Un trésor intarissable ?

Shaun Perry et John Brown nous ont contactés il y a environ 10 mois pour nous raconter leur histoire :

« Bonjour, je me demandais si vous aimeriez entendre une histoire sur ce sacré DEUS ! Un ami, John m’a contacté en me faisant part d’une trouvaille remarquable. Il voulait que je vienne à l’endroit de sa découverte afin de voir s’il y avait encore d’autres objets à trouver. Cela faisait deux semaines qu’il prospectait sur ce terrain en creusant à chaque signal. Il est donc venu nous chercher, moi et mon détecteur DEUS… J’ai réglé mon DEUS pour les petites cibles et au bout de 2 heures, j’avais trouvé 4 Penny, 8 demi-monnaies et 3 quarts de monnaies, à 15 cm de profondeur minimum. Il a été impressionné de ce qu’il avait loupé. Au total, nous avons trouvé 52 pièces martelées »

composé john and sid 1

Retrouvez les détails de cette découverte sur YouTube : http://www.youtube.com/watch?v=L2D14HJbYZQ

Bien évidemment, XP s’intéresse à  vos découvertes d’exception ! Nous avons donc gardé contact avec Sid pour découvrir un homme passionné par la détection mais surtout passionné du DEUS, prêt à partager ses conseils avec tout le monde.

Vous pouvez jeter un coup d’œil sur son site web : http://englandshistory.co.uk/deus-page/deus-settings/, il nous livre ses techniques pour trouver son fameux trésor de monnaies médiévales !

Un peu plus tard, Sid nous reparlera de cette journée : « J’ai découvert en plus 27 pièces que John n’avait pas détectées, ce qui reste assez impressionnant. On a déterré toutes les pièces sur une zone qui faisait approximativement 15m². Actuellement, ces pièces sont au musée de Birmingham, enregistrées par le « Treasure Act*. »

Et ce n’est pas fini ! À la fin de l’année dernière, Sid et John sont retournés par curiosité sur le même terrain avec le disque Deus de 28 cm pour le tester: « Avec le disque de 28, j’ai retrouvé 4 pièces martelées. Je sais que cela est très peu mais on est tellement repassé sur cette zone que je trouve cela remarquable. Le disque de 28 cm est pour moi le disque idéal. Assez grand pour permettre une bonne couverture, mais assez petit pour répondre sur les zones polluées. Il est aussi léger que le disque de 22 cm. Les 2 autres disques de 22.5 cm et 34×28 sont, pour moi, adaptés à des situations spécifiques (…). Par exemple, le disque de 22 cm s’adapte parfaitement aux terrains pollués. Le disque de 34×28 cm se montre très efficace dans les champs qui n’ont pas été labourés depuis très longtemps. Le disque couvre très bien et il trouve des cibles profondes même sur les sols très durs (…) »

composé john and sid 2

Intarissable cet homme également !

NDT(*) Le Treasure Act est une loi du Royaume-Uni votée en 1996. Elle concerne les trésors découverts en Angleterre, en Irlande du Nord et au pays de Galles. Selon cette loi, toute personne découvrant un trésor sur un de ces territoires doit le déclarer. Une enquête est alors menée pour déterminer si les objets découverts forment bien un trésor. Dans ce cas, le « Treasure Valuation Committee », un organisme d’experts indépendants, est chargé de déterminer la valeur marchande du trésor, en vue de son acquisition éventuelle par un musée. (source Wikipédia)

Tenez-vous informé des nouveautés et actualités XP en vous inscrivant sur la newsletter:  http://eepurl.com/WcmRz