La chance de débutant de père en fils?

Une bien belle bague n’est-ce pas ?

Le propriétaire, James, nous dit « cela semble être une bague, de genre memento mori* de l’époque des Tudor, XVIème siècle. Ces bagues étaient destinées à rappeler à l’Homme qu’il est mortel. Nous en trouverons par exemple dans l’inventaire de Henry VIII, reconnaissables à leurs formes spécifiques hexagonales avec un dessin de crâne humain au centre.

James and son 3

Nous avons trouvé ce bijou dans une pâture du côté de Cambridge, à une 20aine de cm de profondeur. Depuis, ce bijou a été déclaré et envoyé au British Museum mais ils viennent de m’informer que ce n’est pas reconnu comme un trésor** et que je peux en disposer. »

Pour l’anecdote, James ajoute « J’ai commencé à détecter en juin 2011. Apres 3 mois, j’ai trouvé un bracelet en or de 352.3g de l’Age du Bronze. La chance du débutant, LOL. Et là, je passe au DEUS et lors du 2eme passage sur ce nouveau terrain, mon fil Hayden et moi, nous tombons sur ce bijou »

Il semble que le fils ait la même chance que son père.

*Memento mori est une locution latine qui signifie « souviens-toi que tu mourras ». Elle désigne un genre artistique de créations de toutes sortes, mais qui partagent toutes le même but, celui de rappeler aux hommes qu’ils sont mortels et la vanité de leurs activités ou intérêts terrestres.

**Le Treasure Act est une loi du Royaume-Uni votée en 1996. Elle concerne les trésors découverts en Angleterre, en Irlande du Nord et au pays de Galles. Selon cette loi, toute personne découvrant un trésor sur un de ces territoires doit le déclarer au coroner le plus proche dans les quatorze jours suivant la découverte. Une enquête est alors menée pour déterminer si les objets découverts forment bien un trésor (au sens défini par cette même loi). Dans ce cas, un organisme d’experts indépendants, est chargé de déterminer la valeur marchande du trésor, en vue de son acquisition éventuelle par un musée. Si aucun musée ne désire acheter le trésor à ce prix, l’inventeur (celui qui a découvert le trésor) peut en disposer.

Tenez-vous informé des nouveautés et actualités XP en vous inscrivant sur la newsletter:  http://eepurl.com/WcmRz