Un jour pas comme les autres pour Dave, Paul et leur détecteur XP…

C’était une journée de détection ordinaire, presque banale pour Dave mon partenaire de détection et moi-même. Je vous avoue que l’idée de découvrir un trésor ce jour-là ne nous avait même pas effleurée l’esprit.

Pour cette sortie, j’avais réglé mon XP Déus sur la fréquence de 18 KHz, Discrimination à 0 et sur le mode audio Full Tones, Dave, quant à lui était venu avec son inséparable GoldMaxx Power.

Avant de démarrer la détection proprement dite, nous avons pris un moment pour discuter et « lire » le champ que nous allions prospecter. Nous décidâmes de partir chacun d’un côté et de revenir l’un vers l’autre. Après une heure entière à sortir du plomb et quelques boutons sans valeur je pensais, tout en marchant vers Dave, que ça allait être une journée vraiment ordinaire.

dave 1

Puis, tout à coup, mon Déus s’est mis à sonner d’une manière fantastique, avec un indice à 87. Ce n’était finalement  qu’un morceau de bronze fondu que j’ai mis dans ma poche après y avoir jeté un rapide coup d’œil. Je pensais que ce n’était pas très intéressant.

Un peu plus loin, j’en trouvais un second, puis un troisième. C’est là que je me suis aperçu qu’il s’agissait de fragments de hache en bronze !

Immédiatement,  j’ai appelé Dave, avec un grand sourire, pour lui montrer mes trouvailles. Il n’en croyait pas ses yeux. Nous avons commencé à fouiller minutieusement la zone où j’avais découvert les premiers fragments… Et subitement, nous avons mis au jour un véritable dépôt éparpillé de l’âge du bronze.

C’était incroyable, nous avons sorti environ soixante cibles. Il y avait des têtes de haches, des lames d’épées, des pommeaux et beaucoup de débris de bronze dans ce champ. Daved a également mis la main sur un intéressant ciseau en bronze.dave 3

Nous avons très vite appelé l’agriculteur pour lui montrer nos trouvailles ainsi que l’endroit de la découverte. Il a circonscrit la zone, qui mesurait environ 60m x 25m, grâce à l’application GPS de son téléphone portable. Puis, nous avons convenu de prévenir les autorités et notamment le FLO, ici en Angleterre c’est notre « officier de Liaison » chargé de traiter les découvertes des prospecteurs et de les aider dans leurs démarches pour les déclarer. L’officier est donc venu sur le terrain nous rencontrer et répertorier notre fantastique découverte.

Nous sommes retournés sur le site le mardi suivant, puis plusieurs fois encore, car nous n’avions plus que quinze jours pour ramasser le reste des objets éparpillés avant que l’agriculteur ne remette le champ en culture. J’avais changé mes réglages et opté pour la fréquence de 4 kHz, discrimination à 0 et toujours en mode Full Tone. Dave, pour sa part, avait décidé de monter son disque de 36x30cm sur son GoldMaxx Power.

dave 5 bis

Nous n’avons pas réussi à mettre la main sur le point d’origine du dépôt dont les objets ont été éparpillés sur une vaste surface par le passage de la charrue. Nous n’avons pas nettoyé nos trouvailles, nous préférons laisser cela aux spécialistes compétents.

Au final nous avons découvert et déclaré quatre-vingt-treize pièces et objets de l’Age du Bronze!

Tenez-vous informé des nouveautés et actualités XP en vous inscrivant sur la newsletter:  http://eepurl.com/WcmRz