Recherche d’or en Afrique avec un XP Deus V 3.0

Voici un témoignage recueilli sur notre forum XP : « En septembre dernier, j’étais en vacances en Afrique. Je n’y allais pas spécialement pour chercher de l’or, mais j’ai quand même pris mon Deus au cas où… 4 jours avant mon retour en France, grâce à un  ami, je fais la connaissance d’un ancien chercheur d’or. Ce Monsieur me dit qu’il a été orpailleur pendant 7 ans et qu’il achète maintenant de l’or dans différents pays (Cameroun, Congo, Guinée….) pour le revendre à Dubai.

Avec un grand sourire (au fond de moi je me dis : super, il faut à tout prix le convaincre de faire une expédition avant mon retour en France), je lui dis alors que j’ai un appareil très perfectionné pour la recherche d’or, un nouveau programme a été développé spécialement pour l’orpaillage en Afrique et en Australie. Je lui demande alors s’il connait des personnes dans les villages d’orpailleurs du coin qui possèdent  des détecteurs de métaux! Il me répond que non, personne n’est jamais venu avec un détecteur ici à sa connaissance…

Il me demande à combien je peux le lui vendre!  Je lui propose 1.2 million de Franc CFA (environ 1830 euros). Il marchande un peu, on se met d’accord pour 1500 euros mais sans le casque sans fil. Alors la vente est validée sous réserve de voir ce que ça donne sur le terrain.

C’est parti pour 3 heures de voiture, puis 30 minutes en pirogue sur un fleuve, puis 1h30 en moto (sans casque à travers la jungle) puis arrivée au campement d’orpailleurs où on passera la nuit.

Le lendemain, direction les zones de recherche, après 45mn de marche, on arrive à la première rivière (presque sèche : ce n’est pas la saison des pluies, idéal pour la détection)  je prends le Deus, je règle le programme 10, sensibilité à 95, effet de sol par pompage puis démarrage.

1h passe, sans rien trouver…  Je commence à me poser des questions, surtout que le gars me dit « ici il y a de l’or, c’est sûr, des gens ont trouvé des pépites sans détecteur,  dont la plus grosse faisait 1.1kg environ », cela me remotive…
Quelques boites de conserves par-ci, par-là, des bouts de pelles (sans doute laissées par des orpailleurs), puis après 2 h, enfin un bon son, indice à 88, et là je sors ma première pépite, j’appelle le gars qui était un peu loin devant en disant, « viens voir » quand il arrive, je lui pose la question, « c’est bien de l’or non!? » il répond avec un grand sourire whao, super c’est de l’or, une pépite de 5g!

Très satisfait du Deus, je ne m’y attendais vraiment pas. Dommage que ça s’est passé à la fin de mes vacances (j’étais à deux doigts d’appeler mon chef pour dire que je prolongeais mes vacances lol !)

Le lendemain, le terrain était jonché de rochers noirs, parfois sous forme de cailloux, parfois sous forme de plaque ou de roche, qui sonnaient aigu. Malgré le réglage des effets de sols par pompage, rien à faire, pas d’indice sur le cadran, mais un son très fort, impossible de continuer.
Je n’ai malheureusement pas pensé à prendre un morceau pour le faire analyser, mais je prévois de repartir en Janvier 2014 pour cette fois-ci 3 semaines de détection.  Je vais ramener à XP tous les cailloux qui ne pourront être éliminés, ça pourrait permettre l’amélioration d’un éventuel futur Deus lol !

Voilà, étant très satisfait, je tenais donc à partager mon aventure, j’ai fait des petites vidéos que je vais bientôt poster, c’est plus parlant.
Une aventure que je souhaite à tout prospecteur de vivre!
A bientôt!”

Timnugget

Tenez-vous informé des nouveautés et actualités XP en vous inscrivant sur la newsletter:  http://eepurl.com/WcmRz