Découverte d’un quadrant avec le GMP !

Quadrant cover

Sicco Siegers habite aux Pays-Bas, dans la ville de Zutphen, une ville au riche passé historique. Là-bas, les services archéologiques de la ville organisent des recherches en partenariat avec des détectoristes passionnés. En avril dernier, ce service a organisé une sortie sur site. Notre détectoriste y est allé avec son XP Goldmaxx Power. C’est dans ce contexte  qu’il nous fait part d’une de ses découvertes majeures, un instrument médiéval: 

« Cet étrange objet ingénieux du 14ème siècle, était un quadrant utilisé par les marins, un instrument de navigation mais également un outil pour lire l’heure. Je suppose que ce « cadran solaire portable » est un modèle antérieur de la montre moderne ou de notre système de navigation GPS type TomTom. Ce qui rend le quadrant si spécial, c’est qu’il est le plus ancien spécimen connu en Europe du Nord, cela lui donne une énorme valeur historique. Sur le site internet du Musée d’histoire des sciences d’Oxford on trouvera quelques généralités sur ce type d’objet: Le «quadrans vetus» ou «vieux quadrant» est l’un des plus ingénieux des instruments médiévaux, il est également très rare. L’une des faces du « quadrans vetus » est utilisée pour calculer l’heure en fonction de la position du soleil. Alderman Hans La Rose a déclaré:« Avec cette découverte Zutphen a ajouté un objet fantastique et unique à sa collection de découvertes déjà riche. En outre, cela montre à quel point  la ville était – en quelque sorte – à la pointe de la technologie  il y a déjà 700 ans. J’espère que le quadrant aura une place de choix dans notre musée local ».

Lisez ici le récit de Sicco Siegers sur sa découverte issue du magazine anglais The Searcher Magazine (cliquez sur l’image).

Tenez-vous informé des nouveautés et actualités XP en vous inscrivant sur la newsletter:  http://eepurl.com/WcmRz