Me and my XP

Me and my XP, de Darren Hoyle

C’est en 1977, alors que j’avais 11 ans, que j’ai commencé la détection avec un détecteur de métaux BFO. Certains se souviendront de ce matériel, les autres sont bien trop jeunes pour cela… mais  il s’agit aujourd’hui d’une antiquité, un peu comme moi !… Depuis, j’ai essayé de nombreux détecteurs.

Il y a environ 7 ans, après avoir entendu de bons échos sur (le rapport qualité-prix) des détecteurs de métaux XP, j’ai acheté un ADX200, un détecteur d’entrée de gamme. J’ai découvert de belles choses grâce à lui, mais c’est au moment où je suis passé au Goldmaxx Power, que la détection est vraiment devenue passionnante, au-delà de toutes mes espérances ! J’ai compris pourquoi ce détecteur est surnommé « l’aspirateur médiéval ». J’avais déjà trouvé quelques pièces médiévales avant le Goldmaxx, mais jamais autant !  Comme cette après-midi-là, sur un chantier de fouilles, où  j’ai mis au jour une pièce de monnaie du roi Edward, deux pennies, une monnaie du roi John (1109 – 1216) et une autre d’Henry II (1154 – 1189) !

Au cours de ces dernières années, j’ai trouvé plus de 200 pièces médiévales et  mes découvertes ont vraiment été étonnantes, trop nombreuses pour être ici énumérées, de l’âge de bronze jusqu’à un bijou perdu un mois auparavant (il n’y a rien de tel que de retrouver un bijou perdu !)

En août 2008, après une journée particulièrement fructueuse à Rolleston, dans le comté de Nottingham, j’avais déjà trouvé une broche d’art Roman avec un oiseau ciselé et une médaille d’argent médiévale,  quand, de nouveau, le son typique d’une découverte en or. J’ai mis au jour un cadenas en or de l’époque médiévale, le deuxième de ce type à avoir été trouvé datant de 1450 à 1500 après JC. Personne n’aurait cru à cette chance !  Il comporte une inscription « cauns » signifiant « repentir, sans regret », peut-être en rapport avec une expression amoureuse. Cet objet est comparable à celui qui avait été trouvé en 1966 dans le cadre de la « Fishpool  Hoard» également à Nottinghamshire. Les 2 objets sont maintenant exposés au British Museum.

Cette magnifique histoire va être présentée dans l’émission « Britain Secret Treasures » d’ITV. Très fier d’être interviewé par le Dr Susannah Lipscomb, j’ai donné tous les détails des circonstances de cette découverte.

Malgré cette belle aventure avec mon Goldmaxx Power, j’ai, depuis, fait l’acquisition d’un XP Deus. C’est une machine incroyable, un bel équilibre de savoir-faire permettant d’aller plus loin techniquement grâce à tous ses paramètres.

Je l’avais avec moi le jour du reportage, et l’équipe a été très impressionnée par son faible poids et le fait qu’il soit sans fil ! Pendant  les scènes de tournage, j’ai trouvé une petite pièce romaine en bronze juste à la surface du sol. Le preneur de son a clairement entendu le signal indiquant la présence d’un objet, et le producteur a été étonnée de cette trouvaille. Je lui expliqué que quatre différents club de détection avaient déjà prospecté sur les lieux depuis 20 ans, mais les pièces ou objets métalliques ont tendance à remonter à la surface. Je lui ai donné la pièce en souvenir et elle était ravie car le Moyen Age est sa période préférée, heureuse d’avoir été témoin de cette découverte.

Depuis que je suis passé au Deus, le nombre de mes trouvailles a augmenté ! Des champs qui semblaient totalement écumés, nous offrent de nouvelles surprises, et maintenant avec en prime, la détection sur la plage, j’ai de quoi occuper des jours heureux pendant l’été.

Récemment, j’ai trouvé un magnifique sceau en bronze et une ancienne petite pièce de monnaie anglaise Elizabeth I, dans un champ que j’avais abandonné faute de trouvailles.  Maintenant, le temps de la récolte est de nouveau au rendez-vous, je sors découvrir des trésors perdus, et je suis impatient !

Darren Hoyle

Traduction: Françoise

Liens:

http://www.britishmuseum.org/research/search_the_collection_database/search_object_details.aspx?objectId=3335914&partId=1   Gold Lock at the BM

http://www.ncmd.co.uk/code%20of%20conduct.htm metal detecting code of conduct

Tenez-vous informé des nouveautés et actualités XP en vous inscrivant sur la newsletter:  http://eepurl.com/WcmRz