250 deniers romain trouvés par des prospecteurs passionnés du club anglais Timeline Detection

Dans le comté de Staffordshire de la région du Midlands de l’Ouest en Angleterre. John Maximus redécouvre la joie de la détection de métaux grâce au détecteur DEUS. John arrêta pendant trente ans la détection, pour y revenir il y a quelques années avec en main le détecteur de métaux français XP. Avec son Club de détection ils vont découvrir un dépôt de denier en argent romain ! Voici l’histoire de cette journée pas comme les autres:

John Maximus,

 » Bonjour, je m’appelle John et je me suis lancé dans un club de détection à Birmingham au Royaume-Uni. Je pense que presque tous les clubs rêvent de trouver un trésor et parfois trouver un tel trésor peut être difficile sans le bon outil. Je viens seulement de me remettre à la détection de métaux après une longue pause d’une trentaine d’années, la dernière fois que je suis allé faire de la détection, j’avais douze ans !

Aujourd’hui, reprenant cette passion de façon régulière, plusieurs membres du club m’ont parlé des détecteurs XP. Je me demandai comment j’allais faire pour me décider sur un modèle. J’avais entendu parler du nouveau modèle  XP, le DEUS ; un détecteur de métaux performant. Les membres du club me l’ont conseillé non seulement parce qu’il est léger et sans fil, mais aussi pour sa redoutable précision. Je me suis lancé ! 

Tout d’abord, j’ai dû m’habituer aux sons, alors j’ai décidé de prendre quelques jours de congés et de prospecter presque tous les jours en utilisant le détecteur XP, jusqu’à ce que je trouve un site de détection pour le club.

C’était en Janvier et j’étais à l’affût ! Comme d’habitude d’ailleurs, pour trouver « Le site ». Je suis tombé sur une ferme à Stoke-on-Trent, dans le Staffordshire et j’ai rencontré le propriétaire du terrain. Et il m’a donné son accord pour prospecter sur son terrain, après lui avoir expliqué les procédés du club lors de nos journées de détection.

Le temps était venu de creuser, mais malheureusement la météo en a décidé autrement, et la fouille a été reportée au 19 Février. Le jour J, à 5h00 du matin,  j’ai regardé dehors, il y avait 3cm de neige. Malgré ce temps, les gens du coin nous avaient assuré que nous allions avoir du soleil l’après-midi. J’ai chargé mon Deus, sans me douter que j’allais réaliser le test de ma vie. Le test qui allait changer mes rêves en réalité.

J’avais une bonne intuition pour cette journée et j’allais savoir pourquoi ! J’étais en train de détecter à la recherche des sons habituels, quand un membre du club m’a appelé, lui aussi détecte à l’aide du détecteur XP DEUS avec le grand disque de 34x28cm. Il m’a montré qu’il avait trouvé un certain nombre de pièces de monnaie, des deniers en argent qui étaient encore en  excellent état. Il m’a alors demandé de détecter avec mon Deus autour de cette zone. Presque instantanément j’ai entendu un son clair avec un indice de 82. Il était très stable dans toutes les directions, comme on me l’avait dit, ce type de signal (82) est typique de l’argent avec un son net-aigu,  alors j’ai creusé. J’ai été agréablement surpris; c’était un denier en argent dans un état fantastique. 

Un denier de Sabina Augusta datant de la période romaine qui semblait avoir été frappée hier, alors qu’elle était restée enterrée dans le sol pendant plus de deux mille ans. J’ai réalisé à ce moment que le Deus était le détecteur avec lequel j’allais continuer à prospecter. Non seulement car il présente l’avantage d’être sans fil et léger, ce qui est déjà un sacré atout, mais surtout comme on me l’avait indiqué; il est redoutable. Finalement nous avons récupéré dans ce champ un certain nombre de beaux deniers d’argent dont la plupart ont été trouvés par les DEUS.


J’étais tellement surpris que je suis resté bouche bée de voir sur quoi nous étions tombés, j’en avais les larmes aux yeux. Je ne pouvais pas m’arrêter de regarder la qualité des pièces, de penser que ce sont deux mille ans qui nous séparent et que je suis la première personne à tenir ces pièces romaines entre mes mains depuis qu’elles ont été enterrées, C’est tout simplement fantastique. 

Après le déjeuner nous sommes partis dans les champs alentours,  sur la route nos pensées tournées sur ce qui avait été trouvé. Ce jour-là était splendide, mais je ne savais pas qu’il était sur le point de devenir encore plus excitant. Voyant le propriétaire du terrain, nous lui avons montré ce qu’il avait sous ses pieds, j’étais en train de lui montrer les quatre deniers trouvés, quand un cri d’un de nos collègues nous demander de venir rapidement. Il y avait un autre trésor! Et cette fois, un trésor encore plus grand pour lequel j’ai crié quelques mots que je ne peux dire ici.

J’ai attrapé l’appareil photo et mon détecteur DEUS et je me suis rendu jusqu’au trou qui était énorme. J’ai demandé aux membres de procéder avec prudence et d’arrêter immédiatement la fouille et de verrouiller la zone au cas où elle contiendrait d’autres objets, ou trésors ; comme cela est recommandé par les archéologues pour de grandes trouvailles. 

A ce stade, j’avais les larmes aux yeux après avoir été submergé par l’émotion j’ai commencé à utiliser mon Deus comme l’ont fait les autres membres afin de découvrir quelques deniers supplémentaires. Il n’y avait pas d’erreur sur la précision et le signal audio du détecteur. C’était sans doute un rêve devenu réalité, les pièces étaient au nombre de 220 en fin de journée.

Nous sommes retournés à nouveau sur le site ultérieurement avec un archéologue et le Deus a encore récupéré des pièces supplémentaires. Au final, le nombre de monnaies s’élève à  environ 250.

Je peux honnêtement vous dire que le détecteur XP DEUS est celui que j’utiliserai désormais et pour pas mal de temps encore. »

Tenez-vous informé des nouveautés et actualités XP en vous inscrivant sur la newsletter:  http://eepurl.com/WcmRz