvaille compte désormais 322 pièces et je crois qu’il y en a encore beaucoup à trouver… »

*On appelle « mule» une pièce qui est frappée avec une face d’un côté et inverse de l’autre. Cela peut être intentionnel ou produit par erreur. Ce type d’erreur peut être d’ailleurs très recherché auprès des collectionneurs.

** Le rôle TREASURE TROVE SCOTLAND est d’assurer que les objets de signifiance culturelle du passé de l’Ecosse sont protégés pour le bénéfice de la nation. La loi de 1996 du TREASUR ACT ne s’applique pas en Ecosse. Le Treasure Trove a publié la première fois en 2008 un code de bonne pratique. L’objectif du Code est de fournir des précisions sur les procédures du traitement des vestiges archéologiques en Ecosse. Il est conçu comme un document vivant et, à ce titre, les utilisateurs et les lecteurs sont invités à soumettre des observations. Plus d’info : http://www.treasuretrovescotland.co.uk/

Tenez-vous informé des nouveautés et actualités XP en vous inscrivant sur la newsletter:  http://eepurl.com/WcmRz